Musique classique et opéra : sujet généraliste
3 participants
Page 1 sur 1
Musique classique et opéra : sujet généraliste
Je pense qu'il serait bon de créer un sujet spécifique, complémentaire du fil un peu fourre-tout sur ce que vous écoutez en ce moment. Chacun pourra ici exprimer sa passion (ou sa non-passion en demandant un remède ), on trouvera des informations sur la saison parisienne à venir, sur les disques que vous préférez... etc.
Déja, est-ce qu'une petite liste des disques que je trouve les plus essentiels de toute l'histoire de la musique vous intéresserait (en opéra par exemple) ? Ou alors quelques idées d'écoute pour des vacances qui s'annoncent studieuses mais où vous pourrez trouver une évasion hors de la poussière des bouquins dans le royaume des sons.
J'ai la chance de m'y connaître relativement en la matière, n'hésitez donc pas à me poser plein de questions.
Déja, est-ce qu'une petite liste des disques que je trouve les plus essentiels de toute l'histoire de la musique vous intéresserait (en opéra par exemple) ? Ou alors quelques idées d'écoute pour des vacances qui s'annoncent studieuses mais où vous pourrez trouver une évasion hors de la poussière des bouquins dans le royaume des sons.
J'ai la chance de m'y connaître relativement en la matière, n'hésitez donc pas à me poser plein de questions.
Guillaume- Messages : 52
Date d'inscription : 11/06/2011
Re: Musique classique et opéra : sujet généraliste
J'admets pour ma part avoir de sérieuses lacunes dans l'opéra, que j'aimerais pouvoir combler partiellement pendant tout ce temps libre des vacances (studieuse, tu dis ?) ... Alors si tu as quelques pistes d'écoutes, je suis bien évidemment preneuse !
Lily- Messages : 62
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 31
Localisation : Var
Re: Musique classique et opéra : sujet généraliste
Bon, je livre ma liste, même si ça n'intéresse personne, au moins vous admirerez les zolies zimages
Les 15 disques d'opéra les plus essentiels (liste non exhaustive et éminemment subjective)
Par commodité, classé du plus "facile d'accès" au moins facile, pour faciliter une éventuelle découverte du genre. Si vous êtes rebuté par quelque chose, passez à l'étape suivante.
Deux conditions à respecter pour bien découvrir :
- suivre avec le livret
- écouter attentivement
Est-il besoin de présenter "l'opéra des opéras" ? C'est évidemment celui que je recommande pour débuter, mais on pourra se tourner vers les Noces de Figaro ou la Flûte Enchantée, bien sûr. La version que je propose ici n'est pas celle qui fait l'unanimité mais a le mérite d'être vivante et de présenter un orchestre "aérien", vif et urgent.
Un opéra italien de Puccini absolument idéal : court (1h50 !), plein d'action, et déja un chef d'oeuvre immense. Là, consensus sur cette version avec Maria Callas. Si on préfère les versions plus modernes, le choix est immense, c'est l'opéra le plus enregistré.
Tout le monde connaît, c'est cependant à écouter comme introduction à Verdi. Version au son un peu aléatoire, mais là encore les versions modernes pullulent.
Approfondissement de Verdi : opéra aux dimensions monumentales (3h28 dans sa version italienne, 3h50 dans sa version française) se plaçant sous le règne de Philippe II (ca. 1560) d'après Schiller. Version absolument idéale, en italien.
Changement de décor, introduction idéale à Wagner : le Hollandais volant, opéra court (2h), sans longs monologues, avec encore des airs clairement identifiés, et déja un pur chef-d'oeuvre.
Le DVD s'impose pour découvrir l'oeuvre la plus violente du répertoire : Elektra, ou l'histoire de la vengeance du meurtre d'Agamemnon. La musique est la plus intense, la plus violente, la plus assourdissante et sert à merveille le texte.
L'autre chef-d'oeuvre de Strauss, cette fois-ci le sommet de la perversité et de la décadence. C'est l'histoire de Salomé et de Jean Baptiste (cf Hérodiade de Flaubert), traduit d'Oscar Wilde.
Premier opéra français de cette liste, ça s'écoute facilement, je dirais presque aussi facilement qu'un dessin animé.
Ce n'est pas vraiment un opéra dans la forme, mais ça reste très proche, et c'est fantastique, une adaptation remarquable du Faust de Goethe où les scènes s'enchaînent de manière cinématographique. Seule cette version rend pleinement justice à l'orchestration.
Adaptation plus traditionnelle dans la forme de Faust, mais ça reste un excellent opéra français. Après, on peut prolonger de ce côté-là si on aime avec Lakmé de Delibes, les Pécheurs de Perles ou bien sûr Carmen de Bizet.
Bon, vous êtes prêts maintenant à attaquer LE monument. 15 heures de musique, quatre opéras, trente-quatre personnages, cent-vingt leitmotive :
Préparez-vous bien à l'ascension du monument. Et le DVD me paraît utile, surtout que cette mise en scène est à la fois intelligente et belle.
Un autre monument : Pelléas et Mélisande de Debussy sur un texte de Maeterlinck. Une oeuvre qui vous paraîtra étrange, inhabituelle... un grand choc esthétique si vous adhérez.
Changement de décor encore une fois et incursion dans l'opéra baroque français avec Armide de Lully, en DVD. Atys peut aussi être tenté, mais le DVD n'est pas encore sorti...c'est sur youtube, et c'est la plus belle production que j'ai vu.
Enfin, si vous arrivez à digérer Tristan et Isolde ou Parsifal de Wagner, alors vous avez atteint les sommets de complexité et de longueur, vous êtes donc bons pour approfondir le répertoire et vous attaquer aux raretés.
Et coup de coeur personnel pour sortir au delà des sentiers battus :
Un opéra rarement joué mais proprement jubilatoire, en français. Si vous avez aimé Don Carlo de Verdi, c'est là qu'il faut aller voir ! C'est très long (3h37), mais qu'est ce que c'est bien !
Voilà les pierres miliaires selon moi. Vous noterez qu'il n'y a pas Carmen directement, mais c'est évidemment une excellente introduction, bien que je trouve cet opéra inférieur par rapport à d'autres opéras français de la même période (mode="je remets l'église au milieu du village" off).
Les 15 disques d'opéra les plus essentiels (liste non exhaustive et éminemment subjective)
Par commodité, classé du plus "facile d'accès" au moins facile, pour faciliter une éventuelle découverte du genre. Si vous êtes rebuté par quelque chose, passez à l'étape suivante.
Deux conditions à respecter pour bien découvrir :
- suivre avec le livret
- écouter attentivement
Est-il besoin de présenter "l'opéra des opéras" ? C'est évidemment celui que je recommande pour débuter, mais on pourra se tourner vers les Noces de Figaro ou la Flûte Enchantée, bien sûr. La version que je propose ici n'est pas celle qui fait l'unanimité mais a le mérite d'être vivante et de présenter un orchestre "aérien", vif et urgent.
Un opéra italien de Puccini absolument idéal : court (1h50 !), plein d'action, et déja un chef d'oeuvre immense. Là, consensus sur cette version avec Maria Callas. Si on préfère les versions plus modernes, le choix est immense, c'est l'opéra le plus enregistré.
Tout le monde connaît, c'est cependant à écouter comme introduction à Verdi. Version au son un peu aléatoire, mais là encore les versions modernes pullulent.
Approfondissement de Verdi : opéra aux dimensions monumentales (3h28 dans sa version italienne, 3h50 dans sa version française) se plaçant sous le règne de Philippe II (ca. 1560) d'après Schiller. Version absolument idéale, en italien.
Changement de décor, introduction idéale à Wagner : le Hollandais volant, opéra court (2h), sans longs monologues, avec encore des airs clairement identifiés, et déja un pur chef-d'oeuvre.
Le DVD s'impose pour découvrir l'oeuvre la plus violente du répertoire : Elektra, ou l'histoire de la vengeance du meurtre d'Agamemnon. La musique est la plus intense, la plus violente, la plus assourdissante et sert à merveille le texte.
L'autre chef-d'oeuvre de Strauss, cette fois-ci le sommet de la perversité et de la décadence. C'est l'histoire de Salomé et de Jean Baptiste (cf Hérodiade de Flaubert), traduit d'Oscar Wilde.
Premier opéra français de cette liste, ça s'écoute facilement, je dirais presque aussi facilement qu'un dessin animé.
Ce n'est pas vraiment un opéra dans la forme, mais ça reste très proche, et c'est fantastique, une adaptation remarquable du Faust de Goethe où les scènes s'enchaînent de manière cinématographique. Seule cette version rend pleinement justice à l'orchestration.
Adaptation plus traditionnelle dans la forme de Faust, mais ça reste un excellent opéra français. Après, on peut prolonger de ce côté-là si on aime avec Lakmé de Delibes, les Pécheurs de Perles ou bien sûr Carmen de Bizet.
Bon, vous êtes prêts maintenant à attaquer LE monument. 15 heures de musique, quatre opéras, trente-quatre personnages, cent-vingt leitmotive :
Préparez-vous bien à l'ascension du monument. Et le DVD me paraît utile, surtout que cette mise en scène est à la fois intelligente et belle.
Un autre monument : Pelléas et Mélisande de Debussy sur un texte de Maeterlinck. Une oeuvre qui vous paraîtra étrange, inhabituelle... un grand choc esthétique si vous adhérez.
Changement de décor encore une fois et incursion dans l'opéra baroque français avec Armide de Lully, en DVD. Atys peut aussi être tenté, mais le DVD n'est pas encore sorti...c'est sur youtube, et c'est la plus belle production que j'ai vu.
Enfin, si vous arrivez à digérer Tristan et Isolde ou Parsifal de Wagner, alors vous avez atteint les sommets de complexité et de longueur, vous êtes donc bons pour approfondir le répertoire et vous attaquer aux raretés.
Et coup de coeur personnel pour sortir au delà des sentiers battus :
Un opéra rarement joué mais proprement jubilatoire, en français. Si vous avez aimé Don Carlo de Verdi, c'est là qu'il faut aller voir ! C'est très long (3h37), mais qu'est ce que c'est bien !
Voilà les pierres miliaires selon moi. Vous noterez qu'il n'y a pas Carmen directement, mais c'est évidemment une excellente introduction, bien que je trouve cet opéra inférieur par rapport à d'autres opéras français de la même période (mode="je remets l'église au milieu du village" off).
Guillaume- Messages : 52
Date d'inscription : 11/06/2011
Re: Musique classique et opéra : sujet généraliste
Merci Guillaume ! ça va en effet me permettre de faire des pauses tout en restant dans la culture
J'ajouterais tout de même Wozzeck de Berg à ta liste même si c'est plus moderne....
J'ajouterais tout de même Wozzeck de Berg à ta liste même si c'est plus moderne....
Marie- Messages : 42
Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 30
Localisation : Paris 13
Re: Musique classique et opéra : sujet généraliste
Oui, j'ai hésité à ajouter Wozzeck, même si c'est une oeuvre majeure, car j'ai toujours du mal à accrocher...disons que dans cette époque, je suis plus proche du postromantisme (les scintillements orchestraux partout, les livrets bizarres... ce qu'on appelle les "décadents")
Pour ceux qui auraient moins de temps, je dirais que s'il y a une chose à écouter/voir dans cette liste, c'est bien le Ring. Les Strauss ou Pelléas sont indispensables aussi.
Pour ceux qui auraient moins de temps, je dirais que s'il y a une chose à écouter/voir dans cette liste, c'est bien le Ring. Les Strauss ou Pelléas sont indispensables aussi.
Guillaume- Messages : 52
Date d'inscription : 11/06/2011
Re: Musique classique et opéra : sujet généraliste
Merci beaucoup pour ce partage, je vais de ce pas tenter de me procurer ces oeuvres
Lily- Messages : 62
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 31
Localisation : Var
Re: Musique classique et opéra : sujet généraliste
Je vous recommande, tout particulièrement à ceux qui aiment l'histoire et le XVIe s., les Huguenots de Meyerbeer, qui portent sur la Saint-Barthélémy (c'est d'après la Chronique du règne de Charles IX de Mérimée). Vous trouverez le disque que j'ai mentionné sur les sites de streaming, et faites-moi un message privé si vous souhaitez le livret.
C'est un peu mon dada personnel, mais c'est vraiment excitant comme truc.
C'est un peu mon dada personnel, mais c'est vraiment excitant comme truc.
Guillaume- Messages : 52
Date d'inscription : 11/06/2011
Sujets similaires
» Musique : qu'écoutez vous en ce moment ?
» "La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée."
» Le sujet où on écrit son prénom avec le coude
» "La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée."
» Le sujet où on écrit son prénom avec le coude
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|