Lycée Henri IV, Rentrée 2011-2012
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Latin ? Grec ?

+3
Guillaume D
Sangaride
Ad-litteram
7 participants

Aller en bas

Latin ? Grec ? Empty Latin ? Grec ?

Message  Ad-litteram Jeu 7 Juil - 14:56

Bon, les futurs chartistes... J'inaugure notre section !
Je voulais juste savoir si vous aviez décidé de ne faire que du latin, ou si vous choisissiez le couple latin/grec ! Et surtout, dans le cas où vous feriez les deux, si l'un de vous débutait comme moi le grec ! J'ai un peu peur de me retrouver à être la seule vraie "grande débutante" en grec l'année prochaine ^^"

Ad-litteram

Messages : 47
Date d'inscription : 12/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Latin ? Grec ? Empty Re: Latin ? Grec ?

Message  Sangaride Jeu 7 Juil - 20:04

Bonsoir Ad-litteram,
Il y a chaque année de vrais grands débutants en grec, mais ils arrêtent pour la plupart cette option après quelques semaines. Cependant, certains survivent très bien et la passent au concours. Tu ne seras sûrement pas la seule ! Wink
Tout dépend en fait de ton niveau en latin. Si le thème ne te pose pas de problème, tu peux te passer du grec. En revanche, si cet exercice te cause de réelles difficultés, la version grecque s'impose...
La plupart des élèves suivent cette option dans les premières semaines d'hypochartes (mais cela n'a rien d'obligatoire, c'est juste un état de fait).
La professeur qui s'occupait des hellénistes débutants part cette année à la retraite.
Bonnes vacances ! Cool
Sangaride, ex-prépachartiste un brin nostalgique, mais raisonnablement quand même...

Sangaride

Messages : 2
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Latin ? Grec ? Empty Re: Latin ? Grec ?

Message  Guillaume D Dim 10 Juil - 14:02

J'ai peur d'être un cas à part, mais moi je prends grec de façon certaine... mais je ferais latin en débutant (oui j'ai été heureux d'apprendre que cette année il était possible d'arriver en débutant)... J'avais été "forcé" d'arrêter le latin en 1ère, à ce moment là, je ne savais pas encore que je voudrais prendre cette filière là par la suite, sinon j'aurais sûrement reconsidéré mes choix.

Bref : Latin en débutant, et grec que je continue.

Guillaume D

Messages : 34
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 30
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Latin ? Grec ? Empty Re: Latin ? Grec ?

Message  Sangaride Dim 10 Juil - 16:35

Si tu n'a pas fait beaucoup de latin, il est très judicieux, en effet, de conserver le grec...
Ne te désespère surtout pas pour le latin : si tu travailles (beaucoup), et en particulier tes leçons de grammaire, il n'y a vraiment rien d'irrattrapable.
Bon courage ! Wink

Sangaride

Messages : 2
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Latin ? Grec ? Empty Re: Latin ? Grec ?

Message  Stella Dim 10 Juil - 18:04

Pour ma part, j'ai fait un an de grec en 3ème, et j'ai dû arrêter puisque mon lycée ne proposait pas cette option. Et comme j'avais adoré ça, je le prends en option, débutant bien entendu, puisque je dois me rappeler d'à peine 3/4 de l'alphabet et quelques mots.
Donc nous serons deux Very Happy

Stella
Stella

Messages : 10
Date d'inscription : 29/06/2011
Age : 31
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Latin ? Grec ? Empty Re: Latin ? Grec ?

Message  Ad-litteram Dim 10 Juil - 21:45

Ouf, tu n'imagines même pas comme ça me soulage de savoir que je ne serai pas seule à "débuter" !
Bien sûr, je me doutais que certaines personnes commenceraient le grec à la rentrée seulement, mais le fait que ça soit concret me rassure bien, il faut le dire !
Cela dit, je crois que je vais essayer de me familiariser un peu avec l'alphabet cet été, et la prononciation pour la lecture si ma mère s'en souvient encore ^^"

Ad-litteram

Messages : 47
Date d'inscription : 12/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Latin ? Grec ? Empty Re: Latin ? Grec ?

Message  Arbogasta Lun 11 Juil - 13:25

Bonne idée de vouloir se familiariser un peu avec l'alphabet; c'est déjà ça de pris et ça te donnera sans nul doute le goût et l'envie de t'y plonger ! Smile
Cela dit, pas la peine de cherche à en faire beaucoup plus (ou à la rigueur, regarder un peu la seconde déclinaison ou l'indicatif présent...) pour gagner du temps : vous serez sans doute tentées de prendre de l'avance pour vous "économiser" dans les premières semaines, mais cette tactique n'est jamais une bonne idée Evil or Very Mad - et ce pour le latin/grec comme pour l'Histoire.
Ce que je dis là déborde du sujet, mais ne cherchez surtout pas à vous constituer en hâte (= en deux mois) une sorte de bagage culturel de base en Histoire ni à tenter une vision globale de la grammaire latine cet été : votre temps viendra, celui de tout reprendre à zéro en classe, et efficacement. Cool
Bref, je ne saurais que trop vous conseiller de vous détendre, de visiter quelques églises romanes, lire un Pernoud ou/et un Le Goff pour vous faire plaisir, entre les Piliers de la Terre et Kaamelott... Wink
Arbogasta
Arbogasta

Messages : 12
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Latin ? Grec ? Empty Re: Latin ? Grec ?

Message  Ad-litteram Lun 11 Juil - 15:06

Non, je ne compte pas faire beaucoup plus que ça, en vérité ! Juste lire les livres qui me plaisent, et revoir les éléments de grammaire latine que j'ai déjà vu en cours... Pour le grec et l'histoire, j'aurais trop peur d'apprendre des bêtises ou de partir dans tous les sens : je crois qu'on peut difficilement se lancer "à l'aveuglette" et puis, s'il y a des cours, c'est bien qu'apprendre de soi-même n'est pas vraiment la meilleure solution ^_^

Ad-litteram

Messages : 47
Date d'inscription : 12/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Latin ? Grec ? Empty Re: Latin ? Grec ?

Message  Arbogasta Lun 11 Juil - 15:59

Bien ! Je vois que l'ignorance, bien que crasse, n'est pas imperméable à une pointe de sagesse. Wink
Arbogasta
Arbogasta

Messages : 12
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Latin ? Grec ? Empty Re: Latin ? Grec ?

Message  Roman Récit Jeu 28 Juil - 22:28

Pour ma part, je compte bien aller en cours débutant aussi bien latin (sic) qu'en grec. Parce que ce n'est pas que je n'ai pas confiance en mes connaissance, mais mon expérience m'a prouvé que ce n'était pas plus mal de réapprendre la morphologie en début d'année...

Madame reine (puff pouff, votre grandeur), j'ai lu l'l'histoire des rois francs de Grégoire de Tours, c'est grave ? Smile Parce que ça m'avait tappé dans l'oeil à Gibert Joseph, dans la nouvelle édition pocket... Ai-je péché, ou est-ce toujours ça de gagné pour ma culture générale ?
Roman Récit
Roman Récit

Messages : 117
Date d'inscription : 27/07/2011
Age : 30
Localisation : Vanves

Revenir en haut Aller en bas

Latin ? Grec ? Empty Re: Latin ? Grec ?

Message  Arbogasta Sam 30 Juil - 17:22

Non ce n'est pas grave, c'est même pas mal de profiter des vacances pour lire un peu les sources (pendant l'année, il faut aller vite; donc Grégoire de Tours on y jette un coup d'oeil, on kiffe, et on est vite déçu de devoir le ranger avant d'avoir terminé parce que, ben, y a d'autres pavés qui attendent. Neutral Bon c'est pas comme ça pour tout le monde, mais c'était assez souvent mon cas. Wink )
Arbogasta
Arbogasta

Messages : 12
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Latin ? Grec ? Empty Re: Latin ? Grec ?

Message  Parvula Ven 5 Aoû - 20:15

quant à moi je serai en latin et en grec confirmé Smile !

Parvula

Messages : 5
Date d'inscription : 05/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Latin ? Grec ? Empty Re: Latin ? Grec ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum