Lycée Henri IV, Rentrée 2011-2012
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

"Se remettre au travail de manière plus intensive...

+9
Ariane
exFuturX2011
Lily
Pauline
K.K.O.
Roman Récit
Cédric.
matthieu.
Guillaume
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

"Se remettre au travail de manière plus intensive... Empty "Se remettre au travail de manière plus intensive...

Message  Guillaume Dim 28 Aoû - 9:03

...une ou deux semaines avant la rentrée" dixit notre cher programme de lecture. Razz

Concrètement, chers littéraires, qu'allez-vous faire ? Et comment ?

Pour ma part, je compte terminer une révision générale des déclinaisons latines, même si je ne suis pas sûr d'arriver à la rentrée très sûr de moi sur ce terrain. Côté philo, je crois que je n'aurais le temps que de finir les Méditations métaphysiques, et peut-être d'entamer un dialogue de Platon.
En allemand, je n'ai pas encore fini de lire Tonio Kröger de Th. Mann (lecture obligatoire...). Par contre, j'ai fini le Lessing - qui était assez plaisant et bien construit sur le plan dramaturgique. Et en français, je lis comme à mon habitude quinze choses à la fois sans les finir. Laughing
Guillaume
Guillaume

Messages : 52
Date d'inscription : 11/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

"Se remettre au travail de manière plus intensive... Empty Re: "Se remettre au travail de manière plus intensive...

Message  matthieu. Dim 28 Aoû - 9:15

Je fais un peu de grec dans un manuel, je fiche quelques trucs dans une grammaire latine, et je n'ai rien lu en philo, j'ai très honte de moi.
Et faudrait que je finisse mes lectures en anglais... huh.

Même chose que toi en français Laughing

Et je glande BEAUCOUP.
matthieu.
matthieu.

Messages : 114
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 31
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

"Se remettre au travail de manière plus intensive... Empty Re: "Se remettre au travail de manière plus intensive...

Message  Cédric. Dim 28 Aoû - 9:59

Pour ma part les deux livres en espagnol et en anglais dont j'avais prévu la lecture : je n'y ai pas touché.
La littérature française... Je n'ai pas eu le temps de faire ce que j'avais prévu. Crying or Very sad
Et la philo non plus à vrai dire. Mais j'ai lu... Mais pas des livres qui n'étaient pas conseillés... Ahahah! Razz
Cédric.
Cédric.
Admin

Messages : 161
Date d'inscription : 09/06/2011

https://h4-2011.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

"Se remettre au travail de manière plus intensive... Empty Re: "Se remettre au travail de manière plus intensive...

Message  Guillaume Dim 28 Aoû - 10:33

Ah quand même, matthieu. tu fais des fiches de grammaire latine ? Shocked

Et cette dernière semaine, que ferez-vous - à part stresser - ?
Guillaume
Guillaume

Messages : 52
Date d'inscription : 11/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

"Se remettre au travail de manière plus intensive... Empty Re: "Se remettre au travail de manière plus intensive...

Message  matthieu. Dim 28 Aoû - 10:42

Bronzer Cool (et faire des cartons)


("fiche de grammaire latine" c'est un bien grand mot hein, j'ai revu de façon synthétique des points que j'avais vus au lycée, quoi)
matthieu.
matthieu.

Messages : 114
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 31
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

"Se remettre au travail de manière plus intensive... Empty Re: "Se remettre au travail de manière plus intensive...

Message  Roman Récit Dim 28 Aoû - 10:49

Pas fais grand chose non plus... J'ai lu quelques-un des livres qui m'avaient échappé durant l'année, plus d'autres glannés en librairie ou à la bibliothèque pendant les vacances, mais aucun d'entre eux ou presque n'est sur la liste. J'ai quand même regardé un peu la grammaire latine, révisé la morphologie grecques, et... Et voilà.
Roman Récit
Roman Récit

Messages : 117
Date d'inscription : 27/07/2011
Age : 30
Localisation : Vanves

Revenir en haut Aller en bas

"Se remettre au travail de manière plus intensive... Empty Re: "Se remettre au travail de manière plus intensive...

Message  K.K.O. Dim 28 Aoû - 12:38

Les bouquins d'allemand LVA sont finis (Thomas Mann, plus qu'un acte pour Lessing, autant dire que c'est fini aussi !), Histoire d'une démocratie athénienne (obligatoire il me semble...), Qu'est-ce que la littérature est presque achevé et je lis aussi Carnets du grand chemin mais comme d'autres je pense, je lis beaucoup de choses en même temps (notamment L'Homme sans qualités depuisplusieurs semaines... en VF hein Laughing ). Un peu de philo par-ci, par-là et je regarde d'un air distrait mes grammaires grecques puisque je n'en ai jamais fait, histoire de savoir au moins savoir de quoi il s'agit dans les grandes lignes et pouvoir déchiffrer à une allure modérément lente Razz . C'est tout je crois... Rolling Eyes
K.K.O.
K.K.O.

Messages : 201
Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

"Se remettre au travail de manière plus intensive... Empty Re: "Se remettre au travail de manière plus intensive...

Message  Pauline Dim 28 Aoû - 14:16

X


Dernière édition par Pauline le Mer 30 Mai - 22:39, édité 1 fois

Pauline

Messages : 35
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 31
Localisation : Luxembourg

https://www.facebook.com/profile.php?id=100001828835572

Revenir en haut Aller en bas

"Se remettre au travail de manière plus intensive... Empty Re: "Se remettre au travail de manière plus intensive...

Message  Roman Récit Dim 28 Aoû - 14:29

Pauline a écrit:
La semaine passée, j'ai lu La civilisation de L'Occident médiéval, qui est dans les conseils des professeurs. Je ne sais pas si ça me sera utile, mais j'ai vraiment adoré lire ce truc \o/ faut dire que je ne connaissais rien au Moyen Âge.

Je l'ai, mais il est resté sur la table entre un précis d'histoire romaine et le très incontournable La France du XVIe siècle d'Arlette Jouanna. Et en histoire médiévale, lire un bouquin de Jacques le Goff n'est JAMAIS inutile.^^ Même s'il n'est pas aussi sympathique que Sainte Régine Pernoud. sunny
Roman Récit
Roman Récit

Messages : 117
Date d'inscription : 27/07/2011
Age : 30
Localisation : Vanves

Revenir en haut Aller en bas

"Se remettre au travail de manière plus intensive... Empty Re: "Se remettre au travail de manière plus intensive...

Message  Lily Dim 28 Aoû - 14:35

Mais ... Vous travaillez, vraiment vraiment ? Shocked Je pensais pouvoir me rassurer en lisant des réponses moins chargées en références littéraires ...
Personnellement je n'ai rien fait Rolling Eyes. Juste lu quelques livres comme ça, mais certainement pas révisé de quelconques déclinaisons ou quoi !

Bon, je me rassure quand même en me disant que je n'aurai pas le loisir de me plaindre de mes vacances d'été à la rentrée, j'en aurai vraiment profité ... (on se réconforte comme on peut.)
Eh bien écoutez, bon courage pour les révisions alors ! De mon côté je compte juste jeter un coup d'oeil à mes cours de philo, surtout au niveau des concepts, mais rien de plus.
Lily
Lily

Messages : 62
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 31
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

"Se remettre au travail de manière plus intensive... Empty Re: "Se remettre au travail de manière plus intensive...

Message  Pauline Dim 28 Aoû - 14:45

X


Dernière édition par Pauline le Mer 30 Mai - 22:38, édité 1 fois

Pauline

Messages : 35
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 31
Localisation : Luxembourg

https://www.facebook.com/profile.php?id=100001828835572

Revenir en haut Aller en bas

"Se remettre au travail de manière plus intensive... Empty Re: "Se remettre au travail de manière plus intensive...

Message  Roman Récit Dim 28 Aoû - 14:51

Disons que j'espère rattrapper en histoire les difficultés que je vais rencontrer en latin cette année. Je vais pas en Hypochartes pour les langues mortes moi (*tout seul*) !

T'inquiète pas Lily, c'est parce qu'on a jamais rien foutu qu'on s'est dit qu'il serait p'tet pas mal de bouger un peu les neurones pendant les vacances... Y'a travail et travail. La lecture, c'est un plaisir, et les déclinaisons, c'est... Disons un mal nécéssaire. Suspect
Roman Récit
Roman Récit

Messages : 117
Date d'inscription : 27/07/2011
Age : 30
Localisation : Vanves

Revenir en haut Aller en bas

"Se remettre au travail de manière plus intensive... Empty Re: "Se remettre au travail de manière plus intensive...

Message  exFuturX2011 Dim 28 Aoû - 15:14

en regardant vite fait le titre du sujet, j'ai lu
"se remettre au t...arot"

je trouve que c'est plus approprié, et plus crédible.
c'est plus important de perfectionner se technique au tarot plutot que le travail, normalement la travail revient tout seul

(désolé)

exFuturX2011

Messages : 14
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

"Se remettre au travail de manière plus intensive... Empty Re: "Se remettre au travail de manière plus intensive...

Message  K.K.O. Dim 28 Aoû - 15:21

Lily a écrit:Mais ... Vous travaillez, vraiment vraiment ? Shocked

Ne t'inquiète pas Lily, je pense qu'on essaye tous de nous rassurer en énumérant les trois bouts de bouquin qu'on aurait éventuellement parcourus des yeux entre deux plages temporelles en pilotage automatique. Razz Personnellement, j'ai surtout profité des vacances pour me reposer et parler allemand tandis que depuis mercredi dernier, je m'installe dans mon nouveau "chez-moi". De toutes les manières, en attendant de rentrer, je pense que nous pouvons d'ores et déjà nous dire que nous ne savons rien (par rapport à ce qu'il nous reste à apprendre). Rolling Eyes
K.K.O.
K.K.O.

Messages : 201
Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

"Se remettre au travail de manière plus intensive... Empty Re: "Se remettre au travail de manière plus intensive...

Message  matthieu. Dim 28 Aoû - 15:33

Tu résumes tout à fait la situation.
matthieu.
matthieu.

Messages : 114
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 31
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

"Se remettre au travail de manière plus intensive... Empty Re: "Se remettre au travail de manière plus intensive...

Message  Ariane Dim 28 Aoû - 17:56

Very Happy oui c'est très bien dit !
C'est plutôt question de se rassurer oui, enfin moi je pensais me remettre au latin, j'ai acheté une super méthode pour les grands débutants et tout, histoire de me motiver. Il y a environ 25 leçons dedans. J'ai dû terminer péniblement la 3e, et...laisser tomber. Catastrophique.

Sinon je n'ai RIEN lu en philo, mais alors vraiment c'est le désert total...
Le seul truc que j'ai lu c'est les bouquins en allemand, Tonio Kröger est une petite perle.

Donc je sais pas si on peut appeler ça travailler... Ce qui me fait surtout peur c'est la quantité de bouquins qu'on va devoir avaler l'année prochaine. Si j'ai bien compris un des grands problèmes en prépa est le manque de temps, il faut assimiler des concepts et des références en philo et littérature de manière assez rapide, pour pouvoir s'en servir ensuite. C'est une des choses qui me taraudent, j'aime bien savourer les bouquins surtout en litté, et en philo prendre mon temps pour enregistrer et réfléchir quand je lis. Apparemment ce n'est pas trop la bonne méthode... Neutral

Ariane

Messages : 43
Date d'inscription : 18/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

"Se remettre au travail de manière plus intensive... Empty Re: "Se remettre au travail de manière plus intensive...

Message  K.K.O. Dim 28 Aoû - 18:36

Je crois qu'effectivement l'idée est plutôt d'être efficace dans la lecture. De fait, lire n'est plus "lire". L'heure est à la diagonale (?). On prendra notre temps aux prochaines vacances d'été ! Smile
K.K.O.
K.K.O.

Messages : 201
Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

"Se remettre au travail de manière plus intensive... Empty Re: "Se remettre au travail de manière plus intensive...

Message  Justine Lun 29 Aoû - 7:12

K.K.O. a écrit:De toutes les manières, en attendant de rentrer, je pense que nous pouvons d'ores et déjà nous dire que nous ne savons rien (par rapport à ce qu'il nous reste à apprendre).

Bien dit, tu viens de résumer la situation en une phrase. C'est ce qu'on appelle avoir le sens de la formule Wink
Ariane a écrit:C'est plutôt question de se rassurer oui, enfin moi je pensais me remettre au latin, j'ai acheté une super méthode pour les grands débutants et tout, histoire de me motiver. Il y a environ 25 leçons dedans. J'ai dû terminer péniblement la 3e, et...laisser tomber. Catastrophique.
Quand j'ai lu ces lignes je n'ai pas pu m'empêcher de sourire, en effet il se trouve que je suis exactement dans le même cas, héhé. N'ayant jamais fait de latin j'étais pleine de bonne volonté, je me disais "Allé, comme ça tu vas prendre de l'avance. Et puis ça doit pas être bien sorcier..." Que nenni ! Le peu que j'ai réussi a comprendre est déjà oublié, VDM. Mais comme dirait Pierre de Coubertin : "L'important c'est de participer" et puis moi ça m'arrange Very Happy

En attandant bon courage à tous (à ceux qui bossent, à ceux qui essayent et surtout aux autres...)
Looking forward to seeing you all Smile
Justine
Justine

Messages : 20
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 30
Localisation : Marne (51)

Revenir en haut Aller en bas

"Se remettre au travail de manière plus intensive... Empty Re: "Se remettre au travail de manière plus intensive...

Message  Ariane Lun 29 Aoû - 8:34

haha, une amie de galère en latin, je suis pour !!

Ariane

Messages : 43
Date d'inscription : 18/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

"Se remettre au travail de manière plus intensive... Empty Re: "Se remettre au travail de manière plus intensive...

Message  AlexisS Lun 29 Aoû - 17:45

Chers futurs hypokhâgneux, les ouvrages à lire "obligatoirement" en Allemand LV2 ne seront pas étudiés en tronc commum (manque de temps) mais seulement en spécialité. Ce qui montre bien que cette liste est toute relative. Donc tranquilisez-vous et profitez de ces ultimes moments de repos avant la rentrée.

AlexisS

Messages : 1
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

"Se remettre au travail de manière plus intensive... Empty Re: "Se remettre au travail de manière plus intensive...

Message  Alcaz B Mer 31 Aoû - 19:49

Je débarque un peu bonne dernière sur ce forum mais bon, il n'est jamais trop tard pour dire que... je n'ai rien fait des vacances et que, étant donné que nous sommes le 31 août, je ne rattraperai pas ce retard d'ici lundi je pense.

Mon souci principal étant que je n'ai pas reçu encore mes livres d'allemand (LVA) puisque ma librairie de province n'a pas réussi à les trouver chez ses fournisseurs et que j'ai donc mandaté une amie allemande pour qu'elle me les achète en Allemagne et me les envoie ensuite. Encore une fois, nous sommes le 31 août, je ne les ai pas reçus (donc pas lus) c'est vraiment très long ?

Et en latin je ne suis même pas revenue sur les bases et j'ose prétendre suivre les cours de latiniste confirmée... Ou comment se suicider intellectuellement !

Bref, je suis au niveau 0 de la "remise au travail de manière plus intensive" et j'ai honte... mais j'ai aussi la flemme !!

Alcaz B

Messages : 31
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

"Se remettre au travail de manière plus intensive... Empty Re: "Se remettre au travail de manière plus intensive...

Message  Guillaume Mer 31 Aoû - 19:51

Disons que c'est quand même assez long à lire, on met beaucoup plus de temps sur chaque page qu'en français, la langue de Lessing en particulier n'a rien d'évident.
Guillaume
Guillaume

Messages : 52
Date d'inscription : 11/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

"Se remettre au travail de manière plus intensive... Empty Re: "Se remettre au travail de manière plus intensive...

Message  K.K.O. Jeu 1 Sep - 7:05

Guillaume a écrit:la langue de Lessing en particulier n'a rien d'évident.

Ah tiens, c'est drôle, personnellement j'ai vraiment lu Lessing tranquillement et pas rencontré de problème particulier avec la langue (malgré l'écart entre l'allemand de l'époque et celui d'aujourd'hui). Par contre, Thomas Mann utilise un niveau de langue autrement plus recherché que la normale. Donc oui, ça prend du temps, surtout si tu cherches tous les mots dont la signification t'échapperait (sans avoir aucune idée de ton niveau) ! Neutral
K.K.O.
K.K.O.

Messages : 201
Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

"Se remettre au travail de manière plus intensive... Empty Re: "Se remettre au travail de manière plus intensive...

Message  Alcaz B Jeu 1 Sep - 9:08

J'ai finalement décidé de les commander sur Amazon, (bien que ça me fasse mal au cœur de cautionner cette anti-librairie !) comme ça je devrais les avoir demain et donc pouvoir en lire au moins deux.
En allemand, disons que je comprends très bien... mais Thomas Mann c'est pas non plus ma corres quoi donc on verra !

Alcaz B

Messages : 31
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

"Se remettre au travail de manière plus intensive... Empty Re: "Se remettre au travail de manière plus intensive...

Message  Ariane Jeu 1 Sep - 20:42

Si tu comprends très bien, il ne devrait pas y avoir de problème. Je suis comme toi Léa, j'ai eu beaucoup plus de facilité sur Lessing (en plus c'est une pièce de théâtre, je trouve que les dialogues sont plus faciles à saisir que les envolées lyriques sur l'art et la nostalgie dans Tonio Kröger...)
Je te conseillerais donc de commencer par la pièce, qui malgré quelques difficultés dues à l'époque, et qui se situent surtout dans la syntaxe, se lit relativement vite. On rentre dans le rythme de la langue et c'est plus facile de s'attaquer à Thomas Mann ensuite (enfin c'est comme ça que j'ai fait et ça a bien marché pour moi, après si tu n'as pas de problème c'est toi qui vois ^^)
bon courage ! et ne t'inquiète pas, tu n'es pas la seule à t'être résolue à contrecoeur à acheter ses livres sur Amazon...

Ariane

Messages : 43
Date d'inscription : 18/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

"Se remettre au travail de manière plus intensive... Empty Re: "Se remettre au travail de manière plus intensive...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum