Lycée Henri IV, Rentrée 2011-2012
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Admission en CPES

+4
Kévin
Elias
Mister Johnson
Syana
8 participants

Aller en bas

Admission en CPES Empty Admission en CPES

Message  Syana Jeu 16 Juin - 19:00

Bonjour,

Je me permets de créer un topic dans ce forum qui m'a l'air fort sympathique car j'envisage également d'intégrer la CPES après la terminale.
Je suis actuellement en première ES, option anglais, mais je change l'année prochaine pour une option Maths

Je m'adresse donc aux futurs élèves de CPES éco, ou élèves d'ECE : Avec quelles notes trimestrielles (approximatives) avez vous été retenus la prépa, et avec quelles notes au bac de français?

Après de nombreuses recherches, j'ai toujours du mal à auto-évaluer mes chances...

Merci à ceux qui prennent la peine de me lire

Anaïs.

PS: Bon courage pour l'histoire demain ! Razz

Syana

Messages : 7
Date d'inscription : 16/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Admission en CPES Empty Re: Admission en CPES

Message  Syana Sam 18 Juin - 12:51

Up, il n'y a personne pour répondre à mes interrogations? Sad

Syana

Messages : 7
Date d'inscription : 16/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Admission en CPES Empty Re: Admission en CPES

Message  Mister Johnson Sam 18 Juin - 13:20

Salut Syana !
Félicitations pour ton passage en TES.
Je ne vais pas entrer en CPES, mais je peux déjà te donner quelques infos toutefois assez courantes. Tout d'abord, les notes sont un très mauvais (mais vraiment très mauvais indicateur. Que ce soit pour rentrer en CPES ou en CPGE ce n'est vraiment pas la chose qui fera que ton dossier passera ou pas. Les profils peuvent être très différents. De toutes manières, t'inscrire ne te coûte rien et tu peux toujours tenter ta chance ! Personne qui a été pris je pense n'était certain d'être admis !
Et sinon, je pense que pour l'instant tu n'as pas eu de réponses parce que tous nos chers amis lycéens (dont le fais partie) sont actuellement en train de passer leurs chères épreuves de Baccalauréat, et ont donc mis en pause la lecture du forum pendant quelques jours.
Sois un peu patiente, encore quelques jours d'épreuves. Surtout que tu as tout ton temps ! Ne stresses pas trop pour ça cet été. Profites bien pour être en forme en Terminale. C'est tout ce que l'on peut te souhaiter !

Bon courage pour la Bac Français. Et surtout pour l'année prochaine.
Pas de stress.
Mister Johnson
Mister Johnson

Messages : 32
Date d'inscription : 11/06/2011
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Admission en CPES Empty Re: Admission en CPES

Message  Syana Sam 18 Juin - 13:44

OH ! Quel soulagement !
Je me posais la question pour les notes car même si je suis première de ma classe, mes notes moyennes ne dépassent pas 15, et j'ai entendu dire que malgré le fait que la CPES soit une sorte de tremplin pour les élèves souhaitant entrer en CPGE, ces mêmes élèves se devaient d'etre d'excellents élèves donc niveau 16 de moyenne minimum. Mais bon si tu dis que ce n'est pas ça qui compte, je suis vraiment rassurée.
Oui je sais, je me prends beaucoup la tête alors que j'ai encore quelques temps pour réfléchir, mais j'ai tellement peuuuuuuur No Je pense que je vais continuer mes révisions un peu plus sereinement... Bonne chance à tous pour ces révisions!

Syana

Messages : 7
Date d'inscription : 16/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Admission en CPES Empty Re: Admission en CPES

Message  Elias Mer 22 Juin - 19:29

Bonjour !
En effet, je pense qu'on était tous en pleine révision de bac, les ecrits sont fini pour nous tous reste plus que les oraux pour certains... (dont moi..) c'est pour ça que tu n'as pas eu énormément de réponse Wink

Alors en ce qui concerne les notes, comme toi je viens de ES et j'ai été admis en CPES eco pour faire une ece. Honnêtement je pense que tous ceux qui ont été admis, d'après ce que j'ai pu lire avec ete admis dans de bonnes prépa mais pas digne d'H4 !

Personellement j'ai eu 15 de moyenne a l'année, jetais 1er de ma classe mais c'était surtout grâce aux ses et aux maths ^^ En 1ère j'avais de moins bon résultats (12 au début 14 a la fin) ce qui est important c'est qu'il y ait une progression, il vaut mieux être sur une pente ascendant, en mon sens. Les notes des EAF importent peu, elles ne peuvent que jouer en ta faveur.
Je pense qu'au delà des notes (au dessus de 15 suffira) il faut de bonnes appréciations et une bonne lettre de motivation, mets y toi a l'avance (pas comme moi), pareil pour la procédure complémentaire sur le site des qu'elle est dispo sur le site fais la remplir par tes profs, c'est assez long.
Il ne faut tout de même pas se leurrer bien que la cpes soit une année de plus elle est très convoite pour ses nombreux avantages. Mais je pense qu'avec 15/16 de moyenne tu n'as pas a tant faire, soigne ta lettre de motivation et ça devrait être largement envisageable ! J'espère avoir répondu a tes questions !

Elias

Messages : 33
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 30
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Admission en CPES Empty Re: Admission en CPES

Message  Kévin Mer 22 Juin - 21:33

Les notes n'ont aucun mais alors aucun rapport avec le passage en CPES.
J'intègre la B/L d'H4, je sors de CPES eco, et si on a pu remarquer quelque chose, c'est bien les gens de notre classe avaient des profils extrêmement variés.
Pour ma part je tournais vers 16 à l'année et 17 au bac, mais en CPES on a eu tous les profils imaginables, du 10 au bac au 18,5 si je me souviens pas, et les mentions TB étaient minoritaires, comme quoi.
Le fait est qu'en CPES ce qui est recherché c'est un profil particulier, d'élève pouvant avoir des lacunes scolaires mais ayant une forte marge de progression, étant motivé, et surtout, surtout, dont les appréciations des professeurs montrent la capacité à réussir.

Enfin pour résumer tout ça, tout le monde peut rentrer en CPES, même en foirant sa première et terminale. La sélection se fait après, entre ceux qui ont montré qu'ils peuvent continuer en CPGE de type H4, et les autres.

Mais honnêtement, il est bien tôt pour penser à la CPES XD'
Kévin
Kévin

Messages : 116
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 31
Localisation : Paris / Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Admission en CPES Empty Re: Admission en CPES

Message  Syana Ven 24 Juin - 9:46

Merci pour ces deux réponses très complètes.

Eh bien, j'espère pour chacun d'entre vous que le bac s'est déroulé comme vous le souhaitiez.
Je préfère m'interroger avant l'heure, qu'après... C'est que je suis prévoyante de nature (pour ne pas dire stressée, frustrée, parano Twisted Evil )...

Félicitation pour ton admission Elias, j'espère que tes résultats au bac seront aussi positifs!

Merci à vous deux c'est à peu près ce que je voulais savoir Smile
PS: Si quelqu'un d'autre à de nouvelles précisions à apporter, je suis preneuse ^^

Syana

Messages : 7
Date d'inscription : 16/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Admission en CPES Empty Re: Admission en CPES

Message  Marine Dim 26 Juin - 10:40

Syana je pense que tu as raison de te renseigner maintenant. Je pense que le plus tôt possible est préférable dans la mesure où tu abordera ta terminale avec un objectif.

Quand aux notes ou au niveau, les autres posts ont raison, je ne pense pas qu'avoir 18 de moyenne assure la CPES. Assure ton année tant au niveau note que motivation car je pense que les appréciations jouent plus que les notes... enfin ne pas non plus négliger les notes ^^.

Bon courage Smile
Marine
Marine

Messages : 81
Date d'inscription : 14/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Admission en CPES Empty Re: Admission en CPES

Message  Syana Dim 26 Juin - 11:07

Merci beaucoup Marine !

Oui c'est clair que la CPES est pour moi un réel objectif à atteindre maintenant que je suis pas mal renseignée.
Néanmoins, mon lycée a également passé une convention avec l'IEP Science Po (CEP pour ceux qui en ont déjà entendu parlé), à laquelle j'ai été, comment dire... inscrite d'office par mes merveilleux professeurs qui m'y encouragent vivement, donc c'est un double objectif ou bien plutôt un demi objectif car je ne suis pas encore réellement fixée entre le prestige de Henri IV et celui de Science Po, étant donné que mes profs sont plutôt du coté de l'IEP... M'enfin c'est un autre problème ça ^^"

Bonne journée!
(Et merci pour l'accueil) Laughing

Syana

Messages : 7
Date d'inscription : 16/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Admission en CPES Empty Re: Admission en CPES

Message  Pano1 Lun 27 Juin - 9:16

Je suis en accord avec les messages antérieurs.
Cependant, tu dis être partagée entre " le prestige d'Henri IV et l'IEP", ce à quoi je réponds par une question :
est-ce que tu t'es interrogé sur ce que tu voulais faire, dans quel domaine, etc ?
Car au final, tout résulte des réponses à ces questions. Je n'en connais pas beaucoup qui sont fixés sur ce qu'ils veulent faire, c'est vrai, mais tu peux d'ores et déjà te demander ce que tu ne veux pas faire, indépendamment de l'avis de tes professeurs.

Il me semble que les élèves dans les établissements qui ont un "accord" avec l'IEP, doivent faire un dossier tout au long de l'année qu'ils devront soutenir à la fin, je me trompe ?
Est-ce que tu ne pourras pas postuler pour les deux en ce cas si ton choix n'est pas évident ? Au moment venu, tu seras peut-être plus décidée.

J'espère que ma réponse te sera utile et que ce n'est pas un tissu de fausses vérités. Very Happy Very Happy scratch

Pano1

Messages : 22
Date d'inscription : 12/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Admission en CPES Empty Re: Admission en CPES

Message  Syana Lun 27 Juin - 11:13

Bonjour Assia, merci pour cette réponse.

Oui je me suis assez renseignée sur ce que je veux faire, mon projet est d’accéder à une école de commerce parisienne dans le but de travailler dans le commerce international. Je pense qu'avec les deux voies qui me sont proposées, je pourrais y parvenir (ScPo propose un double diplôme marketing international avec HEC, et, après une CPES et une prépa, je pense que j'ai également mes chances d'entrer dans une grande école)...

Et oui, c'est exact, nous aurons un dossier de presse à préparer pendant 6 mois, et nous le présenterons devant un jury constitué de professeurs de notre lycée, ce qui constituera une pré-sélection, puis devant un jury directement à l'institut, ce qui constituera notre "concours" d'admission à l'IEP. Je peux bien entendu postuler pour les deux, surtout que ScPo ne fait pas partie des APB. J'ai encore quelques temps pour faire mon choix... Faut-il encore que j'aie le niveau !!

Merci beaucoup pour ta réponse très utile =D

Syana

Messages : 7
Date d'inscription : 16/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Admission en CPES Empty Re: Admission en CPES

Message  Eddy Mer 6 Juil - 0:15

Coucou.

Tu as raison de t'y prendre à l'avance, mais inutile d'angoisser. Je te conseille de faire quoiqu'il arrive la CEP : les retours que j'ai eus à son sujet sont plutôt très positifs. Demande les deux formations, et il sera toujours temps de faire ton choix dans un an si le dilemme se pose en effet.

Je me permets quand même un petit mot supplémentaire. Ne soyons pas naïfs : les notes comptent. Certes, ce n'est pas le seul facteur, mais c'en est un. Et ne faites pas croire qu'on peut rentrer en cpes en ayant foiré sa première et sa terminale, c'est évidemment faux. La formation s'adresse à de bons et de très bons élèves.

Cela étant rappelé, avec 15 de moyenne (ou bien moins - que personne ne s'auto-censure!!!), il est évidemment légitime de poser un dossier. Aborde ton année de terminale avec sérénité. Et envoie-moi un mail si besoin Wink

Eddy

Messages : 5
Date d'inscription : 05/07/2011

https://www.facebook.com/profile.php?id=1200874513

Revenir en haut Aller en bas

Admission en CPES Empty Re: Admission en CPES

Message  Kévin Mer 6 Juil - 12:29

J'adhère à la réponse de Eddy, mais tout en relativisant.
On avait cette année une redoublante de terminale et une redoublante de 1ère, toutes les deux intègrent une CPGE. Après, certes ce sont sûrement des exceptions, mais leur très bonnes appréciations et motivations ont valorisé leur dossier.
Kévin
Kévin

Messages : 116
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 31
Localisation : Paris / Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Admission en CPES Empty Re: Admission en CPES

Message  Syana Lun 11 Juil - 14:26

Merci à vous Kevin et Eddy (je t'ai d'ailleurs envoyé un MP).

Vos réponses me donnent envie de prouver ma motivation par mon travail donc j'espère que mes efforts paieront car rien n'est joué pour moi, malgré les assez bonne notes que j'ai obtenues aux EAF Laughing ! Je participerai à la CEP mais si j'en ai la possibilité, j'opterais plutôt pour la CPES en fin d'année, étant donné que cette voie me laisse plus de choix pour mon orientation, et la formation y semble assez complète.

Bonne journée Very Happy

Syana

Messages : 7
Date d'inscription : 16/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Admission en CPES Empty Lettre de motivation pour la CPES

Message  Hilal Sam 14 Avr - 15:25

Bonjour a tous .
Je me permet de poster un message sur ce forum pour savoir
ce qu'il faut mettre
pour se distinguer des autres pour la lettre de motivation pr intégrer la CPES . J'attends vos reponses et surtout ce qui l'ont intégré merci d'avance Wink! .

Hilal

Messages : 2
Date d'inscription : 14/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Admission en CPES Empty Re: Admission en CPES

Message  Hilal Sam 14 Avr - 18:14

pensez vous de la mienne Wink?

Monsieur le proviseur ,

Actuellement en terminale Scinetifique au lycée --------- a ------ , je souhaiterai postulé dans votre établissement dans la filière CPES pour différentes raisons . D'une part parceque celle ci offre la possibilité , à de nombreux élèves issus de milieux dits défavorisés d'avoir l'opportunité de passer les plus grands concours  voir d'être admis dans les plus grandes écoles d'ingénieurerie tel l'X ou les Mines chose qui n'aurait pas été possible il y a quelques années . D'autre part , parceque cette CPES offre des conditions et un cadre de vie très propices a l'épanouissement de l'èlève avec notamment divers avantages comme la présence de tuteurs disciplinaires , la prise en charge des frais d'internats , l'ordinateurs gratuits et les sorties culturelles pr ne citer qu'eux . Enfin , parceque la présence d'une ami (---------- élève en classe d'hypokhâne  cette année )  dans votre cycle prèparatoire m'ont convaincu a postulé dans cette CPES .

Durant ma scolarité , j'ai choisi de m'orienter dans Le domaine scientifique car j'aime l'aspect theorique de cette filière et j'ai toujours voulu exercer un métier scientifique , qui serait je Le pense a dominante Physique . N'ayant pas les conditions nécessaires a l'aboutissement de mes ambitions je me suis tourné vers la CPES pour les raisons dit precedamment . 

Etant dans la meilleure Terminale Scientifique de mon lycée ( 12,5 de moyenne générale avec environ la moitié des élèves ayant sauté une classe voire 2 classes ) et dotè d'un Bon mental (Capitaine de mon equipe de football ) je pense pouvoir relever le défi de la CPES et plus tard de la prépa même si je suis conscient de la difficulté de celle ci et du volume de travail important a fournir . Mais je suis prêt a m'investir á fond et saisir la chance qui me sera offerte si celle ci se présente .Dans l'attente d'une réponse de votre part , je vous prie d'agréer , Monsieur , l'expression de mes salutations distinguées .  

Voila Wink!
Si quelqu'un y trouve des erreurs je suis preneur Wink! Merci d'avance Wink!

Hilal

Messages : 2
Date d'inscription : 14/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Admission en CPES Empty Re: Admission en CPES

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum