Lycée Henri IV, Rentrée 2011-2012
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Lectures de Vacances

+3
Clélia.s
Léa B.
Jenna
7 participants

Aller en bas

Lectures de Vacances Empty Lectures de Vacances

Message  Jenna Ven 12 Aoû - 9:47

Juste par excès de stress : Vous avez lu les bouquins de la liste "fortement conseillés, mais pas obligatoires, mais nécessaires quand même" ?

Perso j'ai bientôt fini l'Odyssée, lu la première page de quelques-uns, vu jouée la Vie de Galilée.

Jenna

Messages : 12
Date d'inscription : 29/06/2011
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Lectures de Vacances Empty Re: Lectures de Vacances

Message  Léa B. Ven 12 Aoû - 18:37

Je m'y suis mise tard, et j'ai passé du temps sur l'Histoire du XIXè (j'y connaissais rien, c'est fou tout ce qui s'y est passé..), mais globalement j'ai lu ceux-là :
- La formation de l'esprit scientifique de Bachelard : ça paraît long mais c'est facile, au bout d'un ou deux chapitres on saisit l'idée générale, lis-le si tu n'as plus trop de temps
- Galilée et la révolution scientifique dans études d'histoire de la pensée scientifique : court mais j'ai pas tout compris, c'est un peu redondant par rapport au précédent
- Propos sur le Progrès de Valéry : court et facile
Par contre, je suis à la moitié de l'Histoire intellectuelle du libéralisme, et j'ai même pas compris le tiers du quart. Il y a quelqu'un qui a mieux compris ?

Léa B.

Messages : 44
Date d'inscription : 10/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lectures de Vacances Empty Re: Lectures de Vacances

Message  Clélia.s Mer 17 Aoû - 22:19

Bonjour toutes les deux !
je m'y suis aussi mise tard... (rasurée de ne pas être la seule dans ce cas)
j'ai aussi lu Paul Valery vu que c'était court et effectivement assez simple
presque fini Tristes Tropiques... beaucoup de descriptions pour n'emballer que quelques reflexions... bof bof
et commencé Paul Ricoeur mais je trouve ça pas facile du tout Sad

on est minoritaire dans la classe pour l'instant... étrange, étrange !

ps : en haut de la fiche de lecture, il y a ( plus ou moins) marqué qu'il faut surtout se reposer non ? Very Happy

Clélia.s

Messages : 11
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Lectures de Vacances Empty Re: Lectures de Vacances

Message  Léa B. Jeu 18 Aoû - 7:39

Ils sont meûgnons avec leurs conseils de repos... mais entre la récupération après le stress du bac, le stress des inscriptions (en foyer... pale ) et le début du stress de rentrée, on a déjà grillé la moitié des vacances...

Sinon, fini l'Histoire I. du libéralisme, la 2ème partie est plus accessible (traduire : j'ai compris, et j'ai pas eu philo en terminale). Je pense attaquer l'un des livres sur l'art, ça va me détendre...
Tu as trouvé la Philosophie de la volonté de Ricoeur ? J'ai fait trois librairies, rien... bon si, je l'ai trouvé... à 98 euros sur amazon... Suspect

J'avais lu tristes tropiques l'an dernier et effectivement je ne le lisais que pour le style qui me plaisais beaucoup, parce que pour ce qui est des idées énoncés, je n'y comprenais rien ou... je les voyais pas Razz

Léa B.

Messages : 44
Date d'inscription : 10/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lectures de Vacances Empty Re: Lectures de Vacances

Message  inconnuECS Jeu 18 Aoû - 7:49

Allô allô !! Ne vous tuez pas avant la rentrée ça serait bête ^^.

Lisez lisez lisez si vous le voulez, mais je pense qu'il faudrait mieux réellement vous reposer un peu avant la rentrée! N'ayez pas peur, il n'y aura ni de test, ni de notes dès la rentrée. Toutes vos lectures de vacances pourront vous êtres bénéfiques durant l'année mais ne vous tuez pas avant, car l'essentiel de l'année va se dérouler quand même en classe !!

Et puis, franchement... présentez vous les un(e)s aux autres avant de parler de lecture enfin xDD Vous verrez : en prépa, une classe solide et solidaire est essentielle pour votre moral !

Tschüss.
L'inconnu d'ECS.

inconnuECS

Messages : 3
Date d'inscription : 18/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lectures de Vacances Empty Re: Lectures de Vacances

Message  Clélia.s Jeu 18 Aoû - 17:58

et tu ne te présentes pas l'inconnu ? Very Happy

Ricoeur je pourrai te le passer a la rentrée !

Clélia.s

Messages : 11
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Lectures de Vacances Empty Re: Lectures de Vacances

Message  Léa B. Ven 19 Aoû - 6:32

Ah, tu m'a devancée Clélia Razz

Ok merci, je commençais à croire que le prof avait fait le même coup que celui de mon autre voeu pour ses conseils, à savoir 1/3 des livres sont à commander sur des sites introuvables, 1/3 est à prix d'or en librairie, et le tiers restant n'est même plus édité...

Au fait, je viens de repérer un gentil "ce sera vérifié à la rentrée" dans les conseils d'histoire-géo, c'est du sérieux vous pensez ? pale

Léa B.

Messages : 44
Date d'inscription : 10/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lectures de Vacances Empty Re: Lectures de Vacances

Message  inconnuECS Ven 19 Aoû - 9:49

Faites moi confiance (ou pas^^). Vos lectures ne seront qu'un avantage pour vous et rien d'autres que cela. Pas de test, pas de note à la rentrée. Je pense même que vous serez surpris de voir que les profs ne sont pas des monstres également Laughing . Henri 4 est déjà assez connues pour ses innombrables mythes, alors n'en ajoutez pas vous-mêmes xD !! Relax avant la rentrée.

Si vous voulez un truc à retenir : 1846, début du libre-échange en Angleterre avec Ricardo. Voilà la question que le professeur d'histoire devrait vous poser ^^.

Pour toute info : je ne serais pas dans votre classe l'année prochaine Very Happy (Ptet un concurrent, ptet un prof, ptet un carré...).

inconnuECS

Messages : 3
Date d'inscription : 18/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lectures de Vacances Empty Re: Lectures de Vacances

Message  Laure Ven 26 Aoû - 10:16

je pense que l'inconnue de ECS a bien raison! j'entre en ECS comme vous dans un peu plus d'une semaine (si si je viens de m'en rendre compte là tout de suite^^), et je me sens encore petite terminale et pas du tout prépa! bien sur j'ai lu certains des livres de la liste, et perso je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à avoir fait l'impasse sur quelques uns! Smile j'espère juste qu'on est pas censé tout comprendre du premier coup, parce que Hannah Arendt et sa Crise de la culture m'ont donné beaucoup de mal, et je suis pas encore sûre d'avoir compris! Laughing
j'ai par contre hâte de tous vous rencontrer à la rentrée (au fameux pique-nique de rencontre où apparement il faudra venir avec une étiquette ça promet Laughing )!
ps: Léa je te conseille en effet Histoires de peintures de Daniel Harasse (si je me souviens bien XP) qui se lit assez bien et par petits bouts!

Laure

Messages : 9
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lectures de Vacances Empty Re: Lectures de Vacances

Message  Léa B. Ven 26 Aoû - 10:51

Bonjour Laure, bienvenue chez les épiciers au fait ! Smile

Ack, je savais que j'aurais du prendre celui-là ! J'ai pris l'autre, "le sens du beau" et alors c'est carrément... illisible à moins d'avoir 10 ans de philo derrière soi. Bon, en s'accrochant on parvient à comprendre 2-3 choses mais bon... No

De toute façon, avec la rentrée qui s'approche, ma capacité de concentration commence à avoisiner le zéro alors je projette de me vider la tête en beauté, par un régime à base de visionage de disneys et de magazines féminins... Histoire de partir sur des bases saines.

Léa B.

Messages : 44
Date d'inscription : 10/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lectures de Vacances Empty Re: Lectures de Vacances

Message  Laure Ven 26 Aoû - 11:02

merci! Very Happy je suis sure que les disney font aussi partie d'un culture générale indispensable dans le monde d'aujourd'hui! ^^
et puis on sait tous qu'on ne tient pas bien longtemps à lire de la philo, très vite des films peu intellectuels ou un café entre amis nous appellent! c'est pas encore la rentrée! il faut profiter! Laughing

Laure

Messages : 9
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lectures de Vacances Empty Re: Lectures de Vacances

Message  Jenna Ven 26 Aoû - 12:09

Bienvenue Laure !

Je suis tout à fait d'accord, les Disney sont une base nécessaire à notre culture générale !
Et j'espère -très fort- que l'inconnuECS dit vrai ! Very Happy

Jenna

Messages : 12
Date d'inscription : 29/06/2011
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Lectures de Vacances Empty Re: Lectures de Vacances

Message  Pauline V Mar 30 Aoû - 9:35

Je rentre aussi en ECS à la rentrée! Vous me rassurez avec les livres parce qu'en voyant leur liste de "conseils de lectures", j'ai eu un peu peur... J'ai eu le temps d'en lire quelques-uns mais je n'ai pas compris grand chose à la crise de la culture et encore moins à la démocratie contre elle-même^^Et je comfirme histoires de peinture se lit assez bien.
Pour se vider la tête, je conseille les séries sinon, c'est pas mal Very Happy Je suis un régime assez intensif et ça marche super bien!

Pauline V

Messages : 1
Date d'inscription : 21/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lectures de Vacances Empty Re: Lectures de Vacances

Message  Léa B. Mar 30 Aoû - 11:52

Bonjour bonjour Pauline I love you ! Bien la classe d'ECS commence à ressembler à quelque chose (même si pour le moment ça fait un peu gang des filles... les garçons n'ont pas trouvé le forum ou...)

Boon, fini Le sens du beau en tout cas, la deuxième partie est plus à mon goût (comprendre : on parle enfin d'art au milieu de toute cette philo), je pense que ce sera ma dernière lecture avant la rentrée à moins que j'entame La vie de Galilée juste pour voir (de toute façon je suis pas assez reveillée pour comprendre autre chose...)
Je confirme, toute la série the Mentalist y est passée, plus ma série chouchou "Daria"... un must de contre-culture américaine, à voir si vous êtes des nihilistes inavouées... et pour la musique ! Wink

Léa B.

Messages : 44
Date d'inscription : 10/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lectures de Vacances Empty Re: Lectures de Vacances

Message  Jenna Mar 30 Aoû - 12:36

Des Séries c'est indispensable, et puis en VO c'est considéré comme du boulot Very Happy
Moi je me suis mise cette nuit à Sherlock (y a que trois épisodes pour le moment donc pas trop de risque) Very Happy et j'ai revu tout Glee ce mois ci I love you
Sinon pour me préparer à l'ECS je plume ma petite soeur au monopoly je me dis que c'est une saine préparation psychologique à mon rôle d'épicière!

Pauline tu as lu la Démocratie contre elle même ? O.O Chapeau. (J'ai lu deux chapitres et j'ai été prendre un doliprane). Mon prof d'histoire de l'an dernier qui était un grand fan de Manent et Gauchet nous avait dit que Gauchet c'était peut être un peu trop ardu à lire pour nous donc j'ai changé de livre ! (vive la combativité).

Et Léa je suis d'accord avec toi on commence a avoir une vraie classe, on ne sera pas 3 à la rentrée (qui approche beaucoup beaucoup trop vite)!

Jenna

Messages : 12
Date d'inscription : 29/06/2011
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Lectures de Vacances Empty Re: Lectures de Vacances

Message  Emmanuel C. Jeu 1 Sep - 22:36

Salut à tous, futurs camarades d'Ecs H4 !
Je découvre un peu tard ce forum puisqu'on se rencontrera dans peu de temps maintenant
En tout cas j'ai lu un peu ce qui c'est dit sur notre filière et quelques présentations, ça m'a fait plaisir de voir que certains ont la musique et la littérature comme interêts, puisque je suis musicien et grand fan des livres, Dostoïevski et Camus notamment.
Enfin bref...concernant les bouquins à lire je pense qu'on se rassure mutuellement d'en avoir lu grand max 3 ou 4 ! Smile Pour ma part j'ai feuilleté Le XIXème siècle, le texte sur les Lumières de Kant et Propos sur les pouvoirs d'Alain...vacances et travail ne font pas bon ménage !

avec impatience de découvrir cette classe à l'ambiance déjà bonne, à lundi !

Emmanuel C.

Messages : 2
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lectures de Vacances Empty Re: Lectures de Vacances

Message  Laure Ven 2 Sep - 14:40

ravie de faire ta connaissance Emmanuel! mais oui il faut DEDRAMATISER! on ne va pas se faire manger tout crus! (enfin je crois hein?^^) on a tous feuilleté plus ou moins quelques bouquins (en les comprenant plus ou moins enfin plutôt moins Laughing ) et on s'est préparé psychologiquement à la rentrée c'est l'essentiel Smile
PS: pensez à la soirée rencontre de dimanche soir ce sera sympa de voir enfin toutes les têtes d'ECS avant de mettre les pieds en cours! hâte de vous rencontrer

Laure

Messages : 9
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lectures de Vacances Empty Re: Lectures de Vacances

Message  Emmanuel C. Ven 2 Sep - 17:05

Ah oui la soirée rencontre merci de le rappeler je n'avais pas arpenté tout le forum
Je viendrais, à dimanche donc ! Wink

Emmanuel C.

Messages : 2
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lectures de Vacances Empty Re: Lectures de Vacances

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum