Lycée Henri IV, Rentrée 2011-2012
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Demandez l'journal !

+10
Nico
Alcaz B
Sanseverina
cinqdemi
Guillaume
K.K.O.
Cédric.
Quentin
Kévin
Roman Récit
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Demandez l'journal ! Empty Demandez l'journal !

Message  Roman Récit Mer 31 Aoû - 21:23

Bon, l'idée est sur la table. Parce qu'il est impensable qu'un lycée comme Henri IV reste sans journal des élèves, je viens vers vous pour vous proposer LE projet qui pourrait vous permettre de changer de vie. (Promis, plus jamais de copier-coller depuis la bande-annonce de Masterchef.)

Créer un journal lycéen peut paraître dificile, mais c'est en fait bête comme tout. Il sufit d'un petit noyau de rédacteurs motivés pour faire tourner une machine de qualité. Le résultat n'atteint que rarement le niveau d'un journal professionnel, mais il peut être suffisant pour vous attirer gloire et respect. Rolling Eyes

Participer à un journal ne prend pas TROP de temps, dans le sens qu'un rédacteur moyennement impliqué n'a pas besoin de grapiller plus d'une demi-heure sur ses heures de cours par numéro. Faites le calcul, avec 9 numéros par ans pour un mensuel, celà représente moins de cinq heures prises sur votre précieux temps !

De fait, je lance une opération recrutement. Si vous êtes intéressés, donnez donc votre nom.

Si nous atteignons un chiffre respectable (une entre 5 et 10 personnes) nous pourrons dès lors envisager sérieusement de créer un organe d'expression pour le lycée, et discuter de la forme qu'il prendrait, de sa ligne éditoriale et de son contenu.

Dans tous les établissements qui en comptent un, le journal des élèves a toujours su s'imposer comme un élément de cohésion et de vie. Henri IV n'a pas de raison d'en être privé.

Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient...

Check list :
- Roman Récit What a Face
- Kevin
- Quentin
- Kevin.
- K.K.O.
- Guillaume
- Sanseverina
- Alcaz B
- Nicolas
- Max
- Juliette Beau
- Et...
- les...
- autres...
- nombreux...
- volontaires !

Nous sommes... 11 !


Dernière édition par Roman Récit le Ven 2 Sep - 23:09, édité 10 fois
Roman Récit
Roman Récit

Messages : 117
Date d'inscription : 27/07/2011
Age : 30
Localisation : Vanves

Revenir en haut Aller en bas

Demandez l'journal ! Empty Re: Demandez l'journal !

Message  Kévin Mer 31 Aoû - 21:26

A signé.
Particulièrement pour les spectacles vivants ou éco/socio... Ou pas...
Kévin
Kévin

Messages : 116
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 31
Localisation : Paris / Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Demandez l'journal ! Empty Re: Demandez l'journal !

Message  Roman Récit Mer 31 Aoû - 21:29

Woua ! Un gens ! Laughing C'est le début d'une grande série ! (Ou pas, mais montrons nous optimistes.)
Roman Récit
Roman Récit

Messages : 117
Date d'inscription : 27/07/2011
Age : 30
Localisation : Vanves

Revenir en haut Aller en bas

Demandez l'journal ! Empty Re: Demandez l'journal !

Message  Quentin Mer 31 Aoû - 21:44

Je serai pas un rédacteur régulier, mais je t'enverrai un papier de temps en temps!

Quentin

Messages : 22
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Demandez l'journal ! Empty Re: Demandez l'journal !

Message  Cédric. Mer 31 Aoû - 21:47

Pourquoi pas se lancer. ^^ [Il me faut quelqu'un d'autre qui veuille se lancer dans la rubrique "Expos/Art contemporain" parce que j'aurais une petite idée en tête...]
Cédric.
Cédric.
Admin

Messages : 161
Date d'inscription : 09/06/2011

https://h4-2011.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Demandez l'journal ! Empty Re: Demandez l'journal !

Message  Roman Récit Mer 31 Aoû - 21:54

Quentin : Toute contribution est la bienvenue !

Cédric. : On va trouver, on va trouver... study
Roman Récit
Roman Récit

Messages : 117
Date d'inscription : 27/07/2011
Age : 30
Localisation : Vanves

Revenir en haut Aller en bas

Demandez l'journal ! Empty Re: Demandez l'journal !

Message  K.K.O. Jeu 1 Sep - 6:56

partante ! What a Face
K.K.O.
K.K.O.

Messages : 201
Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Demandez l'journal ! Empty Re: Demandez l'journal !

Message  Guillaume Jeu 1 Sep - 8:16

Je suis partant pour la critique d'opéras par exemple. Very Happy
Guillaume
Guillaume

Messages : 52
Date d'inscription : 11/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Demandez l'journal ! Empty Re: Demandez l'journal !

Message  cinqdemi Jeu 1 Sep - 9:02

dans 2 mois vous abandonnerez parce que plus le temps
et là ça fait un journal h4-prépa hein...
cinqdemi
cinqdemi

Messages : 51
Date d'inscription : 12/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Demandez l'journal ! Empty Re: Demandez l'journal !

Message  Cédric. Jeu 1 Sep - 9:32

Peut être, mais qui ne tente rien n'a rien... Smile
Cédric.
Cédric.
Admin

Messages : 161
Date d'inscription : 09/06/2011

https://h4-2011.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Demandez l'journal ! Empty Re: Demandez l'journal !

Message  Sanseverina Jeu 1 Sep - 11:31

Une fois encore, je suis pour (reste à voir ce que ça donnera) !
J'ai déjà fait partie d'un journal mais... syndical. Alors à part pour l'actualité politique je n'ai pas grande expérience, menfin ça se forge Razz
Sanseverina
Sanseverina

Messages : 117
Date d'inscription : 14/07/2011
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Demandez l'journal ! Empty Re: Demandez l'journal !

Message  Alcaz B Jeu 1 Sep - 12:31

Dans l'idée ça me plaît... mais étant donné que je vais vraiment galérer scolairement, je vais éviter de m'imposer comme rédactrice trop irrégulière pour être fiable !

Alcaz B

Messages : 31
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Demandez l'journal ! Empty Re: Demandez l'journal !

Message  Guillaume Jeu 1 Sep - 12:52

Il faut voir si c'est réalisable sur la durée en effet, cela dit, plus les "rédacteurs" sont nombreux, moins le temps que chacun y consacre est élevé. Ecrire une page sur un sujet qui nous tient à coeur ne prend pas plus d'une heure. Smile
Guillaume
Guillaume

Messages : 52
Date d'inscription : 11/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Demandez l'journal ! Empty Re: Demandez l'journal !

Message  Alcaz B Jeu 1 Sep - 13:09

Ce n'est pas bête... Allez, sur le principe je suis volontaire !!

Alcaz B

Messages : 31
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Demandez l'journal ! Empty Re: Demandez l'journal !

Message  Nico Jeu 1 Sep - 13:11

Intéressant,
Mais pourquoi ce post est-il caché chez les littéraires ? Very Happy

Oui je sais ou se trouve la sortie, merci... Smile

Nico

Messages : 38
Date d'inscription : 12/06/2011
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Demandez l'journal ! Empty Re: Demandez l'journal !

Message  Sanseverina Jeu 1 Sep - 13:28

Il n'est pas caché il est très judicieusement dans "inter-prépa" !
Par contre il est en effet recouvert de littéraires, mais dans le fond c'est assez logique Rolling Eyes Quoique pas forcément une bonne chose.
Sanseverina
Sanseverina

Messages : 117
Date d'inscription : 14/07/2011
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Demandez l'journal ! Empty Re: Demandez l'journal !

Message  Nico Jeu 1 Sep - 13:30

Sanseverina a écrit:Il n'est pas caché il est très judicieusement dans "inter-prépa" !
Par contre il est en effet recouvert de littéraires, mais dans le fond c'est assez logique Rolling Eyes Quoique pas forcément une bonne chose.

autant pour moi, j'avais mal vu...

Nico

Messages : 38
Date d'inscription : 12/06/2011
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Demandez l'journal ! Empty Re: Demandez l'journal !

Message  Paul Jeu 1 Sep - 14:32

Sans oublier qu'il faut demander l'aval de Saint P.Corre ... Wink

Paul

Messages : 16
Date d'inscription : 16/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Demandez l'journal ! Empty Re: Demandez l'journal !

Message  Roman Récit Jeu 1 Sep - 17:10

Pour ce qui est de l'aval nécéssaire... Allez, c'est pas parce qu'on est pas en droit qu'il faut se priver de citer la loi :
Aux termes de l’article 3-4 du décret n° 85-924 du 30 août 1985 modifié (article premier du décret du 18 février 1991) « Les publications rédigées par les lycéens peuvent être librement diffusées dans l’établissement. »
Conformément à la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, cette liberté s’exerce sans autorisation ni contrôle préalable et dans le respect du pluralisme ; ainsi plusieurs publications peuvent coexister dans le même établissement si les élèves le souhaitent.
L’exercice de la liberté d’expression peut être individuel ou collectif, cet exercice n’exigeant pas la constitution préalable d’une structure juridique, de type associatif notamment.
Traduction : il n'est pas nécéssaire d'avoir une autorisation quelconque pour publier un journal lycéen. Ce qui ne veut bien sur pas dire qu'il faut ignorer l'administration, loin s'en faut. Il faudra aller dialoguer dans le calme et avec le plus grand sérieux avec le père abbé de l'abbaye Sainte Geneviève, pour, disons nous accorder sur la publication.

Pour ce qui est de laisser tomber... Ilaï a déjà dit "plus on est de fous, moins y'a de riz", et c'est tout à fait ça. Poura voir essayé de faire tourner à 3/4 le journal de mon lycée l'année dernière, je sais que... C'est impossible. Mais je sais aussi qu'une petite dizaine de rédacteurs suffit à maintenir une production régulière et de qualité. Vive le partage horaire du travail ! Wink
Roman Récit
Roman Récit

Messages : 117
Date d'inscription : 27/07/2011
Age : 30
Localisation : Vanves

Revenir en haut Aller en bas

Demandez l'journal ! Empty Re: Demandez l'journal !

Message  Nicolas Jeu 1 Sep - 20:35

Je veux bien participer également.

Sachez cependant que rien ne se fera sans demande préalable à M. Corre qui a des très mauvais souvenirs en matières de journaux : une rédaction avait déjà publié un article philosophique sur la nudité il me semble, et tous les membres de la rédaction étaient nus sur la photo ou un truc du genre... Bref c'est très mal passé, donc il faudra demander la permission.

Nicolas

Messages : 20
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 30
Localisation : Paris 13

Revenir en haut Aller en bas

Demandez l'journal ! Empty Re: Demandez l'journal !

Message  Roman Récit Jeu 1 Sep - 21:03

Nicolas : Tu parles de Ravaillac ? Alors retraçons les faits. Le premier numéro du journal baptisé Ravaillac sort en novembre 2001. Il est animé par des prépas (tout espoir n'est donc pas perdu !). Le premier numéro se veut déjà... Pimenté, disons.
Au printemps 2002, l’équipe de rédaction, constituée de lycéens et d’étudiants des classes préparatoires
de l’établissement, décide la parution d’un numéro spécial « du cul, du cul, du cul ». Le
proviseur interdit la diffusion pour préserver la sensibilité des élèves mineurs - notamment des collégiens
- et pour protéger les élèves ayant posé nus en couverture des risques de détournement
préjudiciable de leur image.
En novembre 2003, le tribunal administratif de Paris, saisi par les rédacteurs du journal, annule la
décision du proviseur qu’il estime non fondée puisque « la situation du lycée Henri IV est caractérisée
par une séparation des élèves du collège et du lycée ».
En octobre 2004, la cour administrative d’appel de Paris, saisie par le ministère de l’Education
nationale, réévalue le dossier, estimant que la première instance a fourni « une appréciation erronée
des circonstances ». le numéro mis en cause, « en dépit de son caractère provocateur », n’est
pas, selon les juges, de nature à perturber ou à heurter la sensibilité des lycéens car il vise essentiellement
« à susciter une réflexion sur la sexualité ». La cour considère également que la photographie
de couverture, ne permettant aucune identification des lycéens, ne peut être l’objet d’un
détournement pouvant porter atteinte à leur dignité. Elle confirme donc l’annulation de la décision
du proviseur, prononcée lors du premier procès, considérant qu’aucune atteinte grave ne justifiait
la restriction de la liberté d’expression des lycéens.
Bref, depuis 10 ans maintenant, plus de journal au lycée Henri IV, ni, d'une manière général dans les lycées proches. Un "traumatisme".

Voilà, c'était l'histoire Ravaillac. Et c'est pour ça que quoi qu'on envisage, il est évident que Monsieur Corre sera la première personne que nous irons voir pour lui exposer notre projet. Je ne pense pas, d'une manière générale, que la ligne éditoriale que nous définirons sera vraiment celle très agressive de Ravaillac. Mais il vaut mieux l'expliquer d'entrée de jeu à l'administration.

Personne n'est découragé ?^^ Y'a pas de quoi !
Roman Récit
Roman Récit

Messages : 117
Date d'inscription : 27/07/2011
Age : 30
Localisation : Vanves

Revenir en haut Aller en bas

Demandez l'journal ! Empty Re: Demandez l'journal !

Message  Max Ven 2 Sep - 7:44

Je ne suis encore qu'en Terminale cette année, mais je serais tout à fait partant sur ce projet ( si j'y suis bienvenu Question )!

Max

Messages : 2
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Demandez l'journal ! Empty Re: Demandez l'journal !

Message  K.K.O. Ven 2 Sep - 8:28

Max : non tu n'as pas le droit ! Laughing (Mais si mais si, tu peux... si Rémi veut bien ^^)

Personnellement, je pense que ça vaut le coup de demander. Au pire c'est refusé mais "qui ne tente rien n'a rien" ! Wink
K.K.O.
K.K.O.

Messages : 201
Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Demandez l'journal ! Empty Re: Demandez l'journal !

Message  Roman Récit Ven 2 Sep - 17:07

Bienvenue Max ! Et si tu connais d'autres personnes du lycée intéressées, fait leur signe, elles seront les bienvenues ! Le jeunesse, y'a que ça de vrai ! Et puis comme tu auras plus de temps libre que nous, on te chargera de tout le travail qu'on n'aura pas le temps de faire !^^

Maintenant, attention K.K.O, faute de journal, je suis pas chef, et si l'on parvient à en avoir un, rien ne dit que je le dirigerai. Le choix de la ligne éditoriale revient aux rédacteurs, et je ne voudrai pas diriger un journal avec une ligne éditoriale qui ne me plairait qu'à moitié. Donc si lors d'une première "réunion de rédaction" (soyons fous, sortons les grots mots) nous fixons une ligne dans laquelle je ne me reconnaîtrai que très faiblement, je laisserai à plus apte en la matière le soin de diriger les choses, et je me contenterai de tirer les ficelles dans l'ombre... What a Face
Roman Récit
Roman Récit

Messages : 117
Date d'inscription : 27/07/2011
Age : 30
Localisation : Vanves

Revenir en haut Aller en bas

Demandez l'journal ! Empty Re: Demandez l'journal !

Message  K.K.O. Sam 3 Sep - 7:49

Waouh on dirait que tu prépares une primaire !! Laughing

Je disais ça comme cela parce que c'est toi qui as lancé l'idée, donc, logiquement, j'ai renvoyé Max vers toi, c'est tout. Smile
K.K.O.
K.K.O.

Messages : 201
Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Demandez l'journal ! Empty Re: Demandez l'journal !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum