Lycée Henri IV, Rentrée 2011-2012
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Conseils pour les vacances

5 participants

Aller en bas

Conseils pour les vacances Empty Conseils pour les vacances

Message  Dylan Mer 29 Juin - 15:33

Vous les avez tant attendus, le site du lycée ne vous les a pas fournis -sauf éventuellement pour les italianistes ... quelle bonne blague- : les conseils pour la rentrée !

Tout d'abord, d'ici aux résultats, ne faites rien ! A l'exception bien sûr des révisions de Term, si vraiment vous flippez de n'avoir pas votre bac.

Puis, il va falloir se remettre progressivement au boulot. Et par progressivement, entendez en fait s'y remettre tout court, car vous avez pas mal de choses à faire cet été.

On commence par le plus tranquille, le français. Profitez des 2 semaines où vous partirez (si vous partez plus longtemps hé bien ... c'est bien dommage, si vous partez moins longtemps, c'est parfait !) pour lire vos oeuvres au programme. Et une lecture est une lecture active, crayon de papier à la main. Annotez vos oeuvres, recopiez des citations et apprenez les, vous n'aurez plus le temps pendant l'année. Essayez également de vous informer sur le thème de l'an prochain, à savoir la Justice, pour ne pas tomber des nues à la rentrée. Votre future professeur de français, Mme Robert-Lazès, tient à ce que vous soyez vraiment très sérieux. De plus, elle est vraiment callée en mythologie antique, et à un peu de mal à comprendre que nous le soyons moins. Vous serez prévenus. Elle aime aussi que, dès le début de l'année, une réflexion soit faite sur l'ensemble du corpus, que des liens existent dans nos petites têtes blondes entre les oeuvres : pour ça, c'est pas mal de faire déjà des plans de dissert' après votre lecture, mais ce n'est bien sûr pas obligatoire, ce sont des vacances après tout.

Pour ce qui est de votre LV1, ça va dépendre. Si c'est LV1 Anglais, vous pouvez déjà vous procurer "A Cultural Guide", un petit -vraiment petit, croyez-moi- guide de civilisation anglaise. Ce qu'il contient est essentiel : sachez le par coeur. Deux thèmes par semaine, c'est raisonnable pour avancer correctement. Et apprenez également du vocabulaire de façon régulière, en lisant "The Economist", "The Guardian", et tout ce qui vous tombera entre les mains. Pour en terminer avec l'écrit, essayez de reprendre une leçon du Bescherelle Anglais -oui, il existe ...- par jour. La régularité, c'est vraiment ce qui est important! Quant à l'oral ... n'écoutez surtout pas ceux qui vous conseillent de regarder Friends en VO ... Jamais vous ne tomberez sur un épisode de série au concours. Regardez plutôt des vidéos sur les sites de la CNN, ou encore de la BBC, c'est bien plus efficace. Passons à la LV1 Allemand : soyez plus cool sur la civilisation, mais plus acharné sur le vocabulaire. Je n'ai plus le nom de l'ouvrage de référence en tête, mais un germaniste le postera sans doute bientôt, mais il faut vraiment s'enrichir en vocabulaire. Et ne vous fiez pas à votre bon sens pour choisir les mots à apprendre, tous sont vraiment importants... Anecdote plus ou moins amusante, plusieurs élèves ont eu une vraiment sale note à un devoir cette année, car ils n'avaient pas su traduire "fût de dioxine", un mot clé du thème proposé, pourtant dans leur livre de vocabulaire.

Et maintenant, passons aux choses sérieuses, aux vraies matières.

En mathématiques, M. Boucekkine peut se montrer très austère en début d'année. Il démarre assez vite, et assez peu de rappels sont effectués. Donc soyez vraiment à jour sur votre programme de Terminale. Soyez surtout sûrs de vous quand il s'agit des dérivées, des primitives, des fonctions usuelles, des limites... Et connaissez sur le bout des doigts toutes vos formules trigonométriques, même celle qui ne sont pas vues en Terminale. Internet regorge de formulaires certes incomplets, mais qui peuvent former une bonne base. Une fois tout cela bien acquis, vous serez plus ou moins tranquille pour le tout début d'année. Ensuite, mais c'est tout à fait optionnel, vous pourrez jeter un coup d'oeil aux développements limités -les connaitre jusqu'au rang 5 suffit largement dans un premier temps-, ainsi qu'aux différentes formules de Taylor (à savoir Taylor-Young, Taylor-Lagrange, et Taylor-Toutseul), qui sont assez rebutantes si on les découvre seulement le moment venu.

En physique, soyez surtout prêt à mettre en équation des problèmes physiques, et, du coup, à résoudre des équations différentielles. Rien de tel que l'entrainement pour réussir à suivre dès le début de l'année. Résolvez le plus possible d'équations différentielles, et n'hésitez pas à élever le niveau dès que vous vous en sentez capable. Travaillez également votre "sens physique". Par cette belle expression, je veux dire qu'il est toujours bon de comprendre assez rapidement à quoi peuvent correspondre de nombreuses situations. Et là, le plus efficace, c'est encore de chercher à varier les exemples et les exercices. Pour ce qui est de la chimie... Nous étions quelques uns à avoir déjà fait des recherches sur le programme de chimie organique. Cette partie n'est faite qu'en fin d'année, mais il s'est montré au final très utile de déjà connaître certains mécanismes, et surtout certains bilans. Ce n'est pas obligatoire, mais nous nous en sommes globalement mieux sortis. Ce qui nous manquait beaucoup, en revanche, c'était de l'entraînement sur des points comme la mésomérie, et sur les différents effets au sein d'une molécule (mésomère, inductif ...). Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire.

Enfin, terminons en beauté avec ... les SVT ! Tout d'abord en géologie ... inutile de trop se tracasser. Du moment que vous arrivez en sachant reconnaître un granite, un basalte, une péridotite, une andésite, un gabbro et une essexite... C'est suffisant -à condition de savoir d'où viennent ces roches, ça va de soi-. Si vraiment vous tenez à prendre de l'avance -et ça, chacun ses objectifs-, jetez un coup d'oeil aux classifications de Lacroix et de Streickesen, et commencez à vous familiariser avec les différentes familles de silicates. Vous pouvez aussi commencer à vous intéresser à la sédimento. On se plonge facilement dedans, mais c'est un cours qui n'intervient qu'en fin d'année. Puis, en biologie... un peu plus de sérieux. On ne vous demande pas en arrivant d'avoir de l'avance sur le programme, mais il vous faut vraiment faire preuve d'une solide culture générale scientifique. Et pour ça, une solution : les livres. L'idéal serait que vous soyez déjà abonné à Pour la Science ou à La Recherche depuis quelques mois, mais si ce n'est pas le cas, ne paniquez pas. Ce sont des magazines qui se lisent très vite, et entre deux chapitres des Raisins de la Colère, on termine rapidement 3 ou 4 articles. Ensuite, on passe aux gros ouvrages, et là je vais être un peu plus précis dans mes références : le Campbell ou le Raven, en biologie générale, sont des ouvrages que je vous conseille. Puis, pour ceux qui voudraient approfondir, rien de mieux que "The Cell" de Alberts en biologie cellulaire, et le Voet & Voet est vraiment pas mal en biochimie. Ces livres ne sont néanmoins pas à connaître dans leur intégralité, ça va de soi : feuilletez les, imprégnez vous en, et familiarisez vous : c'est le plus important. Soyez néanmoins un peu plus strict avec vous-même quand il s'agira de l'expérimental : on vous jugera rapidement sur votre connaissance des techniques de bases (chromatographie, éléctrophorèse, puce à ADN ...). Ah oui, assez important : ne vous procurez pas ces livres tout de suite : cherchez les en bibliothèque, ça suffira pour commencer, des intégrés vous les revendrons à des prix bien plus intéressants en début d'année. Du reste, pour ceux qui voudraient vraiment prendre de l'avance, CAPE et CPP sont, tout comme Google, vos amis !

Je pense avoir tout dit! N'hésitez pas à poser vos questions, nous sommes là pour ça! ;-)

Dylan

Messages : 30
Date d'inscription : 11/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les vacances Empty Re: Conseils pour les vacances

Message  cinqdemi Mer 29 Juin - 16:47

lol.

taylor tout seul c'est reste intégral, ce qui soulève donc la VRAIE question : reste INTEGRAL ou reste INTEGRALE ?
je vois pas l'intérêt de s'arrêter à l'ordre 5 : les DL usuels c'set pas sorcier à apprendre (suffit de savoir si ça commence par un x ou un 1, et la forme du terme général...)
le bouquin d'allemand c'est ptetre "dire le monde" (en tout cas c'est celui là pour les hx)
cinqdemi
cinqdemi

Messages : 51
Date d'inscription : 12/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les vacances Empty Re: Conseils pour les vacances

Message  Willy Mer 29 Juin - 18:10

Très belle liste Dylou, mais je crois que tu as oublié de leur conseiller de se familiariser avec l'informatique (implémentation, boucles etc) car M. Dejean est assez exigeant là dessus (c.f les exos que l'on a dû faire entre Noël et le jour de l'an ...).

Willy

Messages : 8
Date d'inscription : 12/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les vacances Empty Re: Conseils pour les vacances

Message  Mircea Ven 1 Juil - 14:28

Que ça soit une blague ou non, vous allez vraiment les démoraliser vos petits sups, ils seront même pas en forme pour le début d'année, ça serait dommage n'est-ce pas Wink !

Aller hop, lisez vos bouquins en diagonale et profitez de ces superbes vacances : vous avez votre bac, 16, 17 ou 18 ans, vous avez été pris à Henri IV, si vous fêtez pas ça comme il se doit, c'est ÇA que vous allez regretter dans quelques années, pas votre classement des premiers DS... qui se renversent au concours !

Profitez au maximum de votre été, c'est le seul vrai mot d'ordre !

Mircea

Messages : 2
Date d'inscription : 01/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les vacances Empty Re: Conseils pour les vacances

Message  Richard Ven 1 Juil - 15:22

Euh Dylan faut y aller doucement là!
Ca sert à rien de leur faire peur avant le début...
Profitez juste de vos vacances à fond, parceque vous aurez pas vraiment le temps de sortir pendant l'année!
Voilà bonnes vacances à tous !

Richard

Messages : 1
Date d'inscription : 29/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les vacances Empty Re: Conseils pour les vacances

Message  Dylan Mar 5 Juil - 17:44

Je disais juste ça pour leur bien ... C'est à eux de savoir ce qu'ils veulent dans la vie !

Bon, d'accord, fin de la blague. Laughing
(Cela dit, je note ce manque cruel d'humour de la part des BCPST ... surtout de toi Richou, j'avais quand même mis un mail exprès !)

Et on passe aux vrais conseils de vacances.

Ca va aller ... beaucoup plus vite !
Grosso modo ... ne rien faire est une bonne chose. =P
Enfin, lisez quand même vos oeuvres au programme en français (mais lisez les vraiment, d'autant plus que les oeuvres de cette année sont plutôt sympas). Pour ce qui est des langues étrangères, n'importe quelle série convient. Et si vous ne les regardez pas en VO ... c'est dommage parce que c'est quand même mieux, mais personne ne viendra vérifier.
Et si vraiment vous voulez bosser un peu vos matières scientifiques ... quelques intégrales (le prof a prévu d'en faire un peu en début d'année apparemment), quelques limites (c'est quelque chose qui risque de vous bloquer) et ça suffira. Tout travail en bio serait inutile. De même qu'un travail en physique. Sauf si vous tenez absolument à revoir vos chapitre d'élec. avant la rentrée (on commence par ça), mais très sincérement ... pas de grand intérêt.
Et enfin dernier conseil, vous pouvez vraiment profiter de ces vacances pour lire un peu de bio, mais seulement si c'est un plaisir pour vous. Lisez par exemple "Le Gène égoïste" de Dawkins. Un de nos spés avait également proposé "Darwin, dessine moi les hommes" de Combes (mais je ne fait que retranscrire son conseil, je ne l'ai pas lu). Et si ces livres ne vous conviennent pas, Odile Jacob et Points en proposent d'autres (d'autres éditeurs aussi, évidemment, mais ces deux là me viennent en tête). Enfin voila. Et comme il n'y avait quand même pas que du faux dans mon premier message, lire "Pour la Science" est une bonne idée. On vous y invitera à la rentrée de toute façon.

Et surtout, bonnes vacances maintenant que le bac est en poche ! =P

Dylan

Messages : 30
Date d'inscription : 11/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les vacances Empty Re: Conseils pour les vacances

Message  Mircea Mar 5 Juil - 18:11

Smile J'appuie ton précédent message Dylan,
et je me permets de rajouter que Darwin, dessine-moi les hommes de Claude Combes est un très très bon bouquin de vulgarisation sur la Biologie en général, et en particulier en Biologie Évolutive, truffé de délicieux exemples bien référencés, que je vous recommande donc fortement.

Mircea

Messages : 2
Date d'inscription : 01/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les vacances Empty Re: Conseils pour les vacances

Message  Dylan Sam 23 Juil - 22:09

Nouveau message, maintenant que j'ai vu que la liste des conseils de lecture avait été actualisée sur le site du lycée (pour au final remettre exactement l'ancienne...).

Donc simplement quelques trucs à clarifier :
- en français, vous avez uniquement à lire les oeuvres du thème 2, à savoir "La Justice".
- en bio, aucun voyage n'est prévu sur le terrain en début d'année : il est inutile de vous encombrer encore davantage d'affaires inutiles. Le seul voyage aura lieu en fin d'année, et vous aurez largement le temps de vous y préparer.

Dylan

Messages : 30
Date d'inscription : 11/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les vacances Empty Re: Conseils pour les vacances

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum