Lycée Henri IV, Rentrée 2011-2012
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Elèves de A/L

+6
matthieu.
Sanseverina
Apolline
Alfonse
Cédric.
Guillaume
10 participants

Aller en bas

Elèves de A/L Empty Elèves de A/L

Message  Guillaume Sam 11 Juin - 16:55

Bonjour à tous, j'ai donc l'honneur d'inaugurer la rubrique A/L. Guillaume, donc, admis en HK A/L l'année prochaine. Smile Je viens du Val-de-Marne et y resterai l'année prochaine : ce seront donc 45 minutes de trajet qui m'attendront deux fois par jours, mais il y a aussi d'indéniables avantages à rester chez soi plutôt que d'aller à l'internat...
Présentation détaillée à venir dans la rubrique dédiée.
Guillaume
Guillaume

Messages : 52
Date d'inscription : 11/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Elèves de A/L Empty Re: Elèves de A/L

Message  Cédric. Sam 11 Juin - 22:10

Premier A/L manifesté! Je suis donc le deuxième.
Tout droit sorti de la CPES d'Henri IV, je viens d'une ville près de Toulouse pour ma part. Et je serai à l'internat.
Cédric.
Cédric.
Admin

Messages : 161
Date d'inscription : 09/06/2011

https://h4-2011.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Elèves de A/L Empty Re: Elèves de A/L

Message  Guillaume Dim 12 Juin - 19:30

Les littéraires sont un peu minoritaires pour l'instant. Surprised
Guillaume
Guillaume

Messages : 52
Date d'inscription : 11/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Elèves de A/L Empty Re: Elèves de A/L

Message  Cédric. Dim 12 Juin - 22:25

Ils arriveront, ils arriveront. L'activité du forum va surtout croître entre la fin du baccalauréat et les résultats. Pour le moment beaucoup s'interdisent l'ordinateur...
Cédric.
Cédric.
Admin

Messages : 161
Date d'inscription : 09/06/2011

https://h4-2011.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Elèves de A/L Empty Re: Elèves de A/L

Message  Alfonse Lun 13 Juin - 21:51

3e littéraire d'A/L, présent à l'appel ^^
S'interdire l'ordinateur, c'est draconien!
Alfonse
Alfonse

Messages : 10
Date d'inscription : 13/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Elèves de A/L Empty Re: Elèves de A/L

Message  Apolline Mar 21 Juin - 19:26

Présente- quatrième des nôtres ! En fait on est déjà un certain nombre en ligne sur le forum d'études littéraires... Mais maintenant que le gros des épreuves est derrière nous, on espère vite retrouver tous nos futurs ashquatriens ici-haut sur le net ! Smile

Je serai bien sûr en A/L et j'ai eu l'immense chance de dégotter une place d'internat ! Présentation à venir dans le topic spécial également :p

Apolline

Messages : 1
Date d'inscription : 12/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Elèves de A/L Empty Re: Elèves de A/L

Message  Sanseverina Sam 16 Juil - 13:44

Hum, ce topic est-il vraiment utile ? Il ne ferait que reprendre les posts du forum de présentation... Ou alors il faudrait lui donner une autre fonction, plus particulière aux littéraires. Ou encore de discussion plus personnelle pour apprendre à mieux se connaître puisqu'on risque de passer nos (au moins) deux prochaines années ensemble Smile
Sanseverina
Sanseverina

Messages : 117
Date d'inscription : 14/07/2011
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Elèves de A/L Empty Re: Elèves de A/L

Message  Cédric. Sam 16 Juil - 18:21

On se répète on se répète.
On va dire que c'est une version allégée. XD
Tiens je pose une question pour voir :
quel est l’élément qui a déclenché chez vous l'envie de vous lancer en A/L ? Une raison ? Peut être pas après tout... Seriez vous suicidaire ? Peut être parce que vous adorez le Panthéon... [Oui je sais c'est peut être idiot mais je n'aime pas quand les choses ne servent à rien Razz ]
Cédric.
Cédric.
Admin

Messages : 161
Date d'inscription : 09/06/2011

https://h4-2011.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Elèves de A/L Empty Re: Elèves de A/L

Message  matthieu. Sam 16 Juil - 18:29

Un jour je me suis rendu compte que je ne fréquentais que des (ex-ou non)A/L. Du coup ça s'est fait progressivement, presque de façon évidente, malgré même ma série "scientifique". Puis ça me donne la quasi-assurance d'une formation qui devrait me convenir au mieux : je suis pour le moins... informé !

Et toi Cédric, pourquoi avoir fait le choix de la CPES l'année dernière ? Very Happy
matthieu.
matthieu.

Messages : 114
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 31
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Elèves de A/L Empty Re: Elèves de A/L

Message  Nicolas Sam 16 Juil - 18:36

Bah déjà y'a pas mal de langues en A/L donc motivation pour moi, puis je sais pas exactement ce que je veux faire dans les langues donc A/L était le meilleur choix. Les cursus de fac ont l'air très très bof en plus, fades, ils ne m'ont pas du tout intéressé...
Largement moins qu'une A/L, a fortiori à H4... Et si je n'avais demandé que des facs, M. Corre m'aurait pris personnellement dans mon bureau pour me convaincre de faire A/L et ça aurait marché parce que c'est M. Corre donc... C'était inévitable !

Nicolas

Messages : 20
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 30
Localisation : Paris 13

Revenir en haut Aller en bas

Elèves de A/L Empty Re: Elèves de A/L

Message  Cédric. Sam 16 Juil - 20:12

Moi pour ma part je suis tombé amoureux de mes deux professeurs de lettres de seconde et de première.
Ensuite c'était ma prof de philo en terminale. Je me suis dit : Ok! Moi aussi je veux ce pouvoir! sunny [La prof de philo en question avait fait une hypokhâgne à Henri IV]
Du coup => Prépa A/L. Le truc c'est que je ne pensais pas pouvoir entrer dans une grande prépa parisienne tout de suite.
J'ai découvert la CPES qui offrait une chance incommensurable pour combler quelques lacunes. Et c'était surtout que niveau financier, ça apportait pas mal d'aides. Donc voilà pour ta question Matthieu. Et après avoir effectué cette année => Hop. On entre dans la cour des grands. [Bizarrement mes autres camarades ne se sont pas manifestés mais... vous les connaîtrez bien assez tôt. Un autre homme brillant et quatre filles à très fort caractère...]
Cédric.
Cédric.
Admin

Messages : 161
Date d'inscription : 09/06/2011

https://h4-2011.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Elèves de A/L Empty Re: Elèves de A/L

Message  Sanseverina Dim 17 Juil - 1:31

Pour ma part j'ai la passion facile, à peu près tout m'intéresse ! Ca a été un des grands drames de ma vie de devoir choisir en seconde entre la S et la L, choix que je n'ai d'ailleurs fait qu'au tout dernier moment, poussée par mon professeur de français de l'époque. J'ai longtemps été nostalgique des sciences, et je me suis souvent interrogée sur une réorientarion après le bac... Mais finalement, pendant mon année de terminale, le doute s'est peu à peu effacé : j'étais trop faite pour la Littérature et l'Histoire !
Pour ce qui est d'Henri IV... Je n'ai pas de projet d'avenir précis : c'est l'apprentissage qui m'attire, pas tellement le métier à la clef... Alors je me suis dit : pourquoi pas faire de la recherche ? C'est un peu comme étudier toute sa vie... Et pour ça, le mieux c'est encore d'entrer à Ulm ! Donc, il faut s'en donner les moyens. En conséquence, j'ai mis H4 comme premier choix, par acquis de conscience, mais je ne pensais pas sérieusement à être prise... Ca a été un choc, pas forcément positif au début (je ne connais personne y allant et la masse de travail m'effraye) mais d'un autre côté rien ne me permettrait mieux d'assouvir ma soif de connaissances.
Voilà pour la petite histoire !

Alors Cédric tu veux être prof, si j'ai bien compris ?
Sanseverina
Sanseverina

Messages : 117
Date d'inscription : 14/07/2011
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Elèves de A/L Empty Re: Elèves de A/L

Message  Cédric. Dim 17 Juil - 6:41

Deux voies pour moi.
Celle de prof et celle de commissaire d'exposition. ^^
La prépa permet de ne pas se décider tout de suite. Wink
Cédric.
Cédric.
Admin

Messages : 161
Date d'inscription : 09/06/2011

https://h4-2011.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Elèves de A/L Empty Re: Elèves de A/L

Message  K.K.O. Dim 17 Juil - 7:11

Pour ma part, la A/L a vraiment été un coup de hasard (de chance ?) Razz
En effet, je sors d'une section scientifique (spécialité maths de surcroît) même si on m'a toujours répété plus jeune que j'étais faite pour les sciences humaines. J'ai longtemps pensé faire une prépa sciences puis une école d'ingénieurs, sans grande conviction toutefois. Et puis après un "stage" au sein d'une école d'ingénieurs, j'ai compris que ce n'était pas du tout (mais alors pas du tout, du tout !) ma place. Mais ça me déchirait de devoir laisser complètement de côté les mathématiques alors j'ai demandé des B/L dans mes trois premiers voeux avant des prépas MPSI et PCSI et ce n'est que très tardivement que j'ai ajouté des prépas lettres entre les B/L et les sciences ! Je n'y pensais pas trop en fait.
Et puis finalement, le 9 juin, gros coup dans la poitrine quand je vois "4e voeu A/L H4". C'est sûr, sur le moment j'ai été très désappointée mais bon je me suis faite à l'idée de devenir une pure littéraire. Very Happy Finalement, ça n'est pas si illogique et si je n'avais pas été acceptée dans les prépas lettres, je serai en MPSI à Fénelon ou Charlemagne, avec seulement trois heures de littérature-culture générale... je n'aurais pas survécu ! Laughing

Après pour le "métier", je ne sais pas encore exactement. Je suis une vraie éponge et tout est suceptible de m'intéresser. J'avais le projet d'étudier la photographie, peut-être à Louis Lumière mais rien n'est arrêté pour le moment. Je pense comme Sanseverina, on verra ça après !
K.K.O.
K.K.O.

Messages : 201
Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Elèves de A/L Empty Re: Elèves de A/L

Message  Sanseverina Dim 17 Juil - 11:22

Oui, c'est l'avantage de la prépa : c'est une filière super pluridisciplinaire ! Contrairement à la fac, qui demande grosso modo dès la sortie du lycée d'avoir choisi sa voie.
Sanseverina
Sanseverina

Messages : 117
Date d'inscription : 14/07/2011
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Elèves de A/L Empty Re: Elèves de A/L

Message  Lily Mer 20 Juil - 17:25

Pour répondre à ta question, Cédric (très intéressante au passage, on se rend compte que chacun a eu un parcours totalement différent), moi qui m'étais résignée à devenir une éminente chirurgienne selon le souhait implicite de mes parents, j'ai un jour réalisé – bien que tardivement – que c'était loin d'être la voie que je voulais suivre, moi. J'étais déjà en 1ère S, mais il est possible dans mon lycée de changer de section avant la fin du 1er trimestre, c'est donc ce que j'ai fait à la Toussaint – ce qui fut le fruit d'une longue et rude bataille contre les espoirs que mes parents avaient placés en moi – et j'ai intégré une 1ère L en cours d'année. Là ça a été la révélation, moi qui ai toujours aimé la littérature voire l'écriture, j'ai pu m'immerger un peu plus dans cet univers puis découvrir la philo l'année suivante – un vrai bonheur. Donc intégrer une prépa littéraire à Henri IV relevait un peu de l'évidence, d'autant plus que j'ai été très soutenue par ma prof de français de 2nde et surtout par mon prof de philo.
Pour ce qui est d'un avenir plus lointain, j'aimerais énormément me tourner vers l'enseignement. Professeur des universités en lettres modernes, ou en philo (malgré les termes de ce statut, un peu trop pompeux à mon goût), j'ai encore le temps de me décider... Rolling Eyes
Lily
Lily

Messages : 62
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 31
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Elèves de A/L Empty Re: Elèves de A/L

Message  Emilie Brusson Lun 29 Aoû - 17:52

Hey, je me présente: Emilie, 18 ans, du lycée franco-allemand (de BUC, mais ça ne vous dira rien ^^)

Que fais-je en A/L?
C'est une excellente question... de même que toi Sanseverina j'ai longtemps fait le grand écart entre la S et la L, un prof d'histoire mémorable m'a un jour coincée au coin d'un couloir pour me dire d'un ton pour le moins catégorique: "Il faut que vous alliez en section littéraire", ça a réglé mon dilemme. J'ai passé le restant de mes années lycée à lutter contre les remarques sur mon avenir ("hey, les littéraires c'était bon pour le début XXe, bienvenue dans l'ère de l'économie ...").
Je n'ai jamais envisagé un métier de manière précise, bien sûr il faudra bien un jour gagner sa vie puisque telle est la loi de ce monde mais je rêve pour ma part d'engranger connaissances sur connaissances jusqu'à avoir une idée plus nette de ce que je vais bien pouvoir faire de moi; le problème est le trop-plein de branches qui m'intéressent (philo, droit, géopolitique, histoire, langues et littérature bien sûr), d'où ... la prépa! on recule l'échéance de deux ans en attendant la nuit de feu

Hâte de vous rencontrer!
Emilie Brusson
Emilie Brusson

Messages : 8
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Elèves de A/L Empty Re: Elèves de A/L

Message  K.K.O. Lun 29 Aoû - 18:17

Salut ! J'ai une amie qui a fait son lycée à BUC en section littéraire, peut-être la connais-tu aussi. Smile Bienvenue sur le forum !
K.K.O.
K.K.O.

Messages : 201
Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Elèves de A/L Empty Re: Elèves de A/L

Message  Emilie Brusson Lun 29 Aoû - 21:26

Merci ! Wink

comment s'appelle-t-elle?
Emilie Brusson
Emilie Brusson

Messages : 8
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Elèves de A/L Empty Re: Elèves de A/L

Message  K.K.O. Mar 30 Aoû - 6:36

Franziska Israël (elle est maintenant partie un an en Thaïlande pour faire de l'humanitaire bénévole) Very Happy
K.K.O.
K.K.O.

Messages : 201
Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Elèves de A/L Empty Re: Elèves de A/L

Message  Emilie Brusson Mar 30 Aoû - 17:05

Je vois très bien elle était en L avec moi cette année Wink
Emilie Brusson
Emilie Brusson

Messages : 8
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Elèves de A/L Empty Re: Elèves de A/L

Message  K.K.O. Mer 31 Aoû - 6:07

Emilie Brusson a écrit:Je vois très bien elle était en L avec moi cette année Wink

Marrant. Rolling Eyes Bon je te demande pas si vous étiez amies ou pas, c'est toujours un peu délicat. ^^ Tu as donc un Abibac ?
K.K.O.
K.K.O.

Messages : 201
Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Elèves de A/L Empty Re: Elèves de A/L

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum