Lycée Henri IV, Rentrée 2011-2012
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

"Minuit a Paris"

+3
Thilde
Marie
Etiiienne
7 participants

Aller en bas

"Minuit a Paris" Empty "Minuit a Paris"

Message  Etiiienne Lun 18 Juil - 19:17

Bon je vais essayer de bouger un peu cette rubrique d'une manière un peu originale je sais, mais bon, "Il n'y a pas de génie sans un grain de folie " disait Aristote ^^
(jette toi des fleurs et le ciel t'en jettera Very Happy )

Treve de plaisanteries, bien qu'on parle de Paris a partir d'un film que j'ai vu hier et que d'autres ont vu peut-être. Il s'agit de "Minuit a Paris" de Woodie Allen avec (notamment) Marion Cottillard, Gad Elmaleh, Carla Bruni, la (magnifique) Rachel Mc Adams et j'en passe ... Bon je vous copie le résumé comme ca vous avez en gros une idée de quoi ca parle : Un jeune couple d’américains dont le mariage est prévu à l’automne se rend pour quelques jours à Paris. La magie de la capitale ne tarde pas à opérer, tout particulièrement sur le jeune homme amoureux de la Ville-lumière et qui aspire à une autre vie que la sienne.
Bref vous vous demandez peut-etre pourquoi je vous parle de ce film, et je vous repondrai que ce film m'intrigue ^^ Dans un sens il m'a emerveillé et réellement transporté dans un univers onirique ....
Mais mon sentiment d'embalement s'est un peu dissipé avec le recul. En effet je me suis demandé si tout le film ne reflétait pas en fait une certaine conception de Paris typée "américaine". Genre la blonde qui s'emerveille devant La Sorbonne, une morale finale qui tend vers le "pursuit of happiness" américain ...

Bref j'aimerai bien avoir vos impressions sur ce film et surtout sur la manière dont Paris est présenté dedans !

Voila j'espère n'etre pas trop relou avec ce sujet Very Happy

A bientot
Etiiienne
Etiiienne

Messages : 21
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

"Minuit a Paris" Empty Re: "Minuit a Paris"

Message  Marie Lun 18 Juil - 21:46

J'ai trouvé que Woody Allen baisse de niveau et va dans le cliché (ne serait ce que dans le choix du casting)...
Par contre dans les bons films sur Paris tu as Si Paris m'était conté de Guitry ou Un américain à Paris de Minnelli mais rien ne vaut les prises de Godart dans A bout de souffle ou celles de Carné dans Hôtel du Nord ! Very Happy

Marie

Messages : 42
Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 30
Localisation : Paris 13

Revenir en haut Aller en bas

"Minuit a Paris" Empty Re: "Minuit a Paris"

Message  Thilde Lun 18 Juil - 22:22

Je pense que son but est d'aller dans le cliché et de se moquer de lui même.
De là à ce que ce soit réussi je suis pas sûre
Thilde
Thilde

Messages : 95
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 30

https://www.facebook.com/home.php?#!/Thilde.Beaufils

Revenir en haut Aller en bas

"Minuit a Paris" Empty Re: "Minuit a Paris"

Message  K.K.O. Mar 19 Juil - 6:20

Je l'ai vu moi aussi mais ne suis pas sortie aussi emballée que toi, peut-être parce qu'étant parisienne, je suis déjà "blasée" d'avance ! ^^ Non, plus sérieusement, je trouve que l'idée de montrer le Paris de Hemingway est une jolie idée mais il est vrai que le film reste beaucoup dans le cliché du touriste américain. Heureusement que Paris n'est pas comme cela (ou du moins, n'est pas QUE cela !). Laughing
A bout de souffle est un très beau film mais je n'ai pas trouvé qu'il traitait vraiment de la ville de Paris...

[Là tout de suite, sur Paris, je pense à Paris, je t'aime, un ensemble de courts films sur la ville et ce qu'elle évoque pour chacun des réalisateurs... Pas mal.]
K.K.O.
K.K.O.

Messages : 201
Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

"Minuit a Paris" Empty Re: "Minuit a Paris"

Message  Juliet' Ven 22 Juil - 14:56

Pour exprimer mon avis de jeune fille trop sensible, j'ai tout simplement adoré ce film! Certes les prises sont totalement cliché, il y a des violoncelles et pas une seule voiture dans les rues, mais n'empêche que le pari(s Wink ) de Woody Allen est totalement réussi non? Il nous fait rire et sourire, je crois que tout le monde est conquis par Owen Wilson, déteste le prof d'université ou veut danser le charleston avec Fitzgerald à Paris. Je ne crois pas qu'il ai voulu montrer Paris tel qu'il est mais plutôt tel qu'il le rêve, sans aucune prétention philosophique ou psychologique. Finalement le mythe de l'âge d'or n'est que le prétexte à une très jolie comédie, très bien montée! On sent derrière un réalisateur déjà âgé qui retrouve pourtant l'enthousiasme de sa jeunesse... Bref, j'ai été totalement conquise par ce film et je dois même avouer avoir été morte de rire à l'apparition de Gad Elmaleh!!
Pour élargir le sujet, que pensez-vous des autres Woody Allen?? J'ai personnellement beaucoup aimé Comédie érotique d'une nuit d'été , ou Match Point par exemple, dans un autre genre...
Juliet'
Juliet'

Messages : 12
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

"Minuit a Paris" Empty Re: "Minuit a Paris"

Message  K.K.O. Mer 27 Juil - 7:25

A tiens, moi Owen Wilson me sortait plus des yeux qu'autre chose ! Razz Bon, c'était peut-être à cause de son rôle tout mou, certes, mais je n'avais qu'une envie, lui prescrire des barres d'ovomaltine à chaque repas, histoire de lui donner un peu de punch ! A toujours rester indécis et sans caractère, ça en devient vraiment franchement lourd.... (Mais ça n'est que mon humble avis bien entendu)
K.K.O.
K.K.O.

Messages : 201
Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

"Minuit a Paris" Empty Re: "Minuit a Paris"

Message  GiovanniMezzano Mer 10 Aoû - 21:40

Je ne me prononce pas trop sur le film, que je trouve d'une qualité bien infėrieure aux premiers Woody Allen.. Depuis qu'il tourne un film tous les 8 mois, la qualité n'est plus celle des prises de vue de Manhattan Wink
Mais ce qui me semblait bien plus intéressant, c'est que personne de vous ne mentionne l'endroit où Owen prend la voiture à minuit !!! C'est exactement à 30 mètres du lycée, sur le coté de la petite église qui donne sur le Panthéon Wink
On s'y est assis avec des potes, à minuit, mais ça n'a pas marché... Sad
GiovanniMezzano
GiovanniMezzano

Messages : 6
Date d'inscription : 05/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

"Minuit a Paris" Empty Re: "Minuit a Paris"

Message  K.K.O. Jeu 11 Aoû - 8:01

Oui j'avais remarqué. Moi la seule question qui m'effleure alors l'esprit, c'est : "Mais combien ont-ils payé pour vider le quartier de tous ses touristes et pouvoir poser leur trépied de caméra sur le parvis de l'Eglise Ste Geneviève ?"
Pragmatique, certes...
K.K.O.
K.K.O.

Messages : 201
Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

"Minuit a Paris" Empty Re: "Minuit a Paris"

Message  Juliette Mer 17 Aoû - 16:41

Alors comme ça Juliette en plus de me piquer mon prénom tu aime les mêmes films? :p honnêtement je l'ai adoré. C 'est évidemment cliché mais je trouve qu'Allen joue bien avec. Et la satire du touriste américain même riche est vraiment hilarante. Et puis bon j'avoue qu'en grande égocentrique je me suis bien identifiée au personnage d'apprenti écrivain perdu dans son monde et ses clichés;) surtout que moi aussi je tuerais pour être à la même table qu'Hemingway ^^ Ah et mention spéciale pour Adrian Brody en Dali, c'était totalement fake mais on voit qu'il s'est bien marré en le faisant, sans oublier Gad Elmaleh à Versailles XD.... Après ça ne vaut pas Manhattan et Meurtre Mystérieux à Manhattan (le plus drôle des Allen je trouve) mais c'est sans prétention, plein d'autodérision et on sent qu'il y a mis du coeur! Cala dit rien ne remplacera Match Point (en même temps je pourrais regarder n'importe quoi avec Jonathan Rhys Meyer, ah tiens d'ailleurs qui a vu August Rush? Ce film est une merveille absolue ). PS: l'église c'est Saint Etienne du Mont non? PPS: ah oui va falloir vous habituer il arrive qu'on ne puisse pas passer dans la dite rue à cause des tournages qui sont assez fréquents, et il ne faut pas s'étonner de voir André Dussolier ou autre au café où vous avez l'habitude d'aller, ils filment tout le temps ce coin là Smile
Juliette
Juliette

Messages : 31
Date d'inscription : 21/06/2011
Age : 31
Localisation : Paris-5ème

Revenir en haut Aller en bas

"Minuit a Paris" Empty Re: "Minuit a Paris"

Message  Juliette Mer 17 Aoû - 16:42

en revanche pour le casting je crois que tout le monde est d'accord: Bruni ne sert à RIEN (e t je ne dis pas çapar anti-sarkozysme primaire, quoique :p)
Juliette
Juliette

Messages : 31
Date d'inscription : 21/06/2011
Age : 31
Localisation : Paris-5ème

Revenir en haut Aller en bas

"Minuit a Paris" Empty Re: "Minuit a Paris"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum