Lycée Henri IV, Rentrée 2011-2012
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Des conseils pour aborder la rentrée sereinement ?

+4
Peter
simmer
cinqdemi
Enzo
8 participants

Aller en bas

Des conseils pour aborder la rentrée sereinement ?  Empty Des conseils pour aborder la rentrée sereinement ?

Message  Enzo Dim 26 Juin - 10:09

Je me demandais si vous, les anciens HX1, aviez certaines recommandations pour ne pas être trop déboussolé à la rentrée Very Happy

J'imagine qu'il vaut mieux arriver en se souvenant des cours de terminale... Et je sais qu'il est inutile d'essayer de feuilleter le programme de l'année prochaine ^^ Mais je pense que des petits conseils ne seraient pas sans intérêt. Par exemple, il y a sûrement des points "basiques" qu'il vaut mieux maîtriser en arrivant (on m'a conseillé par exemple de revoir l'utilisation du signe Sigma en maths).

Je pensais aussi aux livres du style "Méthode X" ou les cours aux éditions "Ellipses" etc... Lesquels conseillez-vous, ou pas ? Ou est-ce que c'est carrément inutile ? Smile

Un dernier truc, il faut que je m'améliore en anglais pendant ces vacances... Des livres, des séries sympa, des films, ou autre chose, qui permettent de progresser ? Je suis preneur Very Happy

Voilà !

Enzo

Messages : 48
Date d'inscription : 24/06/2011
Age : 31
Localisation : Frouard

Revenir en haut Aller en bas

Des conseils pour aborder la rentrée sereinement ?  Empty Re: Des conseils pour aborder la rentrée sereinement ?

Message  cinqdemi Dim 26 Juin - 15:16

en anglais il y a "the guide" d'une prof d'h4 (françoise grellet je crois) qui est bien niveau grammaire et tout il parait
du même auteure "a cultural guide" pour la civilisation
éventuellement un bouquin de vocabulaire, mais faut en général etre vraiment motivé pour apprendre ça comme ça (c'est un peu comme lire un dico, en pire)

à revoir en maths :
-formules de trigo (les usuelles + celles faisant intervenir l'angle moitié, les sommes/produits que l'on transforme en produits/sommes)
-calcul (soit f(x) = exp(exp(exp(exp(exp(exp(exp(exp(exp(1/x)))))))))) (peut etre une parenthèse en trop) : variations, limites, graphe)
-primitives/dérivations : usuelles, et "celles que l'examinateur ne conçoit pas que l'on soit à bac+2 sans les connaître" : 1/cos, 1/sin, 1/racine(x²+h) etc (respectivement : ln(tan(x/2+Pi/4)), ln(tan(x/2)), ln(x+racine(x²+h))
-si vraiment t'es motivé, apprends les développement limités même si tu sais pas ce que c'est
-apprends les fonctions maple (google te donnera des milliards de résultats) pour centrale si tu veux faire de la pipologie plus tard

si t'as la flemme, ne fait rien. plein de fumistes en mp* ne savent meme pas les formules de trigo et de primitives usuelles. le maple c'est pire.

lis le français(en ne comprenant rien), relis (en comprenant un peu) si t'as envie

pour les bouquins, on achète rien avant au moins octobre, le temps que les 7/2 reviennent au lycée pour vous vendre leurs bouquins à vil prix
cinqdemi
cinqdemi

Messages : 51
Date d'inscription : 12/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des conseils pour aborder la rentrée sereinement ?  Empty Re: Des conseils pour aborder la rentrée sereinement ?

Message  simmer Lun 27 Juin - 15:35

Je confirme pour les fumistes (futurs) en MP*

sinon, feuilleter le cours n'est pas si inutile, mais je crois pas que ça marche pour tout le monde
perso en Terminale en maths je ne bossais que sur mon Monier Analyse MPSI et ça m'a vachement aidé (en revanche je me suis pris une claque en algèbre)
mais sinon arrive avec la trigo en tête, regardes un peu les équadiffs (linéaires d'ordre 1 et 2 seulement) et arrives frais, motivé, optimiste et confiant!
Donc bonne chance à tous, hésitez pas à nous poser des questions!

PS : pour les MPSI qui nous lisent, futurs HX2 et HX3, attendez vous à une interro de grammaire en maths dès le premier jour!

simmer

Messages : 28
Date d'inscription : 11/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des conseils pour aborder la rentrée sereinement ?  Empty Re: Des conseils pour aborder la rentrée sereinement ?

Message  Enzo Lun 27 Juin - 17:53

Merci pour vos réponses Very Happy
Je vois que la motivation revient dans ce que vous dites, ça tombe bien je suis plutôt pas mal motivé !

Pour les livres, il faut attendre, mais je voudrais bien savoir ceux qui sont intéressants pour savoir lesquels choisir au moment des achats !
Donc pour les maths, maple, fonctions, dérivées/primitives, trigo, équadiffs à bien connaître, le reste à savoir normal et c'est bon ?
Et Physique et Chimie, rien de spécial ?

Je reste tout ouïe aux autres conseils, nottament pour l'anglais si certains ont déjà expérimenté une technique qui marche plutôt bien... Smile

Dernier ptit truc même si ça me concerne pas : interro de grammaire en maths ? ^^

Enzo

Messages : 48
Date d'inscription : 24/06/2011
Age : 31
Localisation : Frouard

Revenir en haut Aller en bas

Des conseils pour aborder la rentrée sereinement ?  Empty Re: Des conseils pour aborder la rentrée sereinement ?

Message  simmer Lun 27 Juin - 18:41

En anglais, ça va!!! ^^

sinon je sais qu'en physique je supporte pas les bouquins Dunod, pas bien imprimés, pages trop fines, je préfère les Tec&Doc, plus chers, mais beaucoup mieux j'trouve.

simmer

Messages : 28
Date d'inscription : 11/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des conseils pour aborder la rentrée sereinement ?  Empty Re: Des conseils pour aborder la rentrée sereinement ?

Message  Peter Lun 27 Juin - 20:40

Salut !
alors en HX1, pour la rentrée il n'y a pas d'interro de maths prévue (enfin, nous on n'en a pas eu). Il y a un petit test de culture G scientifique en physique, rien de bien méchant en somme.

Pour les bouquins, j'ai bien aimé les méthod'X pour les maths, et les Tec et doc pour la physique.

Peter

Messages : 10
Date d'inscription : 16/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des conseils pour aborder la rentrée sereinement ?  Empty Re: Des conseils pour aborder la rentrée sereinement ?

Message  Nico Lun 27 Juin - 21:08

Peter a écrit:Salut !
Il y a un petit test de culture G scientifique en physique, rien de bien méchant en somme.

Hmmm, où apprendre la culture scientifique ? drunken

Nico

Messages : 38
Date d'inscription : 12/06/2011
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Des conseils pour aborder la rentrée sereinement ?  Empty Re: Des conseils pour aborder la rentrée sereinement ?

Message  Peter Lun 27 Juin - 21:49

Il y a les revues de vulgarisation, comme Pour la science, qui sont pas mal.
Mais ce test c'est juste un délire du prof, c'est pas noté et tout. C'est vraiment le genre de question où tu sais ou tu sais pas.

Peter

Messages : 10
Date d'inscription : 16/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des conseils pour aborder la rentrée sereinement ?  Empty Re: Des conseils pour aborder la rentrée sereinement ?

Message  Nico Lun 27 Juin - 21:50

Oui je m'en doutais, de toutes façon, on ne va pas apprendre la science en 2 mois Smile

Nico

Messages : 38
Date d'inscription : 12/06/2011
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Des conseils pour aborder la rentrée sereinement ?  Empty Re: Des conseils pour aborder la rentrée sereinement ?

Message  chiwi Mar 28 Juin - 10:11

Personnellement , moi le nouveau Dunod en physique tout-en-un m'a paru vraiment bien , les exos surtout ( ressemblent beaucoup à ceux des TD de M.Ravier... ) mais en maths j'en avais pas de bouquins , on avait largement de quoi s'occuper avec les TD de M.Gallic ^^

Et sinon, bah avant la rentrée de l'année dernière j'avais pas glander grand chose, à part lire mes bouquins de français ( et encore...) et feuilleter peut-être 2-3 trucs en maths la veille mais sinon nada...
Sinon peut-être voir ou revoir les équa diffs en physique parce-que pour ma part je n'en avais quasiment pas fait en terminale...

Et oui l'interro de culture G en physique ne paniquez pas hein , il vous file juste une feuille et on le fait avec le prof!

chiwi

Messages : 11
Date d'inscription : 24/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des conseils pour aborder la rentrée sereinement ?  Empty Re: Des conseils pour aborder la rentrée sereinement ?

Message  cinqdemi Mar 28 Juin - 11:52

Enzo a écrit:Pour les livres, il faut attendre, mais je voudrais bien savoir ceux qui sont intéressants pour savoir lesquels choisir au moment des achats !

ceux des 7/2
ça dépend des gens, perso je supporte pas les j'intègre, autant en maths qu'en phy ; celui de si de sup' est pas trop mal (OUI il y en a un, et faudra que je le revende d'ailleurs)
hprépa est pas trop mauvais apparemment, surtout les exos où c'est des classiques (donc en fait tu les auras fait en td/colle la plupart du temps)
tec et doc il faut prendre les anciennes éditions (s'il y en a), celles où on parle encore de M et M' parce qu'elles sont mieux foutues de mon point de vue, c'est du bon cours
les bouquins d'exos de physique de lumbroso (dunod anciennes éditions, avant les j'intègre) sont excellents, mais il ne traite pas tous les sujets, ya ses copaings qui font l'electromag en plusieurs tomes je crois, chez dunod aussi

en maths la bible : arnaudies : cours de mathématiques, plein de volumes, pas besoin des corrigés des exos, on est à h4 hein
oraux x-ens : beaucoup de classiques, les derniers tomes (analyse 3 et algèbre 3) sont très violents et plus orientés agreg. les tomes 1 d'algèbre et d'analyse (surtout algèbre) sont abordables dès la sup
les vieux moniers d'exos sont pas maux (ceux avec 300 exos par page, ie 50 suites à étudier, 50 fonctions à étudier, 50 séries à étudier etc) et ya même les corrigés pour vérifier que l'éditeur ne s'est pas trompé
les vuibert sont sympas aussi
les clefs pour l'x : parait que c'est bien, jamais touché
méthod'x : à part quelques astuces particulières, c'est pas très intéressant je trouve, surtout que ça dis bien "c'est pas un bouquin de cours bandes de péons" mais ça parle beaucoup de cours
ah ya un method'x de chimie aussi. lol.

achète un bouquin de français. parce que faut aussi penser aux mecs de l'ens qui sont pauvres et doivent se taper les livres et écrire des phrases de pipo en speed pour pouvoir payer leurs vacances
cinqdemi
cinqdemi

Messages : 51
Date d'inscription : 12/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des conseils pour aborder la rentrée sereinement ?  Empty Re: Des conseils pour aborder la rentrée sereinement ?

Message  Enzo Mar 28 Juin - 16:37

D'accord ! Bon bah merci beaucoup. Je vois qu'y a pas mal de livres, ça laisse plutôt le choix, c'est bien.
Y reste plus qu'à passer de bonnes vacances, potasser quand même un ptit peu et ça devrait bien aller ! Very Happy

Enzo

Messages : 48
Date d'inscription : 24/06/2011
Age : 31
Localisation : Frouard

Revenir en haut Aller en bas

Des conseils pour aborder la rentrée sereinement ?  Empty Re: Des conseils pour aborder la rentrée sereinement ?

Message  Paul Ven 1 Juil - 9:46

Le cours de Gallic suffira largement (et même plus) aux désirs mathématiques de chacun, si tu arrives à l'apprendre chaque semaine et à faire tes TD en entier, c'est déjà pas mal, et en plus on a des feuilles d'exos que l'on touche une fois tous les deux mois. Avec tout ce qu'il donne, pas besoin de bouquin pour être bien préparé, à mon avis. Si un Dunod pouvait remplacer un prof comme Gallic, ça se saurait je pense.

En physique, un bon gros bouquin est une bonne idée et un bon investissement (du genre J'intègre ou équivalent, avec cours complet + exos), j'ai fait sans toute l'année mais j'avoue que ça permet de mieux appréhender certains trucs.

Sinon, avant la rentrée :
- se toucher, glander, se reposer, ne rien foutre, etc ;
- relire le cours d'optique géométrique de 1èreS (on sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher) ;
- Tout ce qui a déjà été dit, mais en light : revoir les formules de trigo (pas non plus des trucs de la mort, au moins les bases mais bien sues), regarder les équa diffs, pour faire le TD de calcul de Ravier sans trop pleurer, lire les livres de français (plus le temps après), surtout qu'ils ont l'air funs (sauf Pascal, mais bon ...) ;
- en maths, le chapitre 0 sera là pour reposer toutes les bases (et même plus), donc pas d'affolement ...
- profiter des derniers jours de soleil.

De toutes façons, quelle que soit la dose de travail pendant les vacances, le déboussolement sera là, mieux vaut un moral positif et motivé, plutôt qu'un cerveau déjà saturé le 5 septembre.

Paul

Messages : 16
Date d'inscription : 16/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des conseils pour aborder la rentrée sereinement ?  Empty Re: Des conseils pour aborder la rentrée sereinement ?

Message  Gugussette Dim 31 Juil - 11:49

Merci beaucoup à tous pour vos réponses et conseils !
parce que moi aussi je me posais pas mal la question ... =)

Gugussette

Messages : 6
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Des conseils pour aborder la rentrée sereinement ?  Empty Re: Des conseils pour aborder la rentrée sereinement ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum