Lycée Henri IV, Rentrée 2011-2012
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Musique classique et opéra : sujet généraliste

3 participants

Aller en bas

Musique classique et opéra : sujet généraliste Empty Musique classique et opéra : sujet généraliste

Message  Guillaume Jeu 30 Juin - 16:13

Je pense qu'il serait bon de créer un sujet spécifique, complémentaire du fil un peu fourre-tout sur ce que vous écoutez en ce moment. Chacun pourra ici exprimer sa passion (ou sa non-passion en demandant un remède Very Happy ), on trouvera des informations sur la saison parisienne à venir, sur les disques que vous préférez... etc.


Déja, est-ce qu'une petite liste des disques que je trouve les plus essentiels de toute l'histoire de la musique vous intéresserait (en opéra par exemple) ? Ou alors quelques idées d'écoute pour des vacances qui s'annoncent studieuses mais où vous pourrez trouver une évasion hors de la poussière des bouquins dans le royaume des sons. Smile
J'ai la chance de m'y connaître relativement en la matière, n'hésitez donc pas à me poser plein de questions.
Guillaume
Guillaume

Messages : 52
Date d'inscription : 11/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Musique classique et opéra : sujet généraliste Empty Re: Musique classique et opéra : sujet généraliste

Message  Lily Jeu 30 Juin - 18:04

J'admets pour ma part avoir de sérieuses lacunes dans l'opéra, que j'aimerais pouvoir combler partiellement pendant tout ce temps libre des vacances (studieuse, tu dis ?) ... Alors si tu as quelques pistes d'écoutes, je suis bien évidemment preneuse ! Smile
Lily
Lily

Messages : 62
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 31
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Musique classique et opéra : sujet généraliste Empty Re: Musique classique et opéra : sujet généraliste

Message  Guillaume Jeu 30 Juin - 19:57

Bon, je livre ma liste, même si ça n'intéresse personne, au moins vous admirerez les zolies zimages

Les 15 disques d'opéra les plus essentiels (liste non exhaustive et éminemment subjective)

Par commodité, classé du plus "facile d'accès" au moins facile, pour faciliter une éventuelle découverte du genre. Si vous êtes rebuté par quelque chose, passez à l'étape suivante.

Deux conditions à respecter pour bien découvrir :

- suivre avec le livret

- écouter attentivement

Musique classique et opéra : sujet généraliste 512UYUsS9TL._SL500_AA300_

Est-il besoin de présenter "l'opéra des opéras" ? C'est évidemment celui que je recommande pour débuter, mais on pourra se tourner vers les Noces de Figaro ou la Flûte Enchantée, bien sûr. La version que je propose ici n'est pas celle qui fait l'unanimité mais a le mérite d'être vivante et de présenter un orchestre "aérien", vif et urgent.

Musique classique et opéra : sujet généraliste Front

Un opéra italien de Puccini absolument idéal : court (1h50 !), plein d'action, et déja un chef d'oeuvre immense. Là, consensus sur cette version avec Maria Callas. Si on préfère les versions plus modernes, le choix est immense, c'est l'opéra le plus enregistré.

Musique classique et opéra : sujet généraliste 162231_1_f

Tout le monde connaît, c'est cependant à écouter comme introduction à Verdi. Version au son un peu aléatoire, mais là encore les versions modernes pullulent.


Musique classique et opéra : sujet généraliste 160378_1_f

Approfondissement de Verdi : opéra aux dimensions monumentales (3h28 dans sa version italienne, 3h50 dans sa version française) se plaçant sous le règne de Philippe II (ca. 1560) d'après Schiller. Version absolument idéale, en italien.

Musique classique et opéra : sujet généraliste 000fbc30

Changement de décor, introduction idéale à Wagner : le Hollandais volant, opéra court (2h), sans longs monologues, avec encore des airs clairement identifiés, et déja un pur chef-d'oeuvre.

Musique classique et opéra : sujet généraliste Elektra_wiener_philh_friedrich_DVD_large

Le DVD s'impose pour découvrir l'oeuvre la plus violente du répertoire : Elektra, ou l'histoire de la vengeance du meurtre d'Agamemnon. La musique est la plus intense, la plus violente, la plus assourdissante et sert à merveille le texte.

Musique classique et opéra : sujet généraliste B000026CJ8.08.LZZZZZZZ

L'autre chef-d'oeuvre de Strauss, cette fois-ci le sommet de la perversité et de la décadence. C'est l'histoire de Salomé et de Jean Baptiste (cf Hérodiade de Flaubert), traduit d'Oscar Wilde.

Musique classique et opéra : sujet généraliste 690581

Premier opéra français de cette liste, ça s'écoute facilement, je dirais presque aussi facilement qu'un dessin animé.

Musique classique et opéra : sujet généraliste 4636732

Ce n'est pas vraiment un opéra dans la forme, mais ça reste très proche, et c'est fantastique, une adaptation remarquable du Faust de Goethe où les scènes s'enchaînent de manière cinématographique. Seule cette version rend pleinement justice à l'orchestration.

Musique classique et opéra : sujet généraliste Gounod_Faust

Adaptation plus traditionnelle dans la forme de Faust, mais ça reste un excellent opéra français. Après, on peut prolonger de ce côté-là si on aime avec Lakmé de Delibes, les Pécheurs de Perles ou bien sûr Carmen de Bizet.


Bon, vous êtes prêts maintenant à attaquer LE monument. 15 heures de musique, quatre opéras, trente-quatre personnages, cent-vingt leitmotive :

Musique classique et opéra : sujet généraliste The-ring

Préparez-vous bien à l'ascension du monument. Et le DVD me paraît utile, surtout que cette mise en scène est à la fois intelligente et belle.

Musique classique et opéra : sujet généraliste 148666

Un autre monument : Pelléas et Mélisande de Debussy sur un texte de Maeterlinck. Une oeuvre qui vous paraîtra étrange, inhabituelle... un grand choc esthétique si vous adhérez.

Musique classique et opéra : sujet généraliste U8bLO8AgwM_2011611Q6A6IF6R6C

Changement de décor encore une fois et incursion dans l'opéra baroque français avec Armide de Lully, en DVD. Atys peut aussi être tenté, mais le DVD n'est pas encore sorti...c'est sur youtube, et c'est la plus belle production que j'ai vu.

Musique classique et opéra : sujet généraliste Tristan_bohm
Musique classique et opéra : sujet généraliste Parsifal70

Enfin, si vous arrivez à digérer Tristan et Isolde ou Parsifal de Wagner, alors vous avez atteint les sommets de complexité et de longueur, vous êtes donc bons pour approfondir le répertoire et vous attaquer aux raretés.


Et coup de coeur personnel pour sortir au delà des sentiers battus :

Musique classique et opéra : sujet généraliste 001ab498_medium

Un opéra rarement joué mais proprement jubilatoire, en français. Si vous avez aimé Don Carlo de Verdi, c'est là qu'il faut aller voir ! C'est très long (3h37), mais qu'est ce que c'est bien !

Voilà les pierres miliaires selon moi. Vous noterez qu'il n'y a pas Carmen directement, mais c'est évidemment une excellente introduction, bien que je trouve cet opéra inférieur par rapport à d'autres opéras français de la même période (mode="je remets l'église au milieu du village" off). Razz
Guillaume
Guillaume

Messages : 52
Date d'inscription : 11/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Musique classique et opéra : sujet généraliste Empty Re: Musique classique et opéra : sujet généraliste

Message  Marie Ven 1 Juil - 9:17

Merci Guillaume ! ça va en effet me permettre de faire des pauses tout en restant dans la culture
J'ajouterais tout de même Wozzeck de Berg à ta liste même si c'est plus moderne....
Very Happy

Marie

Messages : 42
Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 30
Localisation : Paris 13

Revenir en haut Aller en bas

Musique classique et opéra : sujet généraliste Empty Re: Musique classique et opéra : sujet généraliste

Message  Guillaume Ven 1 Juil - 9:53

Oui, j'ai hésité à ajouter Wozzeck, même si c'est une oeuvre majeure, car j'ai toujours du mal à accrocher...disons que dans cette époque, je suis plus proche du postromantisme (les scintillements orchestraux partout, les livrets bizarres... ce qu'on appelle les "décadents")

Pour ceux qui auraient moins de temps, je dirais que s'il y a une chose à écouter/voir dans cette liste, c'est bien le Ring. Les Strauss ou Pelléas sont indispensables aussi.
Guillaume
Guillaume

Messages : 52
Date d'inscription : 11/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Musique classique et opéra : sujet généraliste Empty Re: Musique classique et opéra : sujet généraliste

Message  Lily Ven 1 Juil - 11:42

Merci beaucoup pour ce partage, je vais de ce pas tenter de me procurer ces oeuvres Wink
Lily
Lily

Messages : 62
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 31
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Musique classique et opéra : sujet généraliste Empty Re: Musique classique et opéra : sujet généraliste

Message  Guillaume Ven 1 Juil - 14:31

Je vous recommande, tout particulièrement à ceux qui aiment l'histoire et le XVIe s., les Huguenots de Meyerbeer, qui portent sur la Saint-Barthélémy (c'est d'après la Chronique du règne de Charles IX de Mérimée). Vous trouverez le disque que j'ai mentionné sur les sites de streaming, et faites-moi un message privé si vous souhaitez le livret. Smile

C'est un peu mon dada personnel, mais c'est vraiment excitant comme truc.
Guillaume
Guillaume

Messages : 52
Date d'inscription : 11/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Musique classique et opéra : sujet généraliste Empty Re: Musique classique et opéra : sujet généraliste

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum