Lycée Henri IV, Rentrée 2011-2012
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Options choisies

+6
Sarah
Julie
Etiiienne
Salomé
Thilde
Kévin
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Options choisies Empty Options choisies

Message  Kévin Sam 11 Juin - 17:48

Tout est dans le titre, quelles options comptez vous prendre pour cette hyppo?
Pour ma part, ce sera Sc. sociales et Allemand Smile
Kévin
Kévin

Messages : 116
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 31
Localisation : Paris / Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Options choisies Empty Re: Options choisies

Message  Thilde Sam 11 Juin - 17:50

Comme j'ai dit dans l'autre sujet, Grec ancien Smile
Thilde
Thilde

Messages : 95
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 30

https://www.facebook.com/home.php?#!/Thilde.Beaufils

Revenir en haut Aller en bas

Options choisies Empty Re: Options choisies

Message  Salomé Mar 14 Juin - 16:53

La spécificité d'Henri IV, c'est que selon le désir de Messieurs Riutort (prof de socio) et Combemale (prof d'éco), les heures d'option SES sont suivies par... tout le monde, et sont en fait utilisées comme partie intégrante du programme. Tout B/L est donc un peu optionnaire de Sciences Sociales!.. même si vous pouvez bien entendu choisir de suivre d'autres options en plus (au minimum une, votre option d'écrit).
Salomé
Salomé

Messages : 22
Date d'inscription : 14/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Options choisies Empty Re: Options choisies

Message  Etiiienne Sam 25 Juin - 11:53

c'est plutôt classe de rendre SES option obligatoire, ca permet de former toute la classe pour
les épreuves de l'ensae ... non ? Wink
Etiiienne
Etiiienne

Messages : 21
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Options choisies Empty Re: Options choisies

Message  Julie Jeu 30 Juin - 20:06

L'ENSAE est aussi beaucoup (surtout?) déterminé par les mathématiques en réalité (enfin il me semble)...

C'est surtout très classe de rendre SES option obligatoire parce que les cours du prof d'éco & de socio sont vraiment extra ! Wink
Julie
Julie

Messages : 9
Date d'inscription : 16/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Options choisies Empty Re: Options choisies

Message  Thilde Jeu 30 Juin - 20:26

Génial en fait ça m'embêtait de devoir choisir Smile
Thilde
Thilde

Messages : 95
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 30

https://www.facebook.com/home.php?#!/Thilde.Beaufils

Revenir en haut Aller en bas

Options choisies Empty Re: Options choisies

Message  Sarah Ven 1 Juil - 13:25

Bonjour tout le monde Very Happy
Ravie de trouver un forum regroupant les (hypo)khagneux B/L de Henri 4 car je ne connais personne dans mon entourage qui suivra cette formation l'année prochaine!
Donc je m'appelle Sarah, j'ai 17 ans et j'habite à Paris et je me pose aussi des questions par rapport aux options : est-ce que la "langue vivante étrangère" de l'option est la même que celle que l'on suit en obligatoire? En d'autres termes, y a-t-il moyen de suivre 2 langues vivantes en hypokhâgne?
Merci d'avance Smile
Sarah
Sarah

Messages : 9
Date d'inscription : 01/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Options choisies Empty Re: Options choisies

Message  Julie Ven 1 Juil - 18:27

Oui oui c'est possible ! C'est compliqué, ça fait des heures en plus pas toujours très bien placées dans l'emploi du temps mais tu peux effectivement faire 2 langues.
De toute façon, tu peux commencer deux langues en début d'année et arrêter un peu quand tu veux en cours de route si cela devient trop difficile donc pas de crainte à avoir Cool
Julie
Julie

Messages : 9
Date d'inscription : 16/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Options choisies Empty Re: Options choisies

Message  Axelle Sam 2 Juil - 6:50

Sarah, comme te l'a dit Julie, il est tout à fait possible de faire deux langues vivantes en B/L, je le fais depuis le début de l'hypo et continue l'année prochaine. Par contre, si tu veux faire en plus une langue ancienne ou de la géographie, cela commence à faire trop d'options, donc si tu fais deux langues vivantes, ce sera certainement tes seules options. Quelles sont les deux langues que tu voudrais faire?
La langue vivante étrangère que tu fais en option est normalement la langue que tu as choisi en enseignement obligatoire, mais tu peux en plus choisir de suivre l'enseignement obligatoire d'une autre langue. Cela devient un peu complexe, je m'explique. Tout dépend des épreuves que tu choisis de passer au concours. En fait, à l'écrit, il y a 5 épreuves communes obligatoires et une 6ème épreuve (obligatoire elle aussi) qui est une épreuve d'option. Tu peux passer soit une langue ancienne, soit une langue vivante, soit la géographie. Si tu choisis de passer une langue vivante, tu auras dans cette langue deux heures en plus de cours par semaine en plus des 4 heures obligatoires. Pour simplifier, on pourra appeler cela ta LV1. Donc, à l'écrit, on ne passe qu'une langue, et encore, certains prennent une autre option.
Ensuite, à l'oral, il y a un oral de langue obligatoire, c'est pour cela que tout le monde suit 4 heures d'une langue vivante même s'il ne la passe pas à l'écrit. Donc si tu es optionnaire en langue vivante à l'écrit, tu as 6 heures de cours dans cette discipline. Il y a un 7ème oral au choix qui est appelé oral d'option : tu peux prendre les mêmes options qu'à l'écrit ou les sciences sociales pour cet oral (sachant que tout le monde peut prendre sciences sociales puisque tout le monde suit les cours). Si tu choisis de passer une langue vivante en option, tu dois alors passer une langue différente de celle que tu passes en oral obligatoire, et c'est là qu'intervient la LV2.
Donc, tu peux suivre si tu veux 6 heures dans ta LV1 qui sera ton option d'écrit (et d'oral en plus), et 4 heures de ta LV2 pour passer un deuxième oral de langue vivante.
(De plus, si jamais tu vaux passer les écoles de commerce, une LV2 est obligatoire, le latin étant accepté mais pas le grec).
Si tu fais Anglais et Allemand, tu devras en choisir une pour laquelle tu suivras les 6 heures et l'autre seulement 2 heures, car les deux cours sont en même temps le mardi. Pour l'anglais et l'espagnol, il n'y a pas de problème. Les optionnaires d'espagnol, contrairement aux autres, n'ont que 4 heures de cours par semaine, en raison de "problèmes budgétaires".
Je ne sais pas si tout était très clair, si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Axelle

Messages : 7
Date d'inscription : 16/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Options choisies Empty Re: Options choisies

Message  Kévin Sam 2 Juil - 15:33

Argh... Je croyais avoir compris, et voilà que maintenant je ne comprend plus rien ^^'

Est-il possible de passer les sc. soc. en option au concours, et de passer aussi 2 LV ? A savoir l'anglais et l'allemand?
Kévin
Kévin

Messages : 116
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 31
Localisation : Paris / Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Options choisies Empty Re: Options choisies

Message  Julie Sam 2 Juil - 15:38

Oui !

A l'écrit : une langue ex : anglais
A l'oral :
une langue (on peut passer soit la même qu'à l'écrit donc anglais soit une autre (LV2) ex : allemand

et en deuxième option (obligatoire), tu as le choix entre : une deuxième langue si tu as pris la même qu'à l'écrit en oral langue obligatoire, géographie, langues mortes ou enfin SES !

Donc c'est tout à fait possible Smile
Julie
Julie

Messages : 9
Date d'inscription : 16/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Options choisies Empty Re: Options choisies

Message  Sarah Dim 3 Juil - 11:16

D'accord, ça commence à devenir plus clair...:p
Moi mes deux langues vivantes, ce sont l'anglais et le russe. Et à quel moment je dois informer Henri 4 de mon choix de faire deux LV en hypokhagne?
Merci Smile
Sarah
Sarah

Messages : 9
Date d'inscription : 01/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Options choisies Empty Re: Options choisies

Message  Axelle Dim 3 Juil - 16:46

Les explications de Julie sont plus claires et concises que les miennes, mais je vais quand même tenter de répondre clairement à ta question. Je ne me souviens plus du dossier d'inscription pour l'hypo, je crois que tu peux indiquer tes langues quelque part. Mais sinon ne t'inquiète pas, au début de l'année tu arrives et tu suis les options que tu veux en testant un peu les deux premières semaines. La feuille de l'administration te demandant de confirmer tes options va passer dans la classe, mais pas dès le premier jour, donc tu n'as pas à t'inquiéter pour cela. Pour ce qui est du Russe, comme peu de gens l'étudient en prépa, les B/L sont regroupés avec les ECS et ECE, et ont donc deux heures de cours par semaine le lundi soir de 17h30 à 19h30 (le problème avec les matières rares, ce sont les horaires). Cette année, il y avait deux personnes dans notre classe qui suivaient les cours de Russe. Le problème, c'est que les cours sont plus des préparations aux écoles de commerce qu'à l'ENS, mais il me semble que cela se passe quand même plutôt bien (je n'en sais pas plus sur le Russe désolée).
Pour répondre à Kevin, il est impossible de passer deux oraux de langue et un oral de sciences sociales en option au concours. En revanche, comme l'a dit Julie, il est parfaitement possible de prendre une langue à l'écrit, une autre à l'oral et les sciences sociales comme oral d'option. Je ne pense pas que beaucoup de gens passent à l'oral une langue différente de celle de l'écrit (cela fait deux fois plus de travail), mais c'est tout à fait possible. Smile Si par contre tu veux passer les deux langues à l'oral, tu ne peux alors passer les sciences sociales et tu devras te contenter de l'épreuve obligatoire de sciences sociales.

Axelle

Messages : 7
Date d'inscription : 16/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Options choisies Empty Re: Options choisies

Message  Kévin Dim 3 Juil - 20:50

Merci pour toutes ces explications Smile
La structure des concours a toujours été et sera toujours quelque chose de très obscure à mes yeux ^^'
Je pense ne pas être encore prêt à lâcher l'Allemand, bien que mon faible niveau m'y poussera peut être rapidement. Cependant, passer l'Allemand à l'oral me semble chose impossible vu ma prononciation. Si donc, je décide dans un premier temps de préparer l'Anglais pour l'oral et l'Allemand pour l'écrit, j'aurais 2heures d'une langue et 4h de l'autre c'est bien ça? Les 2 heures sont-elles pour l'écrit ou l'oral?

Kévin
Kévin

Messages : 116
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 31
Localisation : Paris / Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Options choisies Empty Re: Options choisies

Message  Sarah Lun 4 Juil - 14:50

Merci Axelle et Julie, je commence à comprendre Razz
Sarah
Sarah

Messages : 9
Date d'inscription : 01/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Options choisies Empty Re: Options choisies

Message  Sophie Lun 4 Juil - 18:01

Pour répondre à Kévin au sujet des langues :

Je suis moi-même une (future khâgne B/L) germaniste. Lorsqu'on choisit l'allemand à l'écrit, on a d'office 6heures d'allemand. A côté, on peut encore faire 2h d'anglais (matière qu'il faudrait garder, si on veut passer les deux langues à l'oral, pour les écoles de commerces ou encore le nouveau règlement de l'entrée sciences po en master). Pour ma part, j'ai arrêté l'anglais au bout de un mois (on n'apprenait pas grand chose...à vrai dire, même les anglicistes ont arrêté ce cours avant la fin de l'année...).
Mais ne t'inquiète pas pour ton niveau d'oral et ton accent. Six heures, c'est vraiment intensif et on progresse vite. La masse de chose à apprendre en allemand est assez immense, mais quand on s'y investit vraiment, c'est un vrai bonheur. Et autre avantage : très souvent, il y a beaucoup moins de monde en cours d'allemand qu'en cours d'anglais (on était cinq cette année aux deux heures de préparation à l'écrit!) et donc la prof peut plus facilement faire participer tous les élèves pendant le cours. En bref, il ne faut pas avoir peur de se lancer au début, même si on a une mauvaise prononciation et surtout, si tu aimes l'allemand, garde-le! Les marges de progrès y sont, je pense, plus grande qu'en anglais et surtout la manière d'aborder l’Allemagne est passionnante!

Par contre, petit conseil de vacances : Essaye de revoir les principaux éléments de la grammaire allemande pendant les vacances (ou dans les premières semaines qui suivent la rentrée) : questions de genre, de déclinaison, temps verbaux et verbes forts. De toute façon, à moins que ce ne soit déjà fait, il faut s'y coller un jour ou l'autre (j'avais d'ailleurs un chouette livre de grammaire, mais je n'ai pas les références sur moi en ce moment...je peux les transmettre le mois prochain si cela t'intéresse). Very Happy

Je viens d'ailleurs de voir qu’apparemment la liste de lecture d'Allemand n'est pas publiée. Si cela t'intéresse, je peux te passer celle de l'année dernière!
Viel Spass ! Wink

Sophie

Messages : 12
Date d'inscription : 14/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Options choisies Empty Re: Options choisies

Message  Kévin Lun 4 Juil - 21:01

Ach Sophie, merci beaucoup de ta réponse Smile
J'avais cette année Mme Faure que tu as dû avoir je crois.

Effectivement, j'ai bien vu que les marges de progression étaient assez fabuleuses (de 0,33 à 14...). Je suis déjà en train de m'imposer un programme assez lourd en Allemand, mais si tu pouvez me donner les références de ce fameux bouquin de grammaire, ce serait fantastique! Je n'ai trouvé pour l'instant que quelques lexiques et quelques éditions bilingues, mais il est vrai que c'est la grammaire qui me manque le plus. Je suis donc preneur de tout conseil germanique!

Tant que j'y suis, pourrais-je te demander le niveau général de la classe
en début d'année? Y a t-il un grand nombre de bilingues ou de personnes très familiarisées avec la langue? En d'autres mots, peut-on s'en sortir avec un niveau proche du ridicule?
Kévin
Kévin

Messages : 116
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 31
Localisation : Paris / Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Options choisies Empty Re: Options choisies

Message  Sandie Jeu 7 Juil - 11:11

Bonjour à tous,
Bon je ne sais pas trop comment cela fonctionne alors j'espère ne pas me tromper,
Je devrais entrer l'année prochaine en pépa B/L,
et face à la "feuille d'options" je suis perdue, surtout concernant l'"autre option éventuelle",
Alors je sors d'une terminale ES et je pensais garder l'anglais et l'espagnol, donc je remplis la première ligne non ?
C'est quoi l'option éventuelle ?
J'aurais des heures de maths en plus quoi qu'il arrive, n'ayant pas fait une terminale S ?

Merci pour vos futures réponses,
Sandie

Sandie

Messages : 7
Date d'inscription : 07/07/2011
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Options choisies Empty Re: Options choisies

Message  Kévin Jeu 7 Juil - 14:54

Alors, pour ma part, je te dirais effectivement de remplir la première ligne.
Les deux premières cases c'est donc Anglais et Espagnol pour toi.
La troisième tu as le choix Sc. sociales, Géographie, ou math en plus je crois. Vu que les Sc. sociales sont obligatoires, je ne pense pas qu'il faille mettre autre chose, à moins que tu veuilles te rajouter de la géographie ^^'
Pour les maths en plus, je pense que ça ne peut être que bénéfique vu l'écart de niveau entre les maths au lycée et les maths en prépa... J'étais sensé avoir un très bon niveau en terminale ES, mais la différence de niveau, ne serait-ce qu'en CPES, est flagrante, et on coule vite. Alors la différence entre la terminale et l'HK, je n'ose même pas imaginer...

Pour exemple, moi j'ai donc fait une terminale ES puis la CPES d'henri IV, j'ai rempli le tableau comme ceci:

Allemand - Anglais - Sciences sociales - Maths

Kévin
Kévin

Messages : 116
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 31
Localisation : Paris / Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Options choisies Empty Re: Options choisies

Message  Sandie Jeu 7 Juil - 18:11

merci,
du coup j'y suis passée et j'ai rempli la première ligne avec anglais et espagnol, et je verrai à la rentrée s'il y a besoin de modifier.

Sandie

Messages : 7
Date d'inscription : 07/07/2011
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Options choisies Empty Re: Options choisies

Message  Sophie Jeu 7 Juil - 19:08

J'ai sous la main les références d'une autre livre de grammaire (ayant l'avantage...ou le désavantage) d'être entièrement en Allemand "EM-Übungsgrammatik für Mittelstufe". Je ne l'ai pas lu, mais on me l'a conseillé en Allemagne (je suis en ce moment à Cologne et je fais une semaine de cours d'Allemand à l'Institut Goethe de Bonn). Sinon, je peux te passer les références de l'autre livre d'ici deux semaines.
Pour ce qui est des autres livres, j'en fais la liste ci-dessous. L'idée n'étant pas de tous les lire, mais d'avoir des pistes de lectures pour pouvoir s'avance :
- Le Monde d'hier, Zweig -> A lire tout particulièrement
- Les souffrances du jeune Werther, Goethe -> existe en édition bilingue
- La Marquise d'O, Von Kleist -> C'est une nouvelle qui existe aussi en édition bilingue, très agréable à lire et pas si difficile que ça
- Tonio Kröger, Thomas Mann -> Aussi une nouvelle disponible en édition bilingue, un peu plus ardue, mais réexploitable facilement en littérature de part sa réflexion sur l'art et l'écrivain.
Sinon, il est aussi conseiller de s'aventurer du côté des site des journaux allemands (personnellement, je me rends toujours sur Spiegel.de) de survoler l'actualité et de prendre de temps en temps un article précis et de le lire.

Quant au niveau de la classe, difficile de te le dire. Cette année, nous n'avions pas de personne bilingue et le niveau était bon, sans qu'il n'y ait de personne vraiment excellente. Mais on a tous bien progressé.
On peut donc vraiment s'en sortir : cela demande plus de travail que l'anglais la première années, mais les résultats sont là. Il faut être près à apprendre beaucoup de nouveau vocabulaire (majoritairement dans des contextes pour avoir les structures exactes : phrases, cours, corrigés de DS...), à parler en cours sans avoir peur du ridicule...et la langue s'améliore aussi beaucoup lorsqu'on apprend les cours!

Sais-tu si tu auras encore Mme Faure l'année prochaine? (car nous l'avions deux heures en hypos et ce sera notre prof de khâgne, et l'autre prof est partie à la retraite)

Sophie

Messages : 12
Date d'inscription : 14/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Options choisies Empty Re: Options choisies

Message  Kévin Jeu 7 Juil - 19:28

Normalement je n'aurais pas Mme Faure l'année prochaine, puisqu'ils auraient décidé de suivre leur promotion de germaniste jusqu'au bout. C'est à dire qu'elle ne s'occupera que des Khâgnes, et l'autre prof que des HK, et inversement l'année suivante.

Je te remercie grandement pour ces conseils précieux.
Je viens justement de finir il y a peu Le monde d'hier, mais en français... Crois-tu qu'il soit nécessaire de le lire en Allemand? Car le volume est assez imposant...

Merci encore et bonnes vacances Smile
Kévin
Kévin

Messages : 116
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 31
Localisation : Paris / Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Options choisies Empty Re: Options choisies

Message  Sophie Jeu 7 Juil - 20:04

Pour le Monde d'hier, ça devrait suffire en français. A la rigueur choisis toi un ou deux chapitres qui t'ont particulièrement intéressés et les ceux-là en allemand (si tu trouves l'ouvrages en allemand quelque part...). Sinon lis plutôt des petites choses en Allemand.

Bonnes vacances à toi aussi! N'hésites pas si tu as d'autres questions, et sinon, à septembre!

Sophie

Messages : 12
Date d'inscription : 14/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Options choisies Empty Re: Options choisies

Message  Octave Mar 12 Juil - 17:46

Hello !

Je suis un peu navré de passer aussi rapidement, sans présentation etc, mais les circonstances (en premier lieu le fait que je m'occupe de ça tard) faisant que je manque de temps actuellement, je vais à l'essentiel. Mais ne désespérez pas camarades de BL, il est probable que j'en dise plus long quand j'aurais un moment !

Mon problème, concernant les langues : pour l'instant, durant ma scolarité, j'avais Anglais en LV1, et Allemand en LV2. Donc j'ai fait deux ans de moins en Allemand (il y a longtemps). J'aimerais bien continuer ces deux langues en BL, ce qui voudrait dire a priori prendre Anglais à l'écrit (enfin ça j'avoue que je ne l'ai vu nul part, c'est moi qui l'imagine - à tort peut-être). C'est la que survient le problème : 6h d'une langue que je trouve sournoise, ça me semble vraiment beaucoup ! J'aurais donc aimé prendre plutôt Allemand à l’écrit (6h) - parce que j'apprécie l'Allemand -, et puis Anglais en deuxième langue. Est-ce que je ne risque pas de galérer en Allemand si je fait comme ça (à condition que ce soit possible d'ailleurs !) ? Étant donné que - je suppose - la majorité des gens qui font ce choix sont des Allemands LV1.

J'espère que c'est assez clair ; j'espère aussi que quelqu'un saura mettre un terme à mes interrogations.
A bientôt !
Octave

Octave

Messages : 4
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Options choisies Empty Re: Options choisies

Message  Sophie Mar 12 Juil - 18:50

Salut Octave!

La réponse que j'ai donné à Kévin ci-dessus semble répondre en grande partie à ta question.
Je complète pour le cas de la LV1 / LV2 (et si tu as besoin de plus de précision sur un point n'hésite pas!) :
La LV1 et la LV2 que tu as eu jusqu'à présent ont peu d'importance. C'est vraiment à toi de choisir : laquelle tu as le plus envie de travailler et dans laquelle tu souhaites progresser. La masse de travail est telle que le fait d'avoir été LV1 ou LV2 n'est pas forcément significatif (d'ailleurs un bon LV2 intéressé est certainement meilleur qu'un mauvais LV1)...Mais il faut dans tous les cas s'accrocher, car le niveau exiger au concours est très élevé et les débuts difficiles, mais ça vaut vraiment le coup.

J'en profite pour rajouter un petit conseil à ma liste : regarder le Journal de Arte (qui en lui-même est très bien fait, axé sur les principaux faits en Europe, Allemagne et France)...et du coup, pour les germanistes, de préférence en allemand, bien sûr : Hier zu finden. Very Happy

Sophie

Messages : 12
Date d'inscription : 14/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Options choisies Empty Re: Options choisies

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum