Lycée Henri IV, Rentrée 2011-2012
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Questions.....?

+4
Peter
Marine
Elias
Pano1
8 participants

Aller en bas

Questions.....? Empty Questions.....?

Message  Pano1 Lun 27 Juin - 9:00

Mes questions portent sur le côté pratique des futurs élèves en CPES.
Je vous remercie par avance de toutes les réponses que je pourrai recevoir Smile

Concernant le logement :
-Est-ce que les chambres nous sont octroyées individuellement ?
-Pouvons nous en disposer pendant les week ends ?
Concernant la cantine du lycée :
- N'est-ce pas trop d'attente chaque midi ? Est-ce que les repas y sont équilibrés ?

Ayant abordé toutes ces questions qui peuvent sembler dérisoires (mais indispensables !), je voudrais connaître l'importance de la charge de travail / jour ?
Je ne suis pas quelqu'un d'organisé, est-ce que l'on peut se construire une organisation tout au long de l'année ou est-ce un défaut qui nous sera fatal dès le début de l'année ?
Est-ce que nous aurons le temps de nous consacrer à des activités extra-scolaires ?

Bien sûr, tout dépend de l'organisation de chacun, mais je voudrai savoir si parmi vous, il y avait beaucoup d'élèves qui en étaient capables.
En quoi les attentes sont-elles si différentes du lycée et de la 1ère année de prépa ?

Ce serait super si je pouvais avoir votre expérience, et pas seulement quelque chose de général.

Voilà, j'espère que je n'en demande pas trop et que mes questions sont assez clairement posées Smile

Pano1

Messages : 22
Date d'inscription : 12/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions.....? Empty Re: Questions.....?

Message  Elias Lun 27 Juin - 9:44

Je peux repondre a de tes 2 questions : Non, les chambres sont
doubles et oui elles sont ouvertes le week end et même pendant les vacances scolaires!
Pour ce qui est de la charge de travail, il vaut mieux attendre l'avis d'un ancien cpes mais tout dépend aussi de ton niveau ! Pour ce qui est des activités extra scolaire, nous n'avons "que" 30h de cours donc SI tu t'organises tu devrais pouvoir trouver le temps !

Elias

Messages : 33
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 30
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Questions.....? Empty Re: Questions.....?

Message  Pano1 Lun 27 Juin - 9:49

Merci, Elias Very Happy
Hmm; cela dépend de mon "niveau" ? Je ne sais pas Neutral

Pano1

Messages : 22
Date d'inscription : 12/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions.....? Empty Re: Questions.....?

Message  Marine Lun 27 Juin - 19:41

coucou,
Pour l'organisation, ... disons que je suis la fille la moins organisée du monde, et je te cache pas que c'est un énorme , ÉNORME , ENOOOOOORME problème! désolé d'hyperbolyser... Mais l'organisation est un facteur clef dans nos études... ce sont des habitudes à prendre et je pense que la CPES permet (bien d'autres choses encore) justement cela.

Je serais en CPES cette année et je pense que cela nous changera. Je ne doute pas que certain seront déjà des as de la programmation, et c'est réellement une qualité. J’espère que tu l'es également. Wink

Quant à tes autres questions, je suis dans l'incapacité de te répondre maintenant, mais Elias a raison nous sommes deux par chambre, non mixte. Je me pose aussi toutes ces questions mais je pense que nous iront au feeling Very Happy

Désolé de ne pas t'avoir plus aider ...
Marine
Marine

Messages : 81
Date d'inscription : 14/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions.....? Empty Re: Questions.....?

Message  Peter Lun 27 Juin - 21:41

Salut à tous les nouveaux CPES et bravo pour l'admission !

Moi c'est Peter, et j'ai fait parti de la promo 2009-2010 (donc l'avant dernière) en filière scientifique. Après une année de HX1, je signe pour la PC* l'an prochain.

Ces courtes présentations faites, venons en aux faits :

-Est-ce que les chambres nous sont octroyées individuellement ?
-Pouvons nous en disposer pendant les week ends ?

Dites vous bien que cette chambre est à vous (et à votre colloc') pendant un an donc vous faites à peu près ce que vous voulez !

Concernant la cantine du lycée :
- N'est-ce pas trop d'attente chaque midi ? Est-ce que les repas y sont équilibrés ?

La grande question...c'est sûr que la cantine d'h4 n'est pas terrible, pas équilibrée et tout (c'est une cantine normale) mais bon, on s'y fait, ou presque. Si vous ne la supportez pas, il y a toujours moyen de se faire à manger dans les cuisines de la CIUP. Mais bon, d'expérience la cantine c'est quand même assez pratique après tout.

je voudrais connaître l'importance de la charge de travail / jour ?
Je ne suis pas quelqu'un d'organisé, est-ce que l'on peut se construire une organisation tout au long de l'année ou est-ce un défaut qui nous sera fatal dès le début de l'année ?

Alors ça, ça dépendra vraiment de l'ambiance de la classe ! Il y a des années de CPES qui marche super bien, d'autres où beaucoup ne font rien...Il faut faire très attention à ça parce que vous allez quand même vous rajoutez un an dans votre cursus, donc le gâcher, ce serait bête (et du coup vraiment une année perdue). Pour la quantité de boulot, les filières jouent pas mal aussi. je me rappelle que dans ma promo on demandait beaucoup aux littéraires (je ne sais pas si c'était toujours le cas cette année). Pour les éco, il y a eu pas mal de difficultés en maths. Pour ce qui est de la filière sciences perso j'aime ce que je fais donc ça me dérange pas (trop) de passer du temps sur un truc. Après c'est pas obliger de bosser trop à fond pour y arriver. Mais le truc qui est vraiment bien en CPES, c'est qu'on prend le temps de s'attarder sur des détails jusqu'à les comprendre en profondeur, ce qu'on ne fait pas en sup', et c'est le genre de petits trucs qui donne des déclics assez intéressants pour la suite !

Est-ce que nous aurons le temps de nous consacrer à des activités extra-scolaires ?

Oui, bien sûr ! En plus à H4 il y a pas mal de choses : de la musique (4 pianos droits à disposition), salles de sport à disposition presque tous les jours de la semaine...

Voili voilou, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !



Peter

Messages : 10
Date d'inscription : 16/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions.....? Empty Re: Questions.....?

Message  Kévin Mar 28 Juin - 13:22

[Je n'ai plus le temps de me relire (une grande erreur lors d'un devoir), donc vous excuserez les fautes d'orthographe, il doit y en avoir un bon nombre Wink]

Bonjour bonjour, pour ma part je sors de la promo 2010-2011, et je signe pour l'HK B/L 2011-2012. Je pense que Peter vous a assez bien résumé la chose. Je vais quand même essayer d'apporter ma contribution :p

Pour ce qui est des chambres, elles sont donc doubles, certaines plus grandes que d'autres (demandez la 107, c'est la plus grande :p), avec deux lits, deux tables de chevet, deux bureaux, deux lampes, deux X4 étagères, et un frigo. Avec ça, un dressing assez spacieux (mesdemoiselles et messieurs accro au shopping vous pourrez vous faire plaisir), et une petite salle avec un lavabo et un miroir. Les douches sont donc à l'extérieur de la chambre, 6 par étage, toutes cloisonnées (personne ne vous verra ne vous inquiétez pas!), et les WC sont au fond du couloir, nettoyés tout les jours, sauf le WE (certains dimanches peuvent être assez spéciaux...).
Après, comme Peter l'a dit, la chambre est à vous! Enfin, si vous faites beaucoup de bruit le soir, surtout après minuit (comme dans la chambre 107...), la sécurité passe, et ils sont pas trop marrant.
Pour ceux qui auraient peur de la collocation (c'était mon cas, j'étais terrifié), sachez que ça se passe très bien pour tout le monde, et qu'en cas d'incompatibilité caractérielle, vous pouvez facilement changer de chambre au début de l'année. Personnellement, je déteste partager mon espace vitale, pourtant mon colocataire est devenu la personne avec qui je fut le plus proche cette année. So, don't worry.
(Autres détails: vous avez un téléphone et un numéro fixe sur lequel on peut vous appeler dans chaque chambre, et vous pouvez recevoir du courrier à l'adresse "21, bd Jourdan, CIUP Résidence A. Honnorat, 75014 Paris".

Pour la cantine, mon avis sera un peu différent de celui de Peter.
Les repas sont rarement équilibrés, souvent très gras, et pas très appétissants. Après, si vous n'êtes pas trop compliqués ça suffit. Par contre quand on dit que c'est une cantine normale, mwai, celle de mon lycée d'Aubagne était quand même un peu mieux. Mais le pain et l'eau restent de bonne qualité hein XD
Pour l'attente, quand vous mangez à 12H30 ça peut être assez long et assez énervant. Les petits malins, mais sans aucune éthique, se débrouillent évidemment pour passer en 5 min en doublant tout le monde, mais bon... Le prof. d'histoire, M. Coquard vous laissera toujours sortir avant pour éviter la queue, Mme Manonellas en philo fera de même si vous lui demandez (respectivement Jeudi et Vendredi midi). En revanche pour les autres profs, c'est à vous de partir dès la sonnerie, car en 30 seconde le volume de collégiens arrivant peut être impressionnant.
Personnellement j'étais demi-pensionnaire, et les internes-externés de notre promo sont vite passé demi-pensionnaires au second trimestre. Les cuisines de la CIUP sont tout à fait convenables, et cuisiner le soir permet de faire un break et de se retrouver, j'ai trouvé cela vital, pour ma part en tout cas.

Pour la charge de travail maintenant. Comme l'a dit Peter, tout dépend de la classe, et surtout de la filière.
Les littéraires ont énormément de tutorat, et les dissertes et explications à rendre sont assez lourdes. Au passage, les heures de tutorat font passer à beaucoup plus que "30h par semaine" contrairement à ce qu'a dit Elias, et au final les CPES ont l'un des emplois du temps les plus chargé mine de rien.
Donc les littéraires ont un peu plus de travail que les autres.
Les écos et scientifiques doivent d'eux même faire beaucoup de math, surtout pour les écos car ça joue le passage en général.
Les scientifiques... Aucune idée, désolé XD Mais je pense que la charge de travail est normale.
En fait, il n'y a pas de moyenne horaire journalière, certains jours, on peut se permettre de ne rien faire du tout, d'autres, il faut finir une dissertation, jusqu'à parfois 3h du matin (ça c'est si on est mal organisé XD). Mais honnêtement, on peut passer la CPES et la réussir sans vraiment se fouler... Il faut juste ne pas trop se stresser et apprendre à faire les choses en les temps. Après, je ne suis pas un modèle d'acharnement au travail, donc pas un super exemple, mais voilà, il faut rester cool, si on ne veut pas risquer la « dépression » (c'est humoristique, certains comprendront XD).

Enfin, pour les activités extra-scolaires, oui c'est possible. Cependant personne n'en a fait cette année. Mais au niveau temps, oui oui c'est tout à fait faisable et même recommendable je dirais.

Au niveau de la différence avec le lycée, elle est flagrante les premiers mois pour ceux qui (comme moi dirais-je...) avaient l'habitude de s'en sortir très bien sans rien faire du tout. C'est fini, il faudra désormais faire un minimum (qui n'est pas non plus insurmontable). Le fait est que les cours suffisent rarement pour réussir, il faut que vous arriviez vous même à générer de la matière. Ca passe souvent par des lectures complémentaires, faire des exercices par soi même. Il est vital que vous retravaillez les cours par vous même.
La différence avec la 1ère année de prépa, je ne la connais pas encore, mais on est quand même assez bien chouchouté en CPES... Les profs sont parfois plus compréhensif, plus tolérant, ce qui n'est pas forcement bien, mais bon. Après, il ne faut pas se leurrer, il y a un faussé entre le niveau terminal et CPES, mais il y en a aussi un entre le niveau CPES et CPGE ^^'

Bref, j'ai été un peu long, mais je pense qu'au moins ça peut vous donner une idée un peu plus claire de l'année qui vous attend, enfin là c'est surtout sur un plan matériel.
Donc surtout, surtout, ne vous inquiétez pas! Il ne faut pas vous surmener, vous angoisser, et stresser à chaque devoir. La CPES est faite pour vous laisser du temps. Mais gardez bien en tête que tout ce que vous apprendrez à faire cette année, sera quelque chose en moins à apprendre l'année prochaine.

Un dernier conseil: lisez! Profiter de la CPES pour lire, lire et lire. On en a pas assez profité, je le regrette. Mais vous en aurez vraiment le temps, alors allez y.

Voilà, bonne chance à tous!
Kévin
Kévin

Messages : 116
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 31
Localisation : Paris / Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Questions.....? Empty Re: Questions.....?

Message  Pano1 Mar 28 Juin - 16:07

Merci à tous pour vos réponses Very Happy

Verhaeren, tu écris "demandez [la chambre] 107, c'est la plus grande" (si ma mémoire ne me fait pas défaut) est-ce que cela signifie que nous pouvons demander la chambre de notre choix ?
Est-ce que le choix des colocataires est arbitraire ?
J'hésite grandement à m’inscrire à la cantine, "Mais [si] le pain et l'eau restent de bonne qualité", je pourrai adopter un mode de vie monastique .......jusqu'au soir, du moins.
Ce qui me fait peur, c'est de pas être capable de travailler car comme toi, je m'en suis toujours sortie "sans trop me fouler", alors comment as tu vécu ce traumatisme ? (de se mettre à l'étude, j'entends ;D).
Est-ce que ce n'est pas "trop" si choisis je poursuis le latin et que je débute le grec ? En connaissais tu qui avaient fait ce choix ?
Je te remercie de ton exhaustive réponse, les sujets de mes questions m'apparaissent moins obscurs maintenant !

P.S : Dernière question : j'ai cherché la liste des conseils de lecture pour la rentrée et je ne trouve que cela pour l'instant : http://lyc-henri4.scola.ac-paris.fr/cpes/conseilLectCPES.pdf
Quelqu’un aurait-il une VRAIE liste ?


Pano1

Messages : 22
Date d'inscription : 12/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions.....? Empty Re: Questions.....?

Message  delah Mar 28 Juin - 16:37

Apparemment ils sont entrain de réactualiser la liste donc il faut attendre Smile

delah

Messages : 26
Date d'inscription : 20/06/2011
Localisation : Rabat maroc

Revenir en haut Aller en bas

Questions.....? Empty Re: Questions.....?

Message  Kévin Mar 28 Juin - 17:20

Alors alors:

Les chambres sont attribuées par sexe et par ordre alphabétique. Donc en regardant les mails groupés du lycée, vous pouvez connaître votre colocataire :p
Pour ma part, en cherchant mon coloc désigné sur FB, j'avais pris un peu peur, et comme je commençais à parler à Snorri, nous avons (il a) appelé la CIUP pour être dans la même chambre.
Donc si vous commencez à sympathiser avec quelqu'un sur le forum, vous pouvez toujours vous arranger pour être dans la même chambre. Après, je ne sais pas si vous pourrez réellement demander précisément la chambre 107, mais vous pouvez toujours essayer ^^

Le traumatisme de la mise à l'étude n'en est pas vraiment un en fait. Le traumatisme, c'est d'arriver un jour et d'avoir un 5 dans une matière ou tu as toujours eu plus que 15... Alors là tu te dis que tu n'as pas le choix et tu te mets au travail ^^' Le fait d'être ensemble à la cité U est aussi en ce sens positif, qu'en voyant les autres travailler, tu culpabilise si jamais tu ne travail pas.

Pour ce qui est des langues anciennes. Certains ont essayé de prendre les deux en début d'année, je crois qu'ils ont tenu 1 mois au plus ^^'
A vrai dire, le facteur d'abandon premier étant que les cours de latin sont constitués de 4heures, dont 2 le samedi matin et 2 le vendredi après-midi; alors que les cours de grec ne sont constitués que de 2 heures le samedi matin.
Après, ça s'est déjà vu dans d'autres promos je crois, et honnêtement, avec un bon niveau initial en latin, ça n'a rien d’infaisable. Il suffit juste d'être très motivé, surtout pour le grec si tu n'en a jamais fait. Mais le fait est que, honnêtement, vu que les cours de langues anciennes sont donnés avec les lettres sup', on y accorde pas vraiment beaucoup d'importance par rapport aux LVs et cours de philo.
En somme, si tu te destine vraiment à faire une A/L Lettres classiques plus tard, tu peux tenter de garder les deux, mais en sachant que le volume horaire sera lourd.

Pour la liste de lecture... Honnêtement, personne n'y a fait attention ou mention cette année. Enfin, sauf les écos et sc. pour les maths, je vous conseil de bien travailler les exos donnés (si la liste est actualisée) car la première interro de math (qui arrive dès la deuxième semaine) portait dessus.
Après, le plus important c'est d'être sûr de maîtriser sa terminale.
Si tu es en L, pour les langues anciennes revoit bien tes déclinaisons, conjugaisons, et du voc (car oui, le dictionnaire est très peu utilisé en latin en prépa). Pour les LVs, maîtrise évidemment tes verbes irréguliers mais on ne revient pas dessus en CPES, tes conjugaisons, et tout le voc qui peut te servir à faire un commentaire (c'est ce qui manque à la plupart d'entre nous, du voc, du voc, du vos, et du style). Après en philo et en littérature, fais toi juste plaisir, lis ce qu'il te plait, tout est bon à prendre (Mais Mme Charbonnier, littérature au premier semestre, aime particulièrement Proust, Céline et Kundera, et en philo Kant et Platon reviennent inlassablement).

Mais surtout, profite bien de tes vacances, c'est important aussi pour tenir l'année.

Ah et en Géographie tu peux lire les petites leçon de Cédrick Allmang qui sera votre professeur. Car au final il aime bien ses idées ^^'

De toute façon, tout au long de l'année on vous donnera des bibliographies et des oeuvres à étudier (d'ailleurs un conseil, dès la rentrée, faites vous une carte fidélité chez Gibert Joseph, le libraire du boulevard St Mich, ça peut servir ^^').

Voilà pour répondre à tes questions Wink Je reste à ta disposition.

,
Kévin
Kévin

Messages : 116
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 31
Localisation : Paris / Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Questions.....? Empty Re: Questions.....?

Message  Pano1 Mer 29 Juin - 10:13

Tout d'abord, merci de ta longue réponse, je commence à croire que je suis une véritable assistée Very Happy


Euh, j'ai fait une Terminale ES spé. ses, option Latin et Section Euro. Puisqu'il apparait dans ton message que l'on peut abandonner après un certain laps de temps, je pense que je choisis les deux pour le moment et j'abandonnerai s'il le faut.
Arrrg ! Pas de dico ?
Eh oui, je me destine à la voie A/L classique, d’où l'importance des langues mortes.
"Tout le voc qui pourra te servir à faire un commentaire", commentaire de texte en anglais ?! ("Ne nous affolons pas, ne nous affolons pas.").

Est-ce que nous pouvons être accueillis par une petite interro. en tronc commun ou dans toutes les filières confondues ? Je sais pas, une phrase de notre choix à commenter, un test de Culture G, ou que sais-je ?

(Toute ma scolarité n'a été que des vacances, alors ce ne sont pas 2 mois qui vont davantage me détendre Sleep )
Pour ce qui des emails groupés, je n'en ais pas encore reçus mais j'imagine que ce sera avant la rentrée ou qqch comme ça.

Merci encore de tes conseils; ils sont inestimables puisqu'ils proviennent d'un "ancien":p
Merci delah pour ton information !!

Pano1

Messages : 22
Date d'inscription : 12/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions.....? Empty Re: Questions.....?

Message  Kévin Jeu 30 Juin - 5:07

Hum en Anglais c'est vrai qu'on a pas fait de commentaire cette année, mais en Allemand si si, en espagnol je crois aussi.
En anglais revoit surtout la grammaire avec rigueur, parce que si je me souviens bien (Les vacances ont un doux don d'amnésie), M. Beaume insiste beaucoup sur ça.

Non non, pas d'interro de tronc commun ne t'inquiète pas. Il y a juste en math. où l'interro est très très rapide XD

Kévin
Kévin

Messages : 116
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 31
Localisation : Paris / Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Questions.....? Empty Re: Questions.....?

Message  Marine Jeu 30 Juin - 9:04

C'est gentil à toi, car je me posais ses même questions ^^ .

Simplement, je voulais savoir si être dans la même chambre que quelqu'un de notre section était préférable ?
Marine
Marine

Messages : 81
Date d'inscription : 14/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions.....? Empty Re: Questions.....?

Message  Kévin Ven 1 Juil - 16:50

Quelle joie! En quittant la cité U hier, j'ai croisé un futur CPES qui voulait la visiter!
Si donc ce futur CPES Sc passe par ici (comme je le lui ai indiqué), qu'il sache que ce fut bien moi qui lui fit visiter la sublime chambre 107 ^^'
Bref.

Pour ce qui est de ta question, Marine, je n'en suis pas convaincu.
Certes pour les écos et les sc. ce peut être utile pour bien bosser les maths.
Après, moi j'étais en Ec/Bl et mon colloc en litt., et je pense que ce fut très positif. Ca permet de s'ouvrir un peu plus. Après, c'est peu être l'un des facteurs qui a fait que j'ai bien réussi dans les matières litt. et que je me suis planté en math...

Mais pensez que votre colloc sera LA personne qui va vivre avec vous, LA personne que vous verrez plus que votre mère. Donc il vaut mieux le voir comme un ami que comme un camarade. Je veux dire par là que le soir, mieux vaut décompresser, et laisser le boulot pour la bibliothèque :p
Kévin
Kévin

Messages : 116
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 31
Localisation : Paris / Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Questions.....? Empty Re: Questions.....?

Message  Eddy Mar 5 Juil - 22:13

Verhaeren a écrit:
Ah et en Géographie tu peux lire les petites leçon de Cédrick Allmang qui sera votre professeur. Car au final il aime bien ses idées ^^'
--> MDR

Bon, l'essentiel a été dit. Sachez simplement qu'en tant que Cpes, vous êtes obligés d'être au moins demi-pensionnaires (j'espère que vous aimez l'huile).

Le "problème" pour les littéraires, c'est en effet que les tutorats (très bons au demeurant) prennent beaucoup de temps et font vite passer la semaine à 40 heures de cours. Il faut surtout bien gérer son sommeil et garder du temps (le plus possible, c'est quand même le grand intérêt de la cpes) pour lire!

Pour ce qui est du latin et du grec, je ne suis (hélas!) pas un crack en langues anciennes mais je peux vous dire qu'il est possible de suivre les deux langues en cpes (d'autant que le grec en GD proposé aux cpes n'est qu'une initiation de 2h, sans commune mesure avec le cours de GD-spé de la déjà regrettée Mme Richet). Il faut certes être motivé et rigoureux, ce qui est très facile Rolling Eyes Donc essaye, je pense que ça vaut le coup.
En passant, apprenez de mes erreurs : je pense que le fait que les cours de langues anciennes soient partagés avec les sup' devrait justement vous obliger à les travailler au mieux : ce sont des matières très exigentes et il serait dommage de se mordre les doigts plus tard...

Ne vous en faites pas, on vit très bien cette année dans l'ensemble.

Ps : On peut être désorganisé dans la vie et relativement organisé dans son travail (si si...).


Dernière édition par Eddy le Mer 6 Juil - 0:23, édité 2 fois

Eddy

Messages : 5
Date d'inscription : 05/07/2011

https://www.facebook.com/profile.php?id=1200874513

Revenir en haut Aller en bas

Questions.....? Empty Re: Questions.....?

Message  Pano1 Mar 5 Juil - 23:15

Un grand merci à tous pour vos réponses. Eddy, ton message ne fait que confirmer mon choix, je pense choisir les deux langues anciennes en débutant malgré le fait que j'ai déjà passé le latin au bac (eh oui, ns avons tous nos travers et le mien s'appelle la paresse). Je note la récurrence des allusions aux heures de tutorat qui alourdissent la charge de travail, et cela m'amène à poser (encore) une question Very Happy En quoi cela consiste-t-il exactement ? P.S : en ce qui me concerne je suis désorganisée à tous les niveaux à commencer par ma creuse cervelle Very Happy

Pano1

Messages : 22
Date d'inscription : 12/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions.....? Empty Re: Questions.....?

Message  Kévin Mar 5 Juil - 23:36

On appel ça des tutorats, mais au final on devrait appeler ça des cours XD
Ce sont de jeunes gens souvent très sympathiques, qui viennent se substituer aux profs durant qq heures de la semaine. L'avantage c'est qu'on peut avoir une plus grande proximité avec eux qu'avec les professeurs, et qu'ils peuvent facilement revenir sur des points qui n'auraient pas été compris en cours, ou même partager leurs propres expériences (il y a beaucoup de normaliens tout fraîchement intégrés, dont qq ex-CPES)
C'est vraiment très constructif, et ça permet souvent d'approfondir des questions de cours, de s'entraîner sur des sujets, ou alors, de multiplier les exercices de maths (eh oui, le tutorat de math est sans doute le plus palpitant...).
Les tutorats sont obligatoires évidemment (évidemment, évidemment...) et le plus souvent par filière.

Que du bonheur quoi!
Kévin
Kévin

Messages : 116
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 31
Localisation : Paris / Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Questions.....? Empty Re: Questions.....?

Message  Pano1 Jeu 7 Juil - 15:58

Merci Kevin Very Happy

Autres questions très pertinentes :
- Est-ce qu'il y a une machine à café dans la cité U ?
- Y a-t-il un aspirateur dont l'on peut disposer ?

Je sais que ça peut paraître très comique mais je suis une maniaque et je ne peux travailler si je ne fais pas mon petit ménage toutes les semaines ^_^ Si la réponse est négative, je crois que je n'hésiterai pas à apporter le mien Very Happy

Bon, j'arrête là mon questionnement profondément philosophique, et je vous REMERCIE une fois de plus de toute réponse supposée y apporter un éclaircissement Very Happy

Pano1

Messages : 22
Date d'inscription : 12/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions.....? Empty Re: Questions.....?

Message  Cédric. Jeu 7 Juil - 17:47

A vrai dire qui dit Cité U dit Femme de ménage. ^^ Donc quelqu'un vient nettoyer. Néanmoins cela se fait qu'une fois par semaine et parfois, avec les allées et venues qui se multiplient, on a besoin de nettoyer soi-même. Bizarrement personne n'utilise d'aspirateur. Le balais ou la serpillère -que l'on peut emprunter- suffisent amplement.
Sinon machine à café... Non. Un distributeur oui. Personnellement je n'en ai usé qu'une fois pour faire face à une nuit blanche -dissertation XD- et dans ces occasions on ne fait pas attention à la qualité on veut juste que la caféine infuse dans le sang. Razz Mon colocataire -Kévin- avait sa Machine à café sponsorisée par George Clooney. ^^ A toi de voir.
Cédric.
Cédric.
Admin

Messages : 161
Date d'inscription : 09/06/2011

https://h4-2011.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions.....? Empty Re: Questions.....?

Message  Pano1 Jeu 7 Juil - 18:12

Laughing
Okidoki !! Heureusement que je trouve des oreilles attentives à mes sottes interrogations scratch

Ah, aspirateur, balais, serpillère, peu importe, la fin reste la propreté *glittering*
Re-merci Cédric !! Smile

Pano1

Messages : 22
Date d'inscription : 12/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions.....? Empty Re: Questions.....?

Message  Kévin Jeu 7 Juil - 18:33

Ah, la femme de ménage! Une merveilleuse invention patricienne dont désormais même les plébéiens peuvent profiter!
Quand on vous disait que la cité U c'est le grand luxe!

Pour la machine à café, le distributeur situé en bas des escaliers (ce qui veut dire descendre bien des marches pour avoir son café du matin...), fait un café à 40 cents qui n'est pas si mauvais que ça pour une machine... Après effectivement j'ai vite emmené ma chère machine N, ce qui a permis une compétition acharnée entre le café Nespresso chambre 107 et le café Tassimo chez Yacine. Evidemment Nespresso l'emporte haut la main!

Pour en revenir au ménage, si jamais ce n'est toujours pas assez propre après le passage de la femme de ménage, tu peux toujours appeler Cédric, qui nettoie très bien aussi!
Kévin
Kévin

Messages : 116
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 31
Localisation : Paris / Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Questions.....? Empty Re: Questions.....?

Message  Pano1 Jeu 7 Juil - 19:34

lol! lol! lol!


Je n'y manquerai pas Twisted Evil

Pano1

Messages : 22
Date d'inscription : 12/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions.....? Empty Re: Questions.....?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum