Lycée Henri IV, Rentrée 2011-2012
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Question sur les choix d'option en A/L

+2
Arthur
K.K.O.
6 participants

Aller en bas

Question sur les choix d'option en A/L Empty Question sur les choix d'option en A/L

Message  K.K.O. Lun 20 Juin - 7:03

Bonjour à tous !

Je ne sais pas si c'est le bon endroit où poster ce message, mais j'ai une petite question concernant les enseignements optionnels en hypokhâgne A/L...

J'ai déjà renseigné la fiche informatique à renvoyer au lycée depuis longtemps, et j'ai indiqué comme LV1 l'allemand puis comme LV2 l'anglais et enfin comme langue ancienne Grec débutant.

Mais depuis, je réfléchis un peu et je me demande si je ne devrais pas supprimer l'anglais en LV2 (sachant que 2 heures d'enseignement par semaine me semblent quelque peu dérisoires...) pour les remplacer par 2 heures de grec ancien supplémentaires en débutant (ce qui ferait donc 4 heures de grec). Sachant aussi que je pense suivre le complément de géographie.

J'hésite surtout parce que je ne sais pas quel concours demande quoi (j'ai bien essayé de me renseigner mais je n'y comprends goutte ^^) : j'ai bien noté que les futurs Ulmiens penchaient davantage vers Grec + Latin mais entre Chartes B et LSH, je me sens un peu perdue ! scratch

(Bien sûr, je sais aussi que de multiples arrangements peuvent être effectués à la rentrée).

Merci beaucoup Rolling Eyes
K.K.O.
K.K.O.

Messages : 201
Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les choix d'option en A/L Empty Re: Question sur les choix d'option en A/L

Message  Arthur Lun 20 Juin - 16:40

A moins de vouloir faire l'option géographie d'Ulm ou histoire-géographie (et encore, ça n'est pas indispensable) de Lyon, les deux heures optionnelles de géographie ne sont pas utiles. Il s'agit uniquement d'entraînement à la lecture de cartes topographiques...

Pour Ulm (et Chartes), l'essentiel est d'avoir une langue ancienne à hauteur de 4h. Rien n'oblige et rien n'invite non plus à étudier la deuxième, si l'on ne souhaite pas s'orienter vers les lettres classiques. Il est possible d'arrêter les 2h de LV2 à la Toussaint (normalement pas avant, mais il y a parfois des arrangements), donc il faut la laisser dans le dossier.

A toi de voir en fonction de tes goûts et projets d'orientation en khâgne.


Dernière édition par Arthur le Mar 16 Aoû - 16:11, édité 1 fois
Arthur
Arthur

Messages : 14
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 35
Localisation : Leyde, Hollande

http://uleiden.academia.edu/ArthurLaisis/About

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les choix d'option en A/L Empty Re: Question sur les choix d'option en A/L

Message  K.K.O. Mar 21 Juin - 16:59

Ah, oui, effectivement, ça m'éclaire ! Je ne sais pas pourquoi le complément de géographie me semblait une "évidence".
Merci beaucoup pour ces précisions Smile
K.K.O.
K.K.O.

Messages : 201
Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les choix d'option en A/L Empty Re: Question sur les choix d'option en A/L

Message  Ludivine Ven 1 Juil - 8:26

Bonjour,
Justement à ce sujet, j'avais également une question! Je souhaite prendre Grec et Latin, mais ma prof de grec de Terminale m'avait dit qu'il était impossible de prendre ces deux matières en grand débutant... Auquel cas je prendrais uniquement Latin en grand débutant!
Merci d'avance de me renseigner, et à la rentrée! Smile

Ludivine

Messages : 13
Date d'inscription : 29/06/2011
Localisation : Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les choix d'option en A/L Empty Re: Question sur les choix d'option en A/L

Message  K.K.O. Ven 1 Juil - 13:05

Quelques personnes se posent le même type de questions que toi. Voici quelques réponses :

http://www.etudes-litteraires.com/forum/topic29661-futurs-hypokhagneux-a-henriiv-20112012-p5.html
K.K.O.
K.K.O.

Messages : 201
Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les choix d'option en A/L Empty Re: Question sur les choix d'option en A/L

Message  Ludivine Sam 2 Juil - 10:43

Merci beaucoup j'ai trouvé exactement ce que je cherchais Smile.

Ludivine

Messages : 13
Date d'inscription : 29/06/2011
Localisation : Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les choix d'option en A/L Empty Re: Question sur les choix d'option en A/L

Message  matthieu. Sam 16 Juil - 18:33

C'est mon post, celui sur Etudes-littéraires. En remplissant la fiche de voeux je me suis rendu compte que j'avais peut-être été incomplet : pour faire 4h de langues anciennes, on pouvait cocher chaque langue deux fois : une première fois dans la 3° colonne, puis dans la 4°.
C'est un correctif un peu tardif, mais bon... Very Happy

De toute façon on peut bouger les options à la rentrée, et je ne suis même pas certain de ce que j'avance !
matthieu.
matthieu.

Messages : 114
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 31
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les choix d'option en A/L Empty Re: Question sur les choix d'option en A/L

Message  Lola Ven 5 Aoû - 16:05

Une autre question par rapport aux options : est-ce que quelqu'un sait s'il est possible de garder trois langues vivantes en A/L ?
Parce que sur la fiche d'inscription, d'après ce que j'ai compris, on ne peut prendre qu'une LV1 et une LV2, ce qui m'obligerait à arrêter l'italien, même si j'aime beaucoup cette langue. Certains sont dans la même situation ?

Lola

Messages : 6
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les choix d'option en A/L Empty Re: Question sur les choix d'option en A/L

Message  Cédric. Ven 5 Aoû - 19:11

Les inscriptions pour les éventuelles LV3 se font à la rentrée si mes souvenirs sont bons. ^^
Cédric.
Cédric.
Admin

Messages : 161
Date d'inscription : 09/06/2011

https://h4-2011.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les choix d'option en A/L Empty Re: Question sur les choix d'option en A/L

Message  Arthur Mar 16 Aoû - 16:15

Lola a écrit:Une autre question par rapport aux options : est-ce que quelqu'un sait s'il est possible de garder trois langues vivantes en A/L ?
Parce que sur la fiche d'inscription, d'après ce que j'ai compris, on ne peut prendre qu'une LV1 et une LV2, ce qui m'obligerait à arrêter l'italien, même si j'aime beaucoup cette langue. Certains sont dans la même situation ?

Bonjour,

Je déconseille formellement. Suivre des cours dans trois langues en CPGE n'est guère raisonnable (et on ne pourra pas me soupçonner de ne pas aimer les langues...). Cela n'a aucun intérêt pour aucun concours (vous pouvez certes passer trois langues au concours de l'ENS, en spécialités langues vivantes, en changeant de langues entre l'écrit et l'oral, mais c'est un choix qui ne se justifie pas, normalement).

En revanche, si vous tenez à continuer l'étude de l'italien en cours, vous pouvez envisager d'en faire votre LV2 ou LV1.

Cordialement,
Arthur
Arthur

Messages : 14
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 35
Localisation : Leyde, Hollande

http://uleiden.academia.edu/ArthurLaisis/About

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les choix d'option en A/L Empty Re: Question sur les choix d'option en A/L

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum