Lycée Henri IV, Rentrée 2011-2012
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[A/L] Suzanne

+3
Cédric.
Guillaume
Alcaz B
7 participants

Aller en bas

[A/L] Suzanne Empty [A/L] Suzanne

Message  Alcaz B Jeu 1 Sep - 9:24

Bonjour à tous,

Il est temps, à 4 jours de la rentrée (Argh!!) de me présenter !
Je sors d'une terminale L au lycée Montesquieu du Mans, où j'étais en section européenne allemand (faute d'avoir pu intégrer un Abibac en seconde pour cause de déménagement familial: c'est le traumatisme de ma vie ^^). Bref, ma passion à moi c'est l'allemand incontestablement. Avec le programme Brigitte Sauzay, j'ai fait un échange de 10 semaines en Thuringe en seconde, une expérience très, très enrichissante.
Je suis (c'est mieux pour une littéraire) une lectrice passionnée, même si ces derniers temps j'ai un peu été prise par le démon de la flemme... J'ai un faible pour la poésie d'Hugo, mon coup de cœur absolu est Madame Bovary, et je suis, plus d'un an après, encore sous le charme de Belle du Seigneur. Un peu comme tout le monde mais c'est mieux que rien !
A la rentrée je serai en Latin Confirmé (je crois que c'est du suicide étant donné mes bases latines assez incertaines!) et en Anglais renforcé (ça c'est parce qu'on est obligé de prendre sa deuxième langue et non sa première comme spécialité!).

A bientôt!

Alcaz B

Messages : 31
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

[A/L] Suzanne Empty Re: [A/L] Suzanne

Message  Guillaume Jeu 1 Sep - 9:29

Bienvenue ! Very Happy
On a à peu près les mêmes options (Latin confirmé (+ spé latin pour ma part - mais on a les mêmes appréhensions pour notre niveau Laughing ), Anglais LV2 renforcé, Allemand LV1) et la même attirance pour cette langue fantastique qu'est l'allemand ! Tu as de la chance d'avoir pu séjourner 10 semaines en Thuringe, l'Allemagne de l'Est c'est formidable I love you .
Guillaume
Guillaume

Messages : 52
Date d'inscription : 11/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

[A/L] Suzanne Empty Re: [A/L] Suzanne

Message  Cédric. Jeu 1 Sep - 9:30

Madame Boooovaryyyyy... Embarassed
[Sinon bonjour et à très bientôt j'espère. ^^]
Cédric.
Cédric.
Admin

Messages : 161
Date d'inscription : 09/06/2011

https://h4-2011.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

[A/L] Suzanne Empty Re: [A/L] Suzanne

Message  Alcaz B Jeu 1 Sep - 12:25

Emma Bovary te fait rougir ?
Cool un camarade passionné d'allemand, ça c'est biiien ! Very Happy

Je n'ai pas dit non plus que je suis musicienne à mes heures. Il me semble qu'il y a un orchestre des élèves à Henri IV, vous en savez plus ?

Alcaz B

Messages : 31
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

[A/L] Suzanne Empty Re: [A/L] Suzanne

Message  Ariane Jeu 1 Sep - 20:46

Une musicienne ! ouiii ! de quoi joues-tu ? moi c'est le violoncelle, et je quête aussi des nouvelles d'un éventuel orchestre...
Belle du Seigneur ? Avec mon prénom je ne pouvais pas y échapper. Un coup de foudre absolu aussi ! Bienvenue !!

Ariane

Messages : 43
Date d'inscription : 18/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

[A/L] Suzanne Empty Re: [A/L] Suzanne

Message  Alcaz B Jeu 1 Sep - 21:24

Je joue de la clarinette !!
Dis-moi, de la musique de chambre, ça te brancherait ?!

Alcaz B

Messages : 31
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

[A/L] Suzanne Empty Re: [A/L] Suzanne

Message  Roman Récit Jeu 1 Sep - 21:34

Je fais de la flûte à bec... De la musique de chambre, ça vous dirais ?^^ What a Face
Roman Récit
Roman Récit

Messages : 117
Date d'inscription : 27/07/2011
Age : 30
Localisation : Vanves

Revenir en haut Aller en bas

[A/L] Suzanne Empty Re: [A/L] Suzanne

Message  Ariane Ven 2 Sep - 7:34

Flûte à bec ? Génial ! tu fais de la musique ancienne ? Bon, en violoncelle la basse continue c'est pas ultra excitant mais dans un bon groupe ça peut être très sympa.
Sinon avec une clarinette il y a plein de trucs à faire ! je suis partante évidemment Smile

Ariane

Messages : 43
Date d'inscription : 18/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

[A/L] Suzanne Empty Re: [A/L] Suzanne

Message  K.K.O. Ven 2 Sep - 8:40

Bienvenue !
Je crois que nous sommes une bonne majorité de germanistes ici. Smile Bien que de natonalité française, je suis originaire de Bonn (Nordrhein-Westfalen) avec de la famille à Düsseldorf. J'ai vécu quatre ans en Allemagne et quatre ans en Autriche avant de venir en France (probablement l'une de mes plus grandes déchirures mais on ne refait pas l'histoire...). Depuis peu, je reviens de nouveau à mes racines germaniques et je viens de passer cinq semaines à Berlin cet été. Jusqu'ici j'ai surtout rencontré beaucoup de préjugés sur l'Allemagne. Ca fait donc du bien de rencontrer des gens qui s'y intéressent vraiment et apprécient ce pays. Very Happy


Guillaume a écrit: l'Allemagne de l'Est c'est formidable I love you .

Juste en passant : attention aux raccourcis tout de même (!!!). L'Allemagne de l'Est était/est loin de ressembler au pays des Bisounours... Rolling Eyes
K.K.O.
K.K.O.

Messages : 201
Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[A/L] Suzanne Empty Re: [A/L] Suzanne

Message  Guillaume Ven 2 Sep - 9:30

Evidemment, mais entre le Harz, Weimar, Eisenach, Leipzig, Dresden, Meißen, la Suisse saxonne, Potsdam, Naumburg...etc. du point de vue touristique - très réducteur, mais c'est le seul auquel j'ai eu accès jusqu'ici - l'Allemagne de l'Est, peu fréquentée hormis Dresden, est un endroit magnifique, où l'on croise Bach à tous les coins de rues (ainsi que Goethe, Luther, Schiller, Wagner...). Very Happy Bien sûr que ce n'est pas le pays des Bisounours, mais ce n'est pas non plus le Purgatoire : le taux de chômage y a beaucoup baissé ces dernières années, des entreprises s'y sont installées, des infrastructures ont été développées, on y démolit peu à peu les barres et même si l'émigration reste élevée, les nouveaux Länder sont de plus en plus attractifs...etc.
Guillaume
Guillaume

Messages : 52
Date d'inscription : 11/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

[A/L] Suzanne Empty Re: [A/L] Suzanne

Message  Alcaz B Ven 2 Sep - 12:03

Ohlala... Je vais être dans une classe de bilingues allemands... Ciel !
Weimar c'est très, très beau !!

Alcaz B

Messages : 31
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

[A/L] Suzanne Empty Re: [A/L] Suzanne

Message  Guillaume Ven 2 Sep - 20:40

Pour ma part, je ne suis absolument pas bilingue allemand Laughing , j'ai quand même longtemps eu des difficultés, et même aujourd'hui...
Guillaume
Guillaume

Messages : 52
Date d'inscription : 11/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

[A/L] Suzanne Empty Re: [A/L] Suzanne

Message  K.K.O. Sam 3 Sep - 7:43

Si je peux rassurer tout le monde dès aujourd'hui : je ne suis PAS bilingue !! Razz
(même si, c'est vrai, mon expérience me facilite beaucoup la chose, pour l'accent, la culture, la compréhension de la langue et du pays etc. Mais il me reste encore beaucoup à apprendre par ailleurs ! Wink )

Concernant l'Allemagne de l'Est (nouveau sujet brûlant ? haha),sans remettre en question ce que tu dis de l'attrait culturel indéniable de cette partie de l'Allemagne, socialement et économiquement, ce n'est pas vraiment ce que j'en ai entendu en Allemagne-même. Le pays reste encore très déchiré entre "Ossis" et "Wessis", les uns n'ayant toujours pas accepté les autres comme leurs égaux. Le taux de chômage reste encore beaucoup plus élevé à l'Est qu'à l'Ouest (près de 20% à Berlin selon certaines sources, un peu moins-soit 13% environ-selon d'autres, mais cela reste très élevé) tandis qu'avec la crise, de nombreux chantiers ont été arrêtés. L'Est est toujours supporté économiquement par l'Ouest par le biais des impôts, ce qui ne facilite pas la réunification effective du peuple. L'Allemagne reste encore un véritable chantier, même si beaucoup de choses ont déjà été faites bien entendu. L'Allemagne nous donne peut-être l'illusion d'être un "modèle" au sein de l'UE, notamment grâce à ses bons résultats en matière d'économie, mais cela vient surtout du fait que les Allemands possèdent globalement un fort sens du devoir envers la communauté, la 'rigueur' fait ainsi déjà figure de notion courante dans la vie des Allemands (de manière très générale, il y a toujours des exceptions). La culture et le mode de vie sont très différents par rapport à ceux de la France, qui est un pays beaucoup plus latin ou méditerranéen de ce point de vue, ce qui n'est pas non plus pour déplaire ! Le mode de vie germanique présente aussi des côtés franchement rébarbatifs !
K.K.O.
K.K.O.

Messages : 201
Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[A/L] Suzanne Empty Re: [A/L] Suzanne

Message  rigolote Sam 3 Sep - 8:18

Hey, coucou Suzanne,
C'est Camille (amie de Clémence ^^).
J'espère que tu as profité de tes vacances et que tu ne t'es pas étourdie de travail!
Pour ceux que ça intéresse, je suis une ex-LS1 et je rentre en Cloud cette année. Donc si vous avez des questions n'hésitez pas (mais bon j'arrive un peu après la bataille Very Happy).
Moi par contre j'ai une question, la rencontre, c'est dimanche 18h devant H4 puis migration vers le pont des arts?
Suzanne tu y seras?

rigolote

Messages : 2
Date d'inscription : 12/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

[A/L] Suzanne Empty Re: [A/L] Suzanne

Message  Alcaz B Sam 3 Sep - 19:14

Camiiiille ! Il faut qu'on se retrouve lundi, pour que je me sente (un peu) moins perdue !
Je n'arrive à Paris qu'à 19h30, et je serai avec ma Maman... donc je ne serai pas là à la rencontre si rencontre il y a (je ne savais même pas !), à regrets, mais bon, on ne va plus beaucoup tarder à se connaître ! Argh !!

A lundi ! Shocked

Alcaz B

Messages : 31
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

[A/L] Suzanne Empty Re: [A/L] Suzanne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum