Lycée Henri IV, Rentrée 2011-2012
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Musique : qu'écoutez vous en ce moment ?

+22
Guillaume D
Oxxo
domdom
clemms
simmer
Cédric.
K.K.O.
Ad-litteram
Nicolas
Peter
Louis
Thilde
Noémie
Farid
cinqdemi
exFuturX2011
Pano1
Lily
Etiiienne
Ariane
Marie
Guillaume
26 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Musique : qu'écoutez vous en ce moment ? Empty Musique : qu'écoutez vous en ce moment ?

Message  Guillaume Mer 22 Juin - 21:37

J'inaugure cette rubrique culturelle avec un sujet musical, apparemment il y a potentiellement beaucoup d'amateurs par ici. Un sujet pour dire ce qu'on écoute en ce moment (pour pouvoir lancer la discussion), ou plus simplement parler de ses goûts musicaux, voire même débattre sur le sujet que vous souhaitez.

En ce moment, j'écoute :
Musique : qu'écoutez vous en ce moment ? Christophe-rousset-lully-bellerophon

Livret de Thomas Corneille (1680), le frère du Pierre que nous connaissons tous. Les vers sont d'ailleurs pour une part très inspirés : il s'agit du point de vue dramaturgique de l'histoire de la Chimère, monstre formé à partir de plusieurs créatures suite au dépit amoureux de Sténobée par le magicien Amisodar. Juste pour le plaisir d'une langue au nombre de mot inférieur à celui d'une tragédie racinienne, mais bien tournée, quelques vers :


    Amisodar
    Je puis de la nuit infernale
    Faire sortir un monstre furieux;
    Mais vous-même tremblez d'exercer en ces lieux
    Une vengeance si fatale,
    Préparez-vous à voir nos peuples alarmés
    Et nos villes tremblantes,
    Le monstre couvrira de torrents enflammés
    Nos campagnes fumantes,
    Et nos champs ne seront semés
    Que des restes affreux de victimes sanglantes.


La musique est évidemment très caractéristique de Lully, avec toujours ce "tapis sonore" du récitatif lullyste, et quelques audaces, notamment lors de la création de la Chimère.

Je ne serai pas plus long, je vous laisse discourrir à votre gré de ce que vous écoutez. Smile
Guillaume
Guillaume

Messages : 52
Date d'inscription : 11/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Musique : qu'écoutez vous en ce moment ? Empty Re: Musique : qu'écoutez vous en ce moment ?

Message  Marie Mer 22 Juin - 21:48

Tu viens de me faire découvrir quelque chose, j'ai un peu écouté et c'est vraiment fabuleux !

Personnellement je découvre la musique minimaliste (ça ne vaut pas Lully mais c'est tout de même intéressant) avec Steve Reich et Philip Glass.
J'écoute aussi beaucoup de musique issues des ballets russes comme Parade de Satie (avec décor de Picasso, chorégraphie de Massine, livret de Cocteau, produit par Diaghilev,...) ou Petrouchka de Stravinski joué par Emil Gilels (https://www.youtube.com/watch?v=ENKOtr0pNsM) ça met d'excellente humeur le matin !

Very Happy

Marie

Messages : 42
Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 30
Localisation : Paris 13

Revenir en haut Aller en bas

Musique : qu'écoutez vous en ce moment ? Empty Re: Musique : qu'écoutez vous en ce moment ?

Message  Guillaume Mer 22 Juin - 21:53

(d'ailleurs, astuce, il y a de nombreux passages voire l'intégralité de l'oeuvre filmée en version de concert à Versailles sur youtube) Very Happy

Ravi de t'avoir fait découvrir quelque chose !


Par contre, j'ai écouté certains Glass et je n'aime pas vraiment ça.
Embarassed
Guillaume
Guillaume

Messages : 52
Date d'inscription : 11/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Musique : qu'écoutez vous en ce moment ? Empty Re: Musique : qu'écoutez vous en ce moment ?

Message  Marie Mer 22 Juin - 22:07


Par contre, j'ai écouté certains Glass et je n'aime pas vraiment ça.
Embarassed [/quote]

C'est pas grave, peu de gens aiment et il y a quelques temps je n'aimais pas non plus mais comme je l'ai étudié en cours ça m'a davantage intéressé !

PS : Je t'ai emprunté ton idée de sujet sur la musique pour "l'adapter" au cinéma... Very Happy

Marie

Messages : 42
Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 30
Localisation : Paris 13

Revenir en haut Aller en bas

Musique : qu'écoutez vous en ce moment ? Empty Re: Musique : qu'écoutez vous en ce moment ?

Message  Invité Jeu 23 Juin - 17:42

Very Happy


Dernière édition par laura.f le Lun 1 Aoû - 20:34, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Musique : qu'écoutez vous en ce moment ? Empty Re: Musique : qu'écoutez vous en ce moment ?

Message  Ariane Sam 25 Juin - 11:45

Superbe Bellérophon ! Merci Guillaume ! Smile
Ah, il serait temps d'arrêter de réduire Lully à la Marche des Turcs... Très belle, certes, mais il est triste de voir que des morceaux si bien tournés au départ en deviennent presque (je dis bien presque...) lassants à force de les entendre partout. C'est tellement dommage !
Pour rester dans le ton, je suis très fan du travail de William Christie et des Arts Florissants (Patricia Petitbon fut longtemps mon idole...), qui a remis entre autres Rameau au goût du jour (je vous conseille sa version filmée des Indes Galantes, car outre l'impeccable qualité musicale la mise en scène est très drôle !).
un petit aperçu : https://www.youtube.com/watch?v=PVs5FxXAHD0&feature=related

Pour ce qui est de Steve Reich et Philipp Glass, je préfère le premier au second... La musique minimaliste est un genre très particulier, j'avoue qu'il faut aimer, l'aspect répétitif peut rapidement agacer. Mais j'ai découvert par exemple "City Life" de Steve Reich ; connais-tu, Marie ? je connais assez peu Reich en réalité, c'est la seule oeuvre que j'aie étudiée à fond, surtout le 1er mouvement "Check it out".
C'est très intéressant, il utilise les bruits de la ville (klaxon, cris des marchands, freins de voiture, rumeur de la foule) et les mêle à une formation instrumentale. L'ensemble est un peu entêtant mais j'aime beaucoup pour ma part !

Ariane

Messages : 43
Date d'inscription : 18/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Musique : qu'écoutez vous en ce moment ? Empty Re: Musique : qu'écoutez vous en ce moment ?

Message  Etiiienne Sam 25 Juin - 12:49

Pour ceux qui aiment bien la musique classique avec choeur et orchestre je vous conseille la messe en
mi mineur d'Anton Bruckner !
j'ai eu la chance de la jouer sous la baguette d'un génial chef allemand et je peux vous dire que c'est d'une beauté ... c'est magistral ! Very Happy J'ai des enregistrements de notre tournée mais j'ai pas le droit de les diffuser pale désolé ...
Par contre j'ai fait d'intense recherche pour vous trouver une version pas trop mauvaise. Je vous laisse celle la, tous les mouvements sont pas très justes dans cette version mais celui le Credo est pas mal et c'est un des mouvements les plus beaux de la messe !

https://www.youtube.com/watch?v=ckjowudW4Rs&feature=related

j'espère que cela vous plaira !

musicalement,

Etienne
Etiiienne
Etiiienne

Messages : 21
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Musique : qu'écoutez vous en ce moment ? Empty Re: Musique : qu'écoutez vous en ce moment ?

Message  Guillaume Sam 25 Juin - 14:17

Ariane a écrit:Superbe Bellérophon ! Merci Guillaume ! Smile
Ah, il serait temps d'arrêter de réduire Lully à la Marche des Turcs... Très belle, certes, mais il est triste de voir que des morceaux si bien tournés au départ en deviennent presque (je dis bien presque...) lassants à force de les entendre partout. C'est tellement dommage !

Oui, d'ailleurs il y a d'autres danses et marches bien meilleures à mon goût chez Lully. Par exemple la monumentale Passacaille d'Armide.

Pour rester dans le ton, je suis très fan du travail de William Christie et des Arts Florissants (Patricia Petitbon fut longtemps mon idole...), qui a remis entre autres Rameau au goût du jour (je vous conseille sa version filmée des Indes Galantes, car outre l'impeccable qualité musicale la mise en scène est très drôle !).
un petit aperçu : https://www.youtube.com/watch?v=PVs5FxXAHD0&feature=related

William Christie a en effet beaucoup fait pour Rameau (voir son Castor et Pollux au disque), mais dans Lully il est aussi essentiel ! Very Happy Sur youtube, vous pourrez trouver son Atys de mai dernier... je n'ai plus de mots pour en parler.
Guillaume
Guillaume

Messages : 52
Date d'inscription : 11/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Musique : qu'écoutez vous en ce moment ? Empty Re: Musique : qu'écoutez vous en ce moment ?

Message  Ariane Sam 25 Juin - 16:23

J'irai donc fouiner pour Atys Wink merci !!

De quoi joues-tu, Etienne ? J'ai lu dans ta présentation que tu étais musicien, mais tu n'as pas précisé quoi... Je fais du violoncelle alors ça m'intéresse de savoir s'il y a d'autres musiciens à H4 !
J'ai écouté Bruckner, quelques frissons Smile

Ariane

Messages : 43
Date d'inscription : 18/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Musique : qu'écoutez vous en ce moment ? Empty Re: Musique : qu'écoutez vous en ce moment ?

Message  Etiiienne Dim 26 Juin - 21:29

je fais du trombone (oui oui je sais c'est original mais c'est une passion de jeunesse qui ne s'éteint pas Very Happy) je joue plutot du classique. Mais j'adore le jazz et l'improvisation (chopin et beaucoup de musiciens classique passaient leur soirée à inproviser, comme quoi le jazz n'a pas inventé ce "concept" Surprised )

En fait jusqu'en février je voulais arreter les cours et faire que de la musique pour devenir soliste dans un orchestre ... Mais finalement j'ai choisi les études que je peux concilier avec la musique alors que le contraire est difficile... voila !
Etiiienne
Etiiienne

Messages : 21
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Musique : qu'écoutez vous en ce moment ? Empty Re: Musique : qu'écoutez vous en ce moment ?

Message  Lily Mar 28 Juin - 22:18

Je passe juste vous faire découvrir - ou redécouvrir (qui sait?) - un morceau de Mika peu connu, et qui n'est absolument pas dans le style de ses autres compositions ... Une pure merveille qui m'a immédiatement envoûtée, et qui dépeint un univers surprenant pour ce chanteur !

C'est donc la chanson "Over my shoulder".
Lily
Lily

Messages : 62
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 31
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Musique : qu'écoutez vous en ce moment ? Empty Re: Musique : qu'écoutez vous en ce moment ?

Message  Pano1 Mer 29 Juin - 9:08

Merci marie de m'avoir fait redécouvrir Stravinsky Cool




Dernière édition par Pano1 le Mer 8 Aoû - 17:15, édité 1 fois

Pano1

Messages : 22
Date d'inscription : 12/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Musique : qu'écoutez vous en ce moment ? Empty Re: Musique : qu'écoutez vous en ce moment ?

Message  exFuturX2011 Mer 29 Juin - 18:36

mais vous rendez vous compte que c'est ultra stéréotypé !
vous êtes des littéraires et vous étes à fond dans la musique classique et l'opéra,
c'est incroyable
vous parler de chanteur que seule votre oligarchie est apte à reconnaître
Je suis très impressionné.

sinon, pour revenir au post de Lily, je n'aime pas du tout cette chanson de Mika (elle est vraiment chiante!!), mais j'adore ta photo !!(rire géné)

bref, pour parler de moi, j'écoute Miley Cyrus et j'adore ça, ça me suffit amplement


Dernière édition par exFuturX2011 le Mer 29 Juin - 18:37, édité 1 fois (Raison : je m'étais trompé dans l'orthographe de la chanteuse désolé)

exFuturX2011

Messages : 14
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Musique : qu'écoutez vous en ce moment ? Empty Re: Musique : qu'écoutez vous en ce moment ?

Message  cinqdemi Mer 29 Juin - 18:43

en ce moment :



et des chansons de chartes-approved :
cinqdemi
cinqdemi

Messages : 51
Date d'inscription : 12/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Musique : qu'écoutez vous en ce moment ? Empty Re: Musique : qu'écoutez vous en ce moment ?

Message  exFuturX2011 Mer 29 Juin - 19:11

sympa ton post
assez intéressant
le dernier c'est un mec qui est content d'avoir une érection?!


Dernière édition par exFuturX2011 le Mer 29 Juin - 19:11, édité 1 fois (Raison : oui, j'ai regardé la video jusqu'au bout)

exFuturX2011

Messages : 14
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Musique : qu'écoutez vous en ce moment ? Empty Re: Musique : qu'écoutez vous en ce moment ?

Message  Farid Jeu 30 Juin - 8:26

Turn Around de Flo Rida Very Happy

Farid

Messages : 6
Date d'inscription : 11/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Musique : qu'écoutez vous en ce moment ? Empty Re: Musique : qu'écoutez vous en ce moment ?

Message  Noémie Jeu 30 Juin - 9:24

Pour les aficionados de scones à la crème et de marmelade au citron, je recommande vivement l'opus 21 d'Adele. Une des filles les plus douées de sa génération! Adele ou la fille qui a remis au goût du jour l'accent cockney et les chagrins d'amour.. Bref si vous avez l'occasion au détour d'une gondole à la Fnac, don't hesitate!


Dernière édition par Noémie le Jeu 30 Juin - 9:33, édité 1 fois
Noémie
Noémie

Messages : 22
Date d'inscription : 12/06/2011
Age : 30
Localisation : lille

Revenir en haut Aller en bas

Musique : qu'écoutez vous en ce moment ? Empty Re: Musique : qu'écoutez vous en ce moment ?

Message  Lily Jeu 30 Juin - 9:26

Noémie : J'adorais déjà cette artiste, mais son dernier album est superbe, en effet. Smile
Lily
Lily

Messages : 62
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 31
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Musique : qu'écoutez vous en ce moment ? Empty Re: Musique : qu'écoutez vous en ce moment ?

Message  Noémie Jeu 30 Juin - 9:33

J'avoue l'avoir découverte récemment avec son deuxième album, mais elle me bluffe davantage à chaque écoute!
Noémie
Noémie

Messages : 22
Date d'inscription : 12/06/2011
Age : 30
Localisation : lille

Revenir en haut Aller en bas

Musique : qu'écoutez vous en ce moment ? Empty Re: Musique : qu'écoutez vous en ce moment ?

Message  Ariane Jeu 30 Juin - 10:19

à exfuturx2011 : c'est fou de constater que parler de musique classique est soit tabou, soit obligatoire... La rubrique musique avait été ouverte comme ça, il est normal que d'autres personnes proposent des choses dans le même esprit, on est dans un sujet de discussion, ouvert à la découverte ; et ensuite tout le monde propose ce qu'il veut.

Je ne comprends pas pourquoi "musique classique" doit forcément être associé à "oligarchie", l'amalgame est un peu facile. Tout le monde ne peut pas se payer une place d'opéra mais les disques de classique coûtent le même prix que les autres, et on n'a pas besoin d'être né dans les beaux quartiers pour écouter France Musique. Il appartient à chacun de fouiner où il le souhaite, même si c'est une démarche rare pour la musique classique qui est malheureusement toujours associée à un archaïque système de classes.
Et pourquoi serait-elle forcément associée aux littéraires ? Je ne vois pas...
De plus, je soutiens fermement que ce n'est pas se donner un genre que de dire écouter du classique, déjà c'est une appellation un peu restreinte pour un univers gigantesque, et comme l'a dit Lily l'intérêt pour la musique classique vient souvent du fait qu'on pratique un instrument qui nous met au contact de ce type de musique. Ce qui n'empêche pas de s'intéresser à d'autres styles (qui a dit le contraire ?)

Personnellement je suis très fan de la musique rock des 60's, je vous conseille d'ailleurs un groupe peu connu de l'époque, Jefferson Airplane, qui a fait des choses très chouette en rock psychédélique... cette chanson est "White Rabbit", inspirée de l'univers d'Alice au pays des Merveilles
https://www.youtube.com/watch?v=T8DVFyd45lI&feature=related

[Noémie : j'adore Adele ! Je me repasse "Hometown glory" depuis que je l'ai découvert, cosy et mélancolique...]

Ariane

Messages : 43
Date d'inscription : 18/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Musique : qu'écoutez vous en ce moment ? Empty Re: Musique : qu'écoutez vous en ce moment ?

Message  Thilde Jeu 30 Juin - 10:56

Adele est une de mes artistes préférées, 21 est une merveille (Set fire to the rain, someone like you et j'en passe) Quant à Jefferson Airplane c'est aussi génial.
Qui connait Antony and the Johnsons ? C'est vraiment le premier dans mon coeur

https://www.youtube.com/watch?v=40Br07CF0qk

https://www.youtube.com/watch?v=vskbBZ1h6ls&feature=artist

il y'en a tellement, aucune à jeter. Another World est aussi vraiment sympa :

https://www.youtube.com/watch?v=K-qThnGw_64


Dernière édition par Thilde le Jeu 30 Juin - 11:58, édité 1 fois
Thilde
Thilde

Messages : 95
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 30

https://www.facebook.com/home.php?#!/Thilde.Beaufils

Revenir en haut Aller en bas

Musique : qu'écoutez vous en ce moment ? Empty Re: Musique : qu'écoutez vous en ce moment ?

Message  Marie Jeu 30 Juin - 11:50

exFuturX2011 a écrit: bref, pour parler de moi, j'écoute Miley Cyrus et j'adore ça, ça me suffit amplement

En réponse à exFuturX2011 :
Heureusement certains ne se contentent pas de la médiocrité et vont chercher ailleurs (dans le classique, le jazz, blues,...) J'avoue parfois écouter Miley Cyrus quand je fais le ménage chez moi c'est assez entrainant mais il faut aussi aller un peu plus loin que ce qu'on nous propose à la télé tout du moins si on aime réellement la musique.

C'est comme pour le cinéma (c'est plus mon domaine) si on se contentaient tous de Twilight, Juno, LOL, ou je ne sais quel nullité, le CNC et l'AFCAE fermeraient leurs portes et nous pourrions dire adieu au 7e art !

Ensuite comme Ariane je ne vois pas le rapport entre littéraire et musique classique ?? Je te signale que la musique est un art qui relève aussi des maths...
Enfin dire qu'uniquement l'oligarchie écoute du classique est très caricatural !! Selon toi quelqu'un qui vit en HLM ne peut pas écouter du classique ? L'enfant d'un petit gratte-papier ne pourra que regarder de la télé réalité et écouter Justin Bieber ou Cyrus ?(si c'est le cas je suis la preuve vivante que c'est FAUX et je connais d'autres "preuves vivantes")
Peut être penses tu que seuls les riches peuvent entrer à H4 ? Pourquoi auraient tu découvert un gène qui fasse l'intelligence, l'envie d'apprendre, ou encore mieux un gène qui rendraient les riches apte à écouter du classique et les pauvres à rester dans la médiocrité ?? Dans ce cas à quoi bon avoir des écoles publics si l'éducation et l'enseignement ne profitera toujours qu'à l'oligarchie ? (je m'énerve peut être pour rien mais ton post est assez révoltant ) Evil or Very Mad

[Thilde merci de m'avoir fait découvrir Anthony and the Johnsons j'ai bien que j'allais fondre en larme en écoutant Bird Gerhl !]

Marie

Messages : 42
Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 30
Localisation : Paris 13

Revenir en haut Aller en bas

Musique : qu'écoutez vous en ce moment ? Empty Re: Musique : qu'écoutez vous en ce moment ?

Message  Thilde Jeu 30 Juin - 11:52

C'est un plaisir de faire découvrir un chanteur pareil Very Happy
Thilde
Thilde

Messages : 95
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 30

https://www.facebook.com/home.php?#!/Thilde.Beaufils

Revenir en haut Aller en bas

Musique : qu'écoutez vous en ce moment ? Empty Re: Musique : qu'écoutez vous en ce moment ?

Message  Thilde Jeu 30 Juin - 11:57

J'ai mis deux fois le même lien, quelle idiote ! je corrige
Thilde
Thilde

Messages : 95
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 30

https://www.facebook.com/home.php?#!/Thilde.Beaufils

Revenir en haut Aller en bas

Musique : qu'écoutez vous en ce moment ? Empty Re: Musique : qu'écoutez vous en ce moment ?

Message  Louis Jeu 30 Juin - 11:57

Apparemment, un bouquin a même été sorti sur la voix d'Antony Hegarty... Sinon dans le même genre de voix, il y a les Wild Beasts : https://www.youtube.com/watch?v=eI5XmBVFulU (à écouter aussi : Albatross)
Louis
Louis

Messages : 20
Date d'inscription : 29/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Musique : qu'écoutez vous en ce moment ? Empty Re: Musique : qu'écoutez vous en ce moment ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum